Tomates Tofurella

Grand classique de la cuisine italienne, la traditionnelle Tomates Mozzarella n’est plus à présenter. Mais lorsque cette délicieuse entrée d’été nous a bercés pendant de très longues années, on n’a qu’une seule envie… Perpétrer ce rituel à ses lecteurs !

Pourtant, la version vegan n’était pas gagnée. Il fallut pour cela jouer d’ingéniosité. Le tofu étant proche de la Mozzarella dans son mode de fabrication – Ils sont tous deux issus d’un lait pressuré avant d’être caillé et transformé ainsi en une pâte filée –, il était le parfait candidat pour cette version végétale. Je l’ai alors parfumé d’une sublime marinade en jonglant entre l’huile d’olive, le sirop d’agave et les herbes de Provence, lui donnant ainsi une saveur aussi douce et acidulée que la Mozzarella. Il se marie de cette façon admirablement bien à la tomate.

A l’approche de l’été, il serait dommage de ne pas en profiter et de faire partager cette version Tomates Tofurella aux irréductibles traditionnels de la Mozzarella !

Tomates Tofurella

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 grosses tomates
  • 300 g de tofu ferme (Taifun)
  • 80 ml d’huile d’olive vierge extra bio
  • 20 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 10 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 5 g de sel Herbamare
  • Herbes de Provence

Préparation :

Sortir le tofu de son étui, puis l’égoutter. L’essorer dans un torchon propre. Découper le bloc de tofu en trois dans le sens de la longueur, puis découper chaque moitié en tranches. Réserver.

Mélanger l’huile, le citron, le sirop d’agave et quelques pincées d’Herbes de Provence dans un bol. Laisser mariner un petit quart d’heure.

Verser la marinade dans un plat en terre cuite de forme rectangulaire et tremper chaque tranche l’une après l’autre. Laisser reposer un quart d’heure, puis retourner les tranches et les saupoudrer d’herbes de Provence. Les retourner de nouveau, puis saupoudrer à nouveau d’herbes de Provence.

Découper les tomates en fines rondelles, répartir chaque tranche marinée entre les rondelles de tomates, puis verser un filet de marinade restant sur toute la finition. – Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de basilic pour la décoration –

Servir avec quelques feuilles de Batavia.

15 réponses à to “Tomates Tofurella”

  • Ca a l’air sympa :) Est-ce que tu as essayé avec un filet de vinaigre balsamique ?

    => Oui, j’ai essayé. Malheureusement, le vinaigre balsamique vient cacher le goût des autres ingrédients. Mieux vaut donc suivre la recette à la lettre si l’on ne veut pas être déçu !

  • Le résultat est bluffant visuellement ! Et je te crois quand tu parles du goût de ce bon petit plat, où tu as utilisé des ingrédients tout simples (pour une fois ! :p non, mais j’aime bien découvrir de nouveaux ingrédients moi de toute façon ^^). Je n’ai plus de sirop d’agave, ni de tofu d’ailleurs, mais j’ai bien envie de tester une prochaine fois en tout cas !

    => Merci pour le compliment Lili ! Les ingrédients tout simples ou du moins plus facilement accessibles, permettent à un plus grand nombre de tester les recettes !

  • si il y avait un magasin qui propose du tofu sojami dans la ville de Niort j’en ferais avec…Hélas depuis un an on n’en trouve plus( je dois être la seule à en demander )

    => Tu peux commander les produits Sojami à ton magasin bio. Mais tu t’es trompée… Il s’agit du tofu Taifun ! Le tofu de Sojami est lacto-fermenté.

  • ( le Taïfun c’est pareil.oualou..Soy je peux pas…Tossolia c’est juste, juste et il n’y a que ça)

    => Il reste la marque Bjorg alors… Disponible dans toutes les grandes surfaces !

  • Alex:

    Voilà une petite recette qui me plaît beaucoup pour les chaudes journées de cet été ! Merci pour cette Tofurella ! ;-)

    => Merci de ton passage Alex !

  • Ca a l’air drôlement bon !! Je tenterai dès que les températures ne seront plus hivernales ici !!

    => Ca l’est ! ;) Et les températures semblent remonter les prochains jours !

  • Oho super idée, jolie photo! Peut-être que ça pourrait être encore meilleur avec un tofu maison dans lequel on incorporerait les herbes, as-tu essayé? Je vais sûrement le tenter à l’approche de l’été!

    => Je n’ai pas encore de Soyabella pour en fabriquer moi-même, mais c’est dans mes projets.

  • très très sympa!!

  • Zoé:

    +1: la photo donne vraiment envie. et comme je commence à m’habituer au tofu peu parfumé, je pense que cette recette est fait pour moi!

    => Tu ne seras pas déçue Zoé. Le tofu ainsi mariné est très parfumé.

  • J’avais l’habitude de mariner puis cuire le tofu à mort! Maintenant je le préfère plus simple, comme dans cette recette que je vais essayer bientôt :) Au Québec par contre, pas de tofu Taifun, mais je crois que le tofu ferme de La Soyarie ferait tout aussi bien l’affaire. Merci!

  • Cela me tente bien !!!!! bises

  • Ìl existe un tofu aux herbes chez Soy, il n’est pas mauvais du tout, c’est avec lui que j’ai fais mes fausses tomates mozza de la saison passée :)
    Par contre je ne le faisais mariner qu’avec de l’huile d’olive et de la Népita… je vais donc m’essayer à cette petite marinade des familles uhuh :D
    Merci pour ton mail, je viens de me remettre dans le mémoire :x c’pas gagner question motiv :’(
    Par contre je vais bouger sur Paname, ya moyen de s’y retrouver? j’ai un p’tit resto à te présenter :p

    => Le tofu aux herbes de chez Soy est bien loin d’atteindre ce tofu mariné. Il ne pourra que te plaire… C’est obligé ! Bien-sûr que l’on peut se retrouver en capitale. Bon courage pour ton mémoire !

  • C’est une belle idée fraîche et appétissante !

  • J’ai une autre question, comme je compte la tester ce soir, tu penses que je peux remplacer le sirop d’agave par de la cassonade ? (Et c’est là que je réalise que j’ai ENCORE oublié de mettre le sirop d’agave dans la liste de courses)

    => Non car il faut un sirop dans cette préparation, donc je te conseille d’utiliser de l’érable si tu as cela chez toi.

  • Ahh ça c’est un remix de la traditionnelle tomate-mozza qui me plait beaucoup!!!

Laisser un commentaire