Earth Balance – Peanut Butter Crunchy&Creamy

L’histoire d’un pot de toute une vie - A peine avais-je posé le pied dans l’avion me menant pour le « nouveau continent », qu’une subite envie de beurre de cacahuètes vint me traverser l’esprit ! Ce n’était sûrement pas avec la compagnie aérienne que j’avais choisie que j’allais pouvoir assouvir mon désir ! Même si mon plateau-repas végétalien était joliment garni et m’aurait amplement suffit, je faisais plutôt grise mine en pensant à mon cher pot de cacahuètes…

C’est alors qu’un souvenir m’est revenu ! L’histoire d’une petite fille de 11 ans, pas plus haute que trois pommes, suppliant ses parents la menant en Floride, de lui trouver un restaurant où il y aurait au menu du « peanut butter » ! Entêtée comme je l’étais, mon idée ne quitta pas mon esprit jusqu’à ce que l’on atterrisse… Nous voilà donc embarqués tous les trois dans une Cadillac louée, à la recherche de ce fameux restaurant, qui répondrait à mes attentes ! Je ne sais pas pourquoi, mais à l’époque, j’étais persuadée que le beurre de cacahuètes, aussi connu soit-il parmi les américains, se dégustait du matin au soir, de l’entrée au dessert… Quelle ne fut pas ma déception lorsque je vis arriver une assiette de légumes avec un léger trait de mon précieux nectar…

Repensant à cette histoire, ma gourmandise compulsive n’était toujours pas partie. Et je me suis mise en tête qu’une fois arrivée, je me jetterai sur le premier pot venu ! Mais voilà, mon plan cette fois-ci, n’a pas fonctionné comme je l’avais imaginé. Et il me fallut bien me rendre à l’évidence… J’allais devoir attendre quelques temps avant de pouvoir plonger une cuillère dans la pâte à cacahuètes dont je suis si fidèle !

Wholefoods, mon sauveur – Les semaines passèrent et toujours aucun pot n’avait été digne d’être acheté. Il est difficile de concevoir qu’un si petit pot puisse contenir autant d’additifs… Sans parler du sucre raffiné indiqué juste en seconde position… Pourtant, mon attente ne fut pas vaine. Et alors que je recherchais un supermarché bio non loin de la maison, j’ai enfin pu trouver le beurre de cacahuètes tant plébiscité !

C’est dans l’un des grands rayons du supermarché bio « Wholefoods » que j’ai déniché « l’élu » qui satisferait le moindre de mes désirs gustatifs ! Pas facile de trouver du beurre de cacahuètes lorsque l’on est diabétique. Encore moins, lorsque l’on a en mémoire celui qui vous a fait chavirer la toute première fois ! J’ai bien évidemment tenté maintes fois d’assouvir ma gourmandise lors de mes quatre années d’études universitaires à Londres. Je n’ai pas non plus hésité, par la suite, à traverser la Manche pour me réapprovisionner. Cependant, aucun beurre de cacahuètes sans sucre n’avait réellement parvenu à me conquérir. Lorsque l’on a en tête un goût précis, inutile de dire que l’on devient très difficile !

Le goût crémeux et sucré du Peanut Butter de Earth Balance - Tous les beurres de cacahuètes ne se valent pas… Qu’ils soient bio ou non… Et il va s’en dire que je n’allais pas déroger à la règle sous prétexte que j’étais à « Wholefoods » ! Après avoir scrupuleusement examiné un à un chaque pot, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la marque Earth Balance, réputée pour sa margarine 100% vegan et bio. Un peu hésitante au début… Vous savez combien je boude la margarine… J’ai finalement décidé de laisser mes aprioris de côté et de donner une chance à cet industriel de renom.

