Entretien de la terre

Quel est le meilleur broyeur de végétaux ?

L’entretien d’un jardin est une nécessité pour embellir cet espace extérieur. Cela revient le plus souvent à tailler et à couper les branches, les feuilles, les rameaux, les arbustes… Cette activité génère ainsi d’importantes quantités de déchets végétaux qu’il faudrait vite s’en débarrasser. C’est là que prend tout son sens l’utilisation d’un broyeur  de végétaux. En effet, cette machine de jardinage permet de broyer ses déchets en petits morceaux afin de pouvoir les transporter facilement. Elle permet aussi de les transformer en paillis pour une réutilisation. Le broyeur de végétaux apparaît donc un outil indispensable pour le jardinier aujourd’hui. Pour tout savoir sur cet outil de jardin, son fonctionnement et comment choisir le meilleur broyeur de végétaux, lisez ci-dessous.

Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?

Le broyeur de végétaux est connu sous diverses appellations : Déchiqueteuse de végétaux, broyeur de branches, broyeur de feuilles… Cet outil est un compagnon essentiel du jardinier. Le broyeur à végétaux a une double fonction :
• Diminuer considérablement la quantité de déchets végétaux
• Réeutiliser les déchets broyés pour en faire du compost pour le jardin
Cette machine permet de broyer facilement les feuilles, les ronces, les les ramures, les branches…
Il faut savoir que la déchiqueteuse de végétaux n’est pas un appareil complexe. Au contraire, son fonctionnement est très simple. Dans un premier temps, il faut insérer les déchets dans une trémie. Ensuite, l’appareil coupe et les réduit en copeaux. Pour le broyage des déchets végétaux, cet appareil peut utiliser plusieurs systèmes :
• Le système à plateau tournant
• Le système à rotor porte-couteaux
• Le système par fléau mobile
• Le système à turbine

Pourquoi s’équiper d’une déchiqueteuse de végétaux ?

Il existe une multitude d’outils de jardinage, mais il faut reconnaître que certains ne sont pas vraiment indispensables. Ce n’est pas le cas du broyeur à végétaux. Cette machine se comme l’allié incontournable du jardinier. Il regorge de nombreux avantages :

Diminuer la quantité de déchets végétaux

Tous les jardiniers vous le diront, que le jardin soit de petite ou de grande taille, cela entraîne forcément une grande quantité de déchets végétaux lors de l’entretien. Elaguer les arbres, tailler les haies et les branches et couper les mauvaises, tout cela entraîne la production d’une grande quantité de déchets. L’évacuation de ces déchets demande de fournir assez d’efforts et est un véritable souci. Vous avez la possibilité de réduire considérablement vos efforts en vous équipant d’un broyeur de végétaux. En effet, avec cet outil, vous n’avez plus besoin de faire de nombreux tours pour vous rendre à la déchetterie. Vous réduisez donc considérablement le volume de vos déchets.

Un gain de temps

La déchiqueteuse de végétaux permet de gagner énormément de temps lors de vos travaux d’entretien du jardin. Cela s’explique très simplement. Imaginez que vous devez effectuer plusieurs tours à la déchetterie pour y déverser vos déchets végétaux. Avec le broyeur à végétaux, tout cela n’est plus nécessaire. Vous allez faire moins de tours à la déchetterie. Car vos déchets ne seront plus assez volumineux. Ce qui représente un véritable gain de temps pour le jardinier, quand on sait qu’on n’en manque souvent. Et qui dit moins de tours pour déverser ses déchets, dit également peu d’efforts à fournir. Grâce à un broyeur de végétaux, vous allez désormais prendre plaisir à entretenir votre jardin. Cet appareil de jardin va vous permettre de moins travailler et de sentir moins la fatigue après ces travaux.

Facile à utiliser

Le broyeur de branches est un appareil facile à manier. Vous allez le constater dès la prise en main. Il se laisse facilement manœuvrer et vous n’aurez pas trop de tâches à accomplir. Il faut tout simplement maîtriser le démarrage de l’appareil et savoir comment y introduire les déchets végétaux. Il faut noter que le jardinier débutant n’aura pas non plus de mal à se servir de cet équipement.

Une bonne autonomie

Avec un broyeur de végétaux, vous bénéficiez d’une excellente autonomie. Cette machine vous permet de broyer durant plusieurs heures vos déchets sans aucune nécessité de la recharger. Vous avez l’assurance de disposer d’un appareil performant pendant vos différentes tâches. Ce qui est très avantageux pour les personnes qui disposent d’un grand jardin, produisant une importante quantité de déchets végétaux.

Ecologique

Cet équipement vous permet de ne plus vous débarrasser de vos déchets végétaux, mais plutôt de vous en servir utilement. Le broyeur permet de transformer les déchets broyés en compost que vous pourrez ensuite, utiliser pour fertiliser votre jardin. En clair, grâce à cette machine, vous allez disposer de l’engrais naturel gratuitement pour une fertilisation de vos terres. C’est la meilleure solution pour obtenir un jardin plus vert.

