Tendre velours

Tel aurait pu être le titre d’un long roman d’amour portant sur l’extraordinaire rencontre entre deux êtres. Mais même si l’amour est très souvent représenté comme une liaison entre deux âmes sœurs, il ne faut pas oublier qu’il symbolise également l’amitié. Echanger, partager… Toutes ces petites choses qui montrent combien l’on tient à l’autre.

C’est tout cela à la fois que j’ai voulu représenter au travers de ces somptueux cupcakes, entremêlés de douceur, de volupté et de légèreté. Des cakes aussi légers qu’un nuage de lait et recouverts d’une onctueuse crème d’abricots rappelant la douceur du début de l’été. Car même si la saison se veut capricieuse ces derniers temps, les premiers rayons de soleil eux se veulent encourageants.

Légèreté symbolise le début de l’été et c’est avec la crème de riz que j’ai voulu le représenter. Remplaçant harmonieusement les farines de gluten, cette crème allège admirablement ces cupcakes, qui en feront sans l’ombre d’un doute, l’allié idéal des soirées entre copines.

De même que l’été est synonyme de légèreté, il ne pourrait être représenté sans les fruits exaltants que sont les abricots. A pleine maturité, ils apportent une touche gourmande qui ne pourrait se déguster sans l’accompagnement de baies d’aguaymanto. Très acidulés, ces fruits secs se marient divinement bien avec la volupté de l’abricot.

Des cupcakes aussi doux que du velours qui vous feront vite oublier le temps éphémère de ces derniers jours !

Tendre velours

Ingrédients pour 9 cupcakes :

  • 125 ml de lait de soja calcium (Provamel)
  • 5 ml de vinaigre de cidre
  • 250 g de crème de riz complet (Celnat)
  • 10 g de poudre à lever sans phosphate
  • 50 g d’huile de coco (Bioplanète)
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 50 ml de compote d’abricots maison

Pour le glaçage :

  • 6 abricots mûrs
  • 40 ml de sirop d’agave
  • 10 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 10 g d’arrow-root

Pour la décoration :

Préparation :

Pour les cakes :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le vinaigre de cidre au lait de soja, puis laisser reposer jusqu’à la fin de la préparation, le temps que le lait caille.

Verser la crème de riz dans un grand saladier puis la mélanger à la poudre à lever. Dans un bol, mélanger l’huile de coco, le sirop d’agave et l’extrait de vanille, puis verser la préparation obtenue sur les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une spatule. – Il est normal que la pâte soit collante – Ajouter le lait caillé et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser progressivement la compote d’abricots jusqu’à ce que la préparation en soit entièrement imprégnée.

A l’aide de deux cuillères à soupe, verser dans chaque caissette deux cuillères à soupe de pâte à cakes, puis aplatir la pâte avec le dos de la cuillère afin que les caissettes soient remplies au trois-quart et que la pâte soit entièrement lisse.

Déposer les cakes sur une plaque allant au four et enfourner pour une vingtaine de minutes en veillant à déposer du papier sulfurisé sur les cupcakes avant le début de la cuisson.

Pour le glaçage :

Pendant ce temps, découper les abricots en deux, puis chaque moitié en quartiers de trois. Mélanger le sirop d’agave, le jus de citron et l’extrait de vanille dans un verre, puis verser la préparation dans un wok. Ajouter les quartiers d’abricots et mettre sur feu moyen. Mélanger les abricots à la préparation à l’aide d’une spatule en bois puis continuer de remuer jusqu’à ce que les abricots deviennent compotés. Ajouter l’arrow-root, puis mélanger continuellement pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la compote épaississe et se colle à la spatule. Réserver.

Sortir les cakes du four, puis déposer sur chacun d’entre eux une cuillère à soupe de crème d’abricots. Étaler la crème sur toute la surface en veillant à bien remplir les bords, puis parsemer cinq baies d’aguaymantos sur chaque cupcake.

Ranger les cupcakes dans un grand tupperware, puis les laisser au réfrigérateur jusqu’à dégustation. – Ils se gardent deux à trois jours. -

Sortir les cupcakes une vingtaine de minutes avant dégustation.

