Bienvenue sur Plaisir Végétal!

Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à la cuisine végétalienne sans sucre !

Suite à des allergies aux produits laitiers et aux oeufs détectés fin 2006 et végétarienne depuis de nombreuses années, mon choix fut vite fait quant à savoir s’il fallait repasser à un régime omnivore (ce qui était inconcevable à mes yeux) ou bien devenir végétalienne. Cependant, équilibrer un régime végétalien n’est pas une mince affaire contrairement à un régime ovo-lacto végétarien dont le risque de carence est quasiment nul. Le régime végétalien demande certaines bases nutritionnelles à connaître que vous pourrez découvrir dans une de mes rubriques consacrée à ce sujet: Le bon équilibre, c’est quoi ?

Un petit rappel sur ce que signifie le mot « végétalien ». Un végétalien est une personne qui pour des raisons éthiques: écologie, santé, cause animale, religion ne consomme aucune chair animale tout comme les végétariens (viande et poisson) ni aucun sous-produits animaux (oeufs, produits laitiers: fromage, yaourts, crème fraîche, beurre, lait de vache, de chèvre, de brebis ou de jument ainsi que miel). Le végétarisme englobe le végétalisme, tout comme les autres composantes du végétarisme: ovo-lacto (consommation d’oeufs et de produits laitiers), lacto (seulement les produits laitiers) et ovo (juste les oeufs).

De nombreux omnivores se retrouvent démunis lorsqu’ils ont comme invité un végétarien ou végétalien et pensent à défaut qu’il suffit de retirer les protéines animales pour réaliser un repas dit végétarien. L’objectif de mon blog est ainsi de montrer que la cuisine végétalienne peut être copieuse et délicieuse à la fois. Mais également pour aider les personnes qui viennent de prendre la décision de se passer de chair animale et/ou de sous-produits animaux sans risquer de jouer avec leur santé par manque d’informations sur le sujet.

J’espère que vous trouverez ici toutes les informations que vous recherchez et si vous avez des questions sur les produits ou bien sur le végétarisme en général, je me ferai un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas, ce blog a été créé pour vous!

Bonne lecture !

42 réponses à to “Bienvenue sur Plaisir Végétal!”

  • C’est sympa de ta part de m’avoir mise dans tes liens. Je sens que je vais découvrir encore bien des choses ici à l’avenir.
    A bientôt !

  • guy:

    congratulation for your web site.

  • Nous avons beaucoup de choses à apprendre l’une de l’autre! Contente que mon site te plaise!

  • virginie:

    Je voulais juste dire un grand bravo pour ce site tres bien construit,avec une bonne definition du vegetalisme et de copieuses et succulentes recettes.Merci de m’avoir donné ton lien,ca va me permettre de m’ameliorer en cuisine.De plus,je donnerai dorenavant ce lien pour ceux qui seront curieux de savoir ce qu’est le vegatalisme et savoir ce que nous mangeons.A tres bientot.Virginie

  • Merci beaucoup Virginie pour tes compliments, en espérant te lire très prochainement!

  • Merci beaucoup pour ce site, où j’ai notamment découvert le fromage végétal que je suis allée acheter rapidement.
    Mon fils souffre de multiples allergies et je l’allaite donc nous sommes tout deux au régime depuis quelques semaines et finalement je me réjouis de tout ce monde de nouvelles saveur sque je découvre.
    Je me permets de mettre ton blog en lien sur le mien.
    A bientot
    Mariehe

  • Je suis contente que mon blog puisse t’aider à découvrir une cuisine savoureuse tout en évitant les allergènes de ton fils.
    Merci d’avoir mis mon blog en lien.
    A bientôt! ;)

  • alex:

    Je suis littéralement stupéfié par la qualité de votre blog.
    Le graphisme (couleurs, typo, lisibilité) est d’une très rare qualité (bravo au concepteur).
    Le contenu est totalement génial par la richesse de l’information, la pédagogie (pour les débutants), le côté « cool », c’est-à-dire non sectaire, montrant que c’est le végétarisme qui est « normal » et pas la toxico-bouffe industrielle et carnée.
    Je vais souvent revenir vous voir!