J’aime le beurre de cacahuètes pour son goût authentique, mais également pour son onctuosité que l’on ne trouve dans aucune autre pâte à tartiner. Certains pots sont vendus à l’état naturel, mais je ne suis pas très adepte de l’huile d’arachide qui se retrouve au dessus de la pâte. Je préfère de loin lorsqu’on lui a rajouté de l’huile, du sel et du sucre naturel. Il prend alors une texture de beurre incroyablement savoureuse ! C’est donc avec ces quelques critères que mon choix s’est finalement porté sur la marque Earth Balance.

Creamy ou crunchy : un délicieux moment de plaisir ! - Le beurre de cacahuètes proposé par la marque Earth Balance est enrichi en oméga 3 par l’adjonction de graines de lin et sucré au sirop d’agave. L’ajout de l’huile de palme non-hydrogénée permet au beurre d’avoir une texture homogène, sans que l’huile et les solides se séparent. Un atout incontestable pour un beurre d’arachide réussi !

Le beurre de cacahuètes Earth Balance existe sous deux formes : crémeuse (creamy) ou croquante (crunchy) avec des copeaux de cacahuètes.

J’aime le Crunchy Peanut Butter pour sa texture croquante. Il est idéal lors des petits creux, pour combler une envie subite de cacahuètes ou bien pour réaliser des smoothies. J’aime le déguster à la petite cuillère ou bien l’ajouter dans mes préparations sucrées : Cookies au beurre de cacahuètes et flocons d’avoinePeanut butter and blueberry jelly cupcakesBetter than cookies… the best oatmeal ever !Simple comme des crêpes vegan et Gaufres aux flocons d’avoine et sauce caramel au beurre de cacahuètes. La texture onctueuse du Creamy Peanut Butter permet, quant à elle, de l’utiliser très facilement dans des recettes où il faut faire appel à des sauces comme dans le plat traditionnel indonésien : Gado-gado – des légumes croquants recouverts d’une somptueuse sauce de cacahuètes. Je m’en sers également pour tremper des fruits à tout moment de la journée.

Après tant d’années de recherche, je suis ravie d’avoir enfin trouvé le beurre de cacahuètes qui faisait chavirer mon coeur d’enfant ! Je ne suis pas prête de m’en séparer et salue au passage Earth Balance qui m’a fait changer d’avis sur la composition de ses produits ! (Même si leur margarine ne fera jamais partie de mon panier !)

 

Earth Balance – Peanut Butter Crunchy&Creamy

Composition :

Cacahuètes, graines de lin, sirop d’agave, huile de palme non-hydrogénée, sel.

 

Où trouver le beurre de cacahuètes de la marque Earth Balance ?

Je fais souvent appel au site iHerb pour me fournir en produits vegan américains. C’est un excellent fournisseur qui fait de nombreuses promotions sur les produits et dont les frais de port sont gratuits. Vous y trouverez le Peanut Butter Crunchy et le Peanut Butter Creamy de la marque Earth Balance.

3 réponses à to “Earth Balance – Peanut Butter Crunchy&Creamy”

  • Val:

    Tu ne serais pas un peu « gourmande » !! :D
    Rassure toi, c’est un jolie défaut :)

    => Je suis très gourmande et cela, tout le monde le sait ! :) Je trouve que c’est plutôt une qualité ! Cela signifie que j’apprécie les bonnes choses tout en étant diabétique !

  • Mmmh tout ça donne envie d’acheter un pot pour réaliser tes recettes !

    => Merci Sandrine !

  • normalement tu n’auras jamais d’arachides dans un avion à cause des risques d’allergie fatale si une particule s’échappe dans ce milieu fermé en présence d’un allergique…
    L’écolo de service se demande si la palme est issue de culture durable….tant qu’à être vegan , autant que les orangs-outangs n’aient pas été réduits en cendre avec les forets primaires détruites pour planter les palmiers…Ceci dit l’ajout d’omega 3 sous forme de graines de lin est fort judicieux..
    Tant mieux si tu as réussi à trouver la pâte de tes rêves tu vas pouvoir descendre les pots à la cuillère….modérée!

Laisser un commentaire