16 réponses à to “Tendre velours”

  • bientôt les abricots, avec la spectaculaire remontée des températures ça va murir vite
    mmmm, vive l’été!

    => Vivement que cela mûrisse chez toi ! Tu ne seras pas déçue par cette douceur. :)

  • Ouiii le soleil a bien montré le bout de son nez maintenant, il ne lui reste qu’à … rester ^^

    J’en voudrais bien moi, de tes adorables cupcakes amicaux, tout doux, tout légers, tout moelleux …

    => Promis, tu en auras lors de ton prochain passage parisien ! ;)

  • Ils sont tellement beaux, tu en parles tellement bien, je fonds devant ces tendres velours…

    => Tant d’éloges ! Je ne pouvais en demander autant ! :D

  • Les abricots ont fait leur apprition ici aussi,alors pourquoi pas ces cupcakes qui m’ont l’air délicieux!!

  • Ah poussinette, toujours un plaisir de te lire ;)
    Mais dis moi j’attends toujours tes commentaires sur mon pauvre blogounet :P je sais bien que je ne suis pas un modèle d’article, ni de régularité ;) ni même d’inventivité remarque ^^
    bref encore un beau dessert gourmand, ça le fait ;)

    => J’en suis la première désolée, mais tu n’es malheureusement pas la seule. J’ai tellement de travail en ce moment qu’il ne m’est possible de laisser des commentaires sur les blogs que j’apprécie. Et ne minimise pas ton blog, je le trouve très bien écrit et très bien présenté ! :D Je promets d’être plus assidue les prochaines semaines si le temps me le permet.

  • Drôlement appétissants, surtout avec une telle présentation !

    => Merci La fourmi ! :D

  • OoOh, ils sont troooop beaux tes cupcakes !! Et l’alliance des parfums est très originale et parfaite pour la saison :) .
    Pour la crème de riz, c’est la farine de riz précuite ? Je me demande si je peux la remplacer par de la farine de riz…
    En tout cas bravo, cet article est magnifique !

    => Merci pour tous tes jolis compliments Sandrine ! Oui, c’est tout à fait cela, donc tu pourras utiliser de la farine de riz à la place. Attention par contre aux proportions, 250 g de crème de riz correspond à 357 g de farine.

  • Comme ça a l’air délicieux !
    Je n’ai jamais osé me lancer dans les cupcakes, ça m’impressionne beaucoup !

    => Il ne faut pas car c’est très facile à réaliser !

  • sarah:

    miam!!!!
    j’attends avec grande impatience les premiers abricots bio… pour pouvoir tester ta recette!
    recette très « miam »

  • Clem:

    Hihihi, je vois que tu traînes beaucoup au bar des artisans toi aussi… On va peut-être s’y croiser un de ces jours? Il me les faut ces petites baies :-)

  • Ouh ces cupcakes on l’air terriblement gourmands et légers! je fonds d’avance …ça a l’air délicieux!

  • Je t’en pique un !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises

  • C’est mignon tout plein et tes photos sont vraiment magnifiques!! As tu changé d’appareil?

    => Merci tout plein ! Non, je n’ai pas changé d’appareil. Mon angle de vue… Peut-être ! ;)

  • [...] en fonction de la recette que vous voulez réaliser. Que cela soit des simples muffins et cupcakes ou un gâteau, vous n’aurez pas besoin des mêmes quantités. Mais pour avoir un petit aperçu, [...]

  • [...] le vinaigre (ou citron) : l’ajout de cet ingrédient à un lait végétal lui permet de cailler et de s’épaissir pour remplacer œufs, crème ou kéfir dans vos cookies, muffins ou cupcakes. [...]

  • [...] en fonction de la recette que vous voulez réaliser. Que cela soit des simples muffins et cupcakes ou un gâteau, vous n’aurez pas besoin des mêmes quantités. Mais pour avoir un petit aperçu, [...]

Laisser un commentaire