  • Merci beaucoup Alex pour ces compliments très élogieux envers mon blog. J’essaie de donner le meilleur de moi-même pour qu’il soit à la fois vivant et agréable à lire. J’espère vous y revoir très prochainement et n’hésitez surtout pas à me laisser vos impressions sur les recettes !

  • Bonjour, j’espère trouver encore et toujours de nouvelles recettes sur ce nouveau blog que je viens à l’instant de découvrir!Je suis végétarienne depuis peu et de plus en plus attirée par un régime végétalien à long terme, mais pour cela je dois attendre un peu car je suis mineure et déjà que mes parents sont encor eun peu sceptiques à l’idée que je sois VGR si je leur dis VGL là, je suis morte!Cependant, j’aimerais prendre contact avec toi si c’est possible.Contacte-moi par message privé sur mon blog ou mon mail, merci!

  • Coucou Julie, ton blog est très agréable à visiter et riche d’informations! J’ai enfin réussi à administrer mon blog, depuis le temps que je souhaitais en faire un. Je t’ai ajouté aux liens à consulter avec joie! A bientôt gros bisous!

  • Je ne savais pas vraiment ce qu’était ce régime végétalien.
    Un blog comme le tien est très utile pour les personnes comme moi qui pensent que s’alimenter dans ce cadre doit être un casse tête! Tu nous démontres bien le contraire! Merci!

  • Corinne:

    Végétarienne depuis plus de quinze ans et agée de 34 ans, je ne peux qu’approuver cette théorie que la consommation de viande n’est née que d’un manque de denrées disponibles. Plus sain et meilleur au gout, pas besoin de polimiquer.

  • Bonjour Julie,

    Ton site est superbe!
    Le contenu est riche et permet de découvrir de nombreuses informations et techniques culinaires sur des recettes qui donnent faim!!!

  • Sonia:

    Bonsoir Julie,

    Je t’ai rencontré à Vegan Day et je t’ai trouvé très sympa et tes préparations très bien, alors j’ai visité ton site que je trouve superbe, j’étais végétarienne depuis 28 ans et je suis végétalienne depuis presque 1 an, alors j’ai rajouté ton lien dans mes favoris, à bientôt, bon courage et merci.

    => Merci beaucoup pour ton retour Sonia !

  • VALERIE:

    C’est une très bonne idée ce blog, merci beaucoup de m’avoir invité :-)
    Valérie

    => Mais je t’en prie. J’espère t’y revoir très bientôt !

  • Hi Julie,

    Merci pour ton blog très riche en recette en francais avec des ingrédients facile à trouver en France.
    Je suis rentré des État Unis de la ville très végétalienne de Portland en Oregon pour revenir dans ma Haute-Normandie. Hélas ici c´est pas la folie pour aller au resto végétarien: une grande agglomération comme la ville de Rouen n´a aucun restaurant végétarien.
    Étant toujours entrain de chercher un travail en Recherche biomédicale (je suis Dr en Biologie, technicien alimentaire et cycliste passionné) je suis entrain de réfléchir de transformer ma passion pour l´art culinaire vegan & cuisine crue avec mon gout du voyage, des langues et du coaching pour les sportifs et personnes en mauvaise santé pour créer une sorte d´auberge type Hostel avec une cafeteria dans le centre de Rouen. Je pense travailler avec les produits de la ferme bio de mon frère autour de Rouen. Au lieu de voyager j´acceuillerais les voyageurs vegans du monde dans ma belle région de Haute-Normandie. Est-ce une bonne idée selon ton expérience en France ou encore trop risqué ?

    merci pour tes remarques et espère avoir un contact direct avec toi.
    Jerome

  • gerom:

    bonjour et bravo pour ton site.
    juste une info : il existe un restaurant à Rouen qui propose des plats végétariens et végétaliens, ils sont surtout spécialisé dans le bio. C’est un bon compromis pour manger avec des amis qui n’ont pas forcement le même régime que nous.
    bref, je parle du Chénevis , rue aux ours à Rouen.
    salut et continu d’informer les gens

    => Merci pour cette info. Dès que je me rends à Rouen, j’écris un article dessus. Merci encore !