Economiser et gagner de l’argent

Il n’y a pas que le côté écologique qui vous sera bénéfique en utilisant un broyeur de végétaux. Cette solution va vous permettre aussi de faire des économies. Car il ne sera plus nécessaire d’acheter de l’engrais pour fertiliser votre jardin. Vous pourrez en fabriquer vous-même gratuitement. De plus, si vous parvenez à produire un grand volume d’engrais, vous avez la possibilité de les vendre à d’autres jardiniers pour gagner de l’argent. N’est-ce pas génial ça !

Les types de broyeur à végétaux

Il existe deux types de broyeurs de végétaux : Le broyeur de végétaux thermique et le broyeur de végétaux électrique.

Le broyeur thermique

Ce broyeur à végétaux possède une très bonne capacité de coupe. Celle-ci peut atteindre 90 mm de diamètre. Ce modèle est généralement équipé d’un moteur à essence. Il offre une plus liberté lors de son utilisation. Le broyeur végétaux thermique permet de broyer rapidement les branches et les feuillages. Il permet donc de gagner du temps. Ce modèle est surtout destiné pour les jardins de grandes surfaces. Il vous assure un véritable confort d’utilisation et est très puissant. En revanche, on reproche souvent à cet appareil d’être trop lourd et donc difficile à déplacer. En plus de cela, son prix est élevé.

Le broyeur électrique

C’est le modèle de broyeur de végétaux le plus populaire. Il fonctionne en le branchant sur une prise secteur. Ce broyeur à végétaux présente aussi l’avantage d’être maniable. Il est moins lourd que le broyeur thermique. De plus, il est peu encombrant. Ce modèle de broyeur de déchets végétaux convient plus aux jardins de petite ou moyenne surface. Il a un prix très abordable et est peu bruyant. Néanmoins, il faut reconnaître que cet équipement n’est pas assez puissant.

Les critères pour choisir le meilleur broyeur de végétaux ?

Avec sa double fonction et ses multiples avantages, le broyeur de végétaux est devenu une star du jardinage. Autant il est aussi populaire, autant on trouve une multitude de broyeurs végétaux sur le marché. Il devient donc difficile de parvenir à faire le bon choix lors d’un achat avec sa multitude de modèles disponibles. Raison pour laquelle avant de vous lancer, il est recommandé de prendre en compte plusieurs critères :

La superficie du jardin

Avant de choisir votre broyeur de végétaux, vous devez absolument tenir compte de la surface de votre jardin. Cela vous évitera de choisir une déchiqueteuse de végétaux qui n’est pas adaptée à vos besoins. Pour un jardin de petite ou moyenne surface, il est préférable de choisir un broyeur de végétaux électrique. Pour un jardin de grande surface, l’idéal est un broyeur de végétaux thermique.

La puissance

Il s’agit d’un élément très important pour choisir le meilleur broyeur de végétaux. Si vous voulez faciliter le broyage des végétaux, il est recommandé de choisir un équipement assez puissant. Ce qui va vous permettre de gagner énormément de temps. En général, selon le modèle, la puissance de ce broyeur varie entre 2000 et 3 500 Watts.

La facilité d’utilisation

Certes, le broyeur à végétaux est un appareil qui est facile à utiliser, mais certains modèles peuvent ne pas vous faciliter la tâche. Raison pour laquelle vous devez surtout privilégier un broyeur de végétaux qui est facile à utiliser. Dans un premier temps, vous devez pouvoir le monter facilement et le démonter. C’est le cas par exemple, du broyeur électrique qui est plus simple à utiliser.

Le système de découpe

Il détermine également l’efficacité d’une déchiqueteuse de végétaux. Il y a par exemple, le système à plateau tournant à lames. On le trouve surtout sur les broyeurs haut de gamme. Quant au système à rotor porte couteaux, il convient particulièrement aux modèles d’entrée et moyenne gamme.
Facile à ranger

Le rangement du broyeur de végétaux est un autre critère à prendre en compte. Il est préférable de choisir un modèle qui est facile à ranger pour éviter l’encombrement. Le broyeur ne doit pas non plus être trop lourd pour vous épargner des efforts considérables à fournir pour le déplacer.

Facile à entretenir

Pour vous simplifier la vie, il est préférable d’opter pour un broyeur de végétaux qui est facile à entretenir. Vous gagnerez ainsi en temps.

Le volume du bac de récupération

Il ne faudrait pas du tout négliger la taille du bac de récupération du broyeur. Il est préférable de choisir un modèle dont le bac de récupération a un volume d’au moins 40 litres. L’avantage avec ce type de bac est que vous n’aurez pas besoin de le vider régulièrement.

Laisser un commentaire