Lovely Christmas Vegan Ice Cream

Copie de DSC_0839 []

A une semaine et demie de Noël, la plupart d’entre nous ont déjà concocté les menus qu’ils réaliseront les 24 et 25 décembre. Mais si vous êtes toujours en panne d’inspiration et que vous cherchez à alléger la fin de votre repas de réveillon, je ne peux que vous recommander cette glace vegan absolument fabuleuse ! Non seulement, elle n’est pas lourde, mais elle est digne d’une glace « Häagen-Dazs » ! Détrompez-vous, sa composition n’a en rien à voir à celle des glaces traditionnelles… Bien au contraire ! D’autant plus qu’elle ne nécessite ni sorbetière ni un congélateur des plus perfectionnés… Un simple freezer est amplement suffisant !

Vous serez surpris d’apprendre que je l’ai réalisée avec des noix de cajou, du lait de coco, des bananes, de l’huile de coco vierge bio* et de la purée d’amande blanche. A la fois onctueuse et légère, on sent très nettement le mélange harmonieux de la banane à la coco tout en restant très subtil en bouche. Le côté le plus surprenant de cette glace est sans nul doute l’aspect croquant que l’on découvre avec les pépites de chocolat. Saupoudrée de chocolat râpé, cette glace végétalienne fera son petit effet à votre table de veillée. N’hésitez pas l’accompagner de quelques biscuits épicés et morceaux de fruits.

* L’huile de coco que j’ai utilisée est une huile bio qui n’a rien à voir avec celle que l’on trouve en grande surface ou dans le quartier chinois. Elle remplace divinement bien la margarine dans les préparations sucrées. N’hésitez donc pas à l’utiliser ! Elle aurait paraît-il des vertus insoupçonnées !

Lovely Christmas Vegan Ice Cream

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 110 g de noix de cajou
  • 125 ml de lait de coco
  • 40 ml de sirop d’agave
  • 2 bananes
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 40 ml d’huile de coco vierge (Bio Planète)
  • 150 g de purée d’amande blanche (Jean Hervé)
  • 125 g de pépites de chocolat noir 100% végétal (Vijaya)

Pour la décoration :

  • 100 g de chocolat noir aux noisettes à 70% de cacao (Clos de l’Arche)

Pour la préparation :

Laisser tremper les noix de cajou une à deux heures, les égoutter, puis les verser dans un blender. Ajouter le lait de coco, le sirop d’agave, les bananes coupées en gros morceaux, l’extrait de vanille, l’huile de coco vierge, la purée d’amande blanche, puis mixer le tout plusieurs minutes jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Terminer par les pépites de chocolat et mixer un dernier coup.

Verser la préparation obtenue dans un saladier et mettre au congélateur. Laisser la préparation prendre au moins quatre heures, le mieux étant de la laisser reposer toute une nuit.

Râper le chocolat noir, puis récupérer la poudre dans un ramequin.

Sortir la glace juste avant d’être servie, déposer deux boules dans chaque assiette à l’aide d’une cuillère à glace, puis les saupoudrer de chocolat râpé.

Déguster !

Copie de DSC_0836 []

11 réponses à to “Lovely Christmas Vegan Ice Cream”

  • Framboise:

    merci pour cette fabuleuse recette,

    je suis totalement pour, j’ai salivé en lisant:

    très bon signe

  • Holala, quelle bonne idée ! Moi ça me tente beaucoup !

  • Mona:

    huuuuum !
    Comme Framboise, je bave sur mon clavier !
    Par contre mon chéri n’aime pas du tout les bananes.
    Penses tu que je peux les remplacer par autre chose ? (ou bien je me fais une glace d’égoïste …)

    => Oui, tu peux les remplacer par deux cuillères à soupe d’arrow-root.

  • Zoé:

    Très bonne idée. Cela change vraiment des ingrédients habituels. Je vais faire un petit essai après avoir trouvé de l’huile de coco…!

  • Yum! Je trouve que le sirop d’agave est parfait pour les glaces.

  • une glace qui doit être bien onctueuse, j’ai déja essayé les noix de cajou en glace, et j’avais beaucoup apprécié, reste à tester cette recette plus sophistiquée.
    ( pas besoin de freezer, dehors ça gèle )

  • Même pas besoin de sorbetière? Alors là c’est une chouette idée pour un dessert gourmand et pas trop complexe!

  • Elles sont trop mignonnes ces deux petites boules qui se font des bisous ! Elles ont l’air délicieuses aussi, soit dit en passant ..! :)

    Dis, concernant l’huile de coco, est ce que ça a un goût fort ? Tu dis qu’on peut s’en servir pour remplacer la margarine dans les préparations sucrées, donc c’était pour savoir si on pouvait remplacer toute la quantité de margarine.

    Et merci pour l’astuce sans banane ^^

    => L’huile de coco a un goût assez neutre. On la sent à peine et elle a plus une texture de margarine que d’huile. Elle peut tout à fait remplacer la margarine dans les préparations, mais la quantité sera beaucoup moins importante.

  • Merci pour ces précisions, je vais voir si je trouve ça =)

    => Tu en trouveras à Biocoop Lili !

  • J’adore les glaces maison, je fonds ! :)

  • sarah:

    j’ai testée ta recette, que j’ai définitivement adoptée!!
    j’ai mis du beurre de cacao cru et des éclats de fèves crues, une tuerie gustative la glace!!!
    excellent!!!
    milles merci
    sarah

    => Merci pour ton retour Sarah !

Laisser un commentaire