  • Coucou Julie,
    de retour après le très agréable pique-nique de ce jour, me voici sur ton blog bien alléchant !
    Dis-moi, je n’arrive pas à trouver la rubrique
    « Tout ce qu’il faut savoir sur le régime végétalien » ; le lien semble cassé…
    A tout bientôt !
    Sandrine

    => Il faut que tu ailles sur la rubrique « L’équilibre, c’est quoi ? » Je n’ai pas encore changé le titre sur mon profil, ce que je vais faire de ce pas. Merci en tout cas d’être passée sur le blog, ça me fait très plaisir de pouvoir te le faire partager. Je te dis à très bientôt !

  • AnCa:

    Bonjour,
    J’ai la chance de ne pas avoir d’allergies alimentaires mais j’adore l’originalité et la créativité de tes recettes. Je serais plutôt végétalienne par gourmandise ! Alors merci pour toutes ces belles recettes et bonne continuation !

  • Bonjour Julie et merci pour tes mines d’or d’information. Je me suis permise d’illustrer un de mes articles en faisant un lien vers l’un des tiens, qui complétait à merveille mon information sur une recommandation du RES à ne plus consommer de l’aspartam quand on est enceinte.
    Bonne journée à toi.

    => Merci infiniment !

  • isabelle:

    Bonsoir Julie,
    Je ne sais pas si tu peux répondre à mon message car j’ai vu que tu avais eu des problèmes avec ton blog. Dans tous les cas, je t’envoie tout mon soutien pour que tu continues et je te dis à bientôt.
    Isabelle

  • Bonjour,

    Je ne suis pas végétalienne, ni même végétarienne mais j’adoooore ton site ! Je trouve tes recettes surprenantes et pleines de bonnes idées et même quand mon frigo est plein d’oeufs, de beurre et de lait, j’ai grand plaisir à faire tes délicieuses recettes sucrées.

    J’adore le visage ébahi de mes invités quand je leur annonce fièrement que j’ai trouvé la recette de mes merveilleux muffins sur un blog végétalien et que tous les ingrédients sont sains et d’origine végétale !

    Je suis une fan de bouquins de cuisine et je pense que tu devrais d’urgence te mettre en quête d’un éditeur pour faire un livre de cuisine (si tu as envie !). Je serai ta première lectrice.

    A bientôt,

    Nathalie

    => Merci infiniment pour ton message qui me va droit au coeur ! Comme tu le dis si bien, il ne suffit pas d’être végétalien ni même végétarien pour apprécier la cuisine végétale ! Tout est une question de papilles et de saveurs et je suis contente de pouvoir faire découvrir cette cuisine étonnante à des omnivores !

  • reemenie:

    Bonjour,

    Je suis heureuse.Enfin un site où je vais pouvoir me régaler sans me creuser la cervelle.
    Je suis végétarienne depuis 12 ans mais je commence à peine à mettre en place une alimentation équilibrée.Mon fils est allergique aux œufs et intolérant au gluten…d’une pierre deux coups….je sens que je vais enfin m’éclater à faire la cuisine.
    Merciiiii!

    => Je suis heureuse que mon blog vous soit utile ! Il est en effet fait pour aider ceux qui n’arrivent pas à équilibrer leur alimentation végéta*ienne et pour les personnes allergiques et diabétiques.

  • catherine:

    depuis très longtemps végétarienne,je n’arrive pas à sauter comlètement le pas avec le végétalisme,même si je sais bien que c »est la suite évidente….sans doute par manque d’exemples culinaires ou de recettes éprouvées,et par manque de temps de tester des nouveautés….Donc merci de l’avoir fait pour nous …il n’y a plus qu’à mettre en pratique…….

  • Bodson:

    Quel bonheur… mille merci, !
    Si je mange du soja (entre autres) je choc anaphylactise… et il y en a partout de ce satané soja. Sa copine l’arachide, son pot l’oeuf etc… ses tous mes ennemis ( ilsveulent me tuer snif)…, Help-me please !!! Pour madame la carotte j’ai trouvé une solution 2 bonne heure de cuisson (il ne reste plus que le goût).

  • Bravo mademoiselle!

    C’est un bonheur que des gens comme vous existent, et connaissent aussi bien le sens du mot « pArTaGe ».
    Savez-vous combien de personnes vous pouvez aider grâce à vos supers conseils balisés et vos recettes?
    Intolérante alimentaire à la semoule de blé/œufs/lait de vache et de chèvre/graines de soja, je découvre ce nouvel univers culinaire qui favorise finalement ma créativité au service de mon bien-être!
    Merci.

    => Merci infiniment ! C’etait le but de ce blog ! :)

  • Fannou:

    Je ne saurais te remercier assez pour tout ce que tu m’as appris !

    => Je t’en prie ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider !

  • Alex:

    A travers ce blog c’est un tout nouvel univers culinaire que je découvre avec beaucoup de plaisir par anticipation pour toutes les recettes qui me font de l’oeil !!!

  • Julie Bonjour
    J’ai un coin-boutique des produits péruviens bio-équitables à Paris 11ème. En cherchant des recettes pour faire connaître des produits tels que le lucuma et le sirop de yacon je tombe sur votre recette qu’utilise les deux produits dans le même dessert!Un grand Merci pour votre esprit de découverte des nouveaux produits.
    Peut être aimeriez-vous explorer des autres produits tels que les céréales andins (quinoa noir, amarante)?
    Peut être je pourrait mettre votre blog en lien avec mon site internet (en construction)?

    Bravo et Merci encore

  • irene guérin:

    Je suis diabétique et ni le végétarisme ni le régime carné me rendent bien et je continue à prendre du poids et pourtant j’ai tout fait vérifier et le md md dit que je suis superrésisttante à l’insuline et je prend un gramme à rien et je reste pourtant active

    La seule chose que je remarque c’est que le végétalisme me semble me donner plus d’énergie comparativment aux autres régimes,
    le soya par contre me semble pas être suffisant pour maintenir ma glycémie

    Je n’ai pas de nutritionniste au Québec qui prône le végétalisme à part d,avec Anne-Marie Roy mais elle et moi ne sommess plus en bon terme (malgré son profesionnalisme, je lui reproche de manquer d’écoute)

    Quand à l’endocrinologiste, il me dire que manger végtarien c,est me tirer dan le pied…

    Merci de me conseiller

  • Libercier Marie-José:

    Bonjour Julie,
    Depuis notre premier contact, j’ai mis en application vos conseils et suggestions. C’est vous dire que j’ai progressé.
    Les magasins bio de ma région ignorent l’existence du sucre de coco ainsi que l’extrait naturel d’amande amère. J’acheterais volontiers ces produits sur le Net sur un site sérieux si vous voulez bien me communiquer quelques adresses. Je vous remercie pour tout.

  • nathalie:

    Bonjour,

    Je découvre votre site aujourd’hui en cherchant la façon de remplacer les oeufs dans une recette et je suis absolument ravie ! Merci, merci car je suis diabétique également et surtout très gourmande et c’est difficile de trouver des recettes sucrées de biscuits, de gâteaux car les glucides sont partout y compris dans la farine et il faut aussi trouver des alternatives. Je connaissais quelques farines ig bas mais j’avoue que je ne savais pas trop comment faire. Et puis, bravo pour les idées de substitution pour les oeufs très mauvais pour mon cholestérol.

    Merci,

    Je suis trop contente. Je me suis abonnée à la newsletter pour ne rien rater !

    => Merci infiniment pour votre message ! :)

  • Bonjour,
    Voici une excellente initiative. Je cherchais des recettes, en voilà et pas des pires!
    Bravo pour ce site très sympa et appétissant. Je sens que je vais y revenir souvent pour trouver l’inspiration dans la création de nouvelles préparations.
    Bravo encore et mille mercis!

  • Merci pour les astuces, super

  • Guy:

    encore bravo pour tes mets culinaires hors du commun, je transmets régulièrement ton site à des amie(e)s, et je te souhaite une très bonne année à toi.

  • Hervé:

    Bonjour Julie, en discutant avec mon dentiste favori, il m’a donné l’adresse de votre site. Mon amie est devenue vegan il ya quelques mois et nous sommes toujours à la recherche d’infos. Votre site est une mine d’informations! Félicitations et merci pour le partage!

  • Elodie:

    Merci beaucoup pour tous ces partages :)

  • cruzine:

    Tout cela me semble bien gourmand
    Merci Julie pour vos conseils avisés.

  • Guy:

    Bonjour Julie,

    je pense beaucoup à toi, surtout lorque je vois les conditionns hivernal à NY alors qu’en Alsace encore aujourd’hui nous avions 15°. bien à toi

Laisser un commentaire