L’incontournable tiramisu végétal

Nous repartons en Italie pour un voyage culinaire dès plus célèbre … L’incontournable et indispensable tiramisu ! Que l’on soit à Naples, Rome, Venise ou Florence, il est impossible d’échapper à ce succulent dessert si prisé par les italiens et si convoité par nous autres, étrangers. Pourtant, son secret est très bien gardé et nous sommes nombreux à tenter d’arriver à la perfection … En vain ! Nous n’en faisons que de piètres copies …

Le tiramisu de ma mère était bien le dessert que je préférais de tous ! Onctueux, fondant en bouche tel un nuage de mousse attrapé en vol qui s’échappe à la seconde où vous pensez le détenir … Le tiramisu s’envole si vite que l’on en oublierait presque qu’il a été dévoré. Pour en apprécier toute sa saveur, autant prendre le temps de le déguster car une fois terminé, vous n’avez plus que le souvenir en bouche pour vous consoler !

Le tiramisu est loin d’être végétalien, alors comment faire pour assouvir ses envies ? Se torturer en dévisageant avec avidité une part dans un somptueux restaurant italien à l’angle de Saint-Germain des Prés ? S’adonner à quelconque rituel pour ne pas succomber ? J’ai mis plusieurs semaines avant de découvrir les ingrédients qui en feraient le tiramisu parfait ! Celui qui ne serait jamais détrôné !

Bon nombre d’entre vous savent combien mon pays d’accueil, que dis-je ma maison, mon autre moi me manque ! Et c’est au détour d’une conversation culinaire végétalienne sur un forum entre chefs vegan Outre-Atlantique que j’ai trouvé ce qui pourrait remplacer à merveille les fameux blancs en neige ! Des noix de cajou humidifiées mixées à du lait de coco et de la lécithine de soja * ! L’idée me semblait si saugrenue que je n’ai pu résister à la tester.

J’ai remplacé la mascarpone par du tofu soyeux et les biscuits à la cuillère par mes fidèles biscuits végétaliens aux raisins non-sucrés.

Le résultat en est époustouflant ! On a affaire à un véritable tiramisu entièrement végétal, qui détrônerait sans la moindre difficulté la recette originale !

* 100 % naturelle et végétale, la lécithine de soja est recommandée pour prévenir les excès de cholestérol. Elle joue également un rôle bénéfique sur la chevelure et combat efficacement la fatigue. Elle est souvent utilisée dans des préparations culinaires pour améliorer le crémeux des sauces et des glaces et remplacer les œufs dans de nombreuses recettes.

Pour 9 golosos raffinatos :

Ingrédients :

  • 375 g de lait de coco
  • 125 g de noix de cajou humides
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 2 gouttes d’huile essentielle à la mandarine (Florame)
  • 30 g de lécithine de soja (Melvita)
  • 250 g de tofu soyeux
  • 10 ml de sirop d’agave
  • 24 biscuits végétaliens aux raisins non-sucrés (Vecteur Santé)
  • 250 ml de café noir
  • 10 ml de sirop d’agave
  • 30 g de poudre de cacao non-sucrée

Préparation :

Passer les noix de cajou sous l’eau. Réserver.

Mixer ensemble le lait de coco, les noix de cajou humidifiées, le sirop d’agave et les gouttes d’huile essentielle dans un blender. Ajouter la lécithine de soja et remixer. Verser la préparation dans un saladier. Réserver.

Mixer le tofu soyeux avec le sirop d’agave et l’ajouter à la préparation précédente.

Préparer une casserole de café noir sucré avec le sirop d’agave.

Mouiller un à un les biscuits dans le café. En tapisser le fond d’un moule rectangulaire …

…  Recouvrir d’une couche de crème …

Puis à nouveau de biscuits …

Et terminer par une couche de crème.

Saupoudrer le plat de cacao.

Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures, le mieux étant de le laisser prendre toute la nuit.

Servir bien frais avec un bon expresso !

31 réponses à to “L’incontournable tiramisu végétal”

  • Je suis impressionnée,réussir un vrai tiramisu sans blanc d’oeuf et mascarpone,c’est génial!Et le tien doit beaucoup moins peser sur l’estomac que l’original.

  • Eh ben, dis donc, quelle inventivité, cette cuisine végétalienne ! J’applaudis et j’aimerais bien goûter. On a un petit goût de noix de cajou ou pas ? J’en suis tellement gaga que j’en mangerais toute la journée.

    => Non, on ne sent pas du tout les noix de cajou. Elles servent simplement ici à réaliser une alternative aux blancs en neige.

  • bravissimo, dis donc, il faut que je teste la lécithine , j’en utilise pas mal, c’est parfait pour faire tenir une émulsion huile / eau, les sauces ne retombent pas…
    mais le tiramisu végétal et sans cholestérol….il n’y a pas qu’à moi que cela va plaire…

  • woua!!!! chapeau le chef !
    ça y ressemble trop
    j’utilise depuis peu la lécitine pour épaissir certaines préparation et je trouve ça super
    il faudra que je teste cette recette
    bises

  • o lalalala il faut que je teste ta recette de toute urgence j’adore!!!!!!!! :D

  • Et bien voilà un tiramisu qui a un bel avenir devant lui!!! Quelle originalité et quelle légèreté! Je n’oublie pas notre petit rencontre…je suis juste un peu over-bookée en ce moment!!Bises et une bonne semaine à toi!

  • Alors ça c’est du tiramisu , je ne connais pas la lécithine de soja disons que je ne l’utilise pas, je vais m’en procurer et tester cette recette très alléchante …
    ;o)

  • mmmm! ça me fait trop envie!

  • Je trouve le tiramisu traditionnel un peu lourd (mais néanmoins délicieux), le tien a l’air si digeste, frais et léger… Ma gourmandise se réveille, même après le petit déjeuner ;-)

  • coucou, pour te répondre ma formation n’est pas commencée, je passe les test pour y être admise vendredi prochain.

  • Clem:

    C’est génial! Ca fait des semaines que je me torture pour trouver une idée sympa de tiramisu végétal et voilà que tu nous sors ta superbe recette de derrière les fagots! Alors bon, je vais peut-être craquer et remplacer le tofu par du yaourt au lait de brebis pour plus d’onctuosité mais je vais essayer! Ca me donnera l’occasion de découvrir la lechitine de soja parce que je ne connais pas du tout… Quant aux noix de cajou, je me demande si ça n’est pas encore meilleur (et nutritif) lorsqu’on les fait tremper toute une nuit dans un peu de lait végétal… A ton avis?

    => Ca serait dommage que tu remplaces le tofu soyeux par autre chose, car il apporte une onctuosité étonnante. Quant au trempage des noix de cajou la veille, je te le déconseille car il faut qu’elles ne soient pas trop molles afin de permettre la bonne tenue de la crème, qui je le rappelle est une alternative aux blancs en neige. Par contre, tu peux les tremper dans du lait végétal pendant ta préparation.

  • [...] cela repris les ingrédients que j’avais utilisé pour remplacer les blancs en neige dans mon tiramisu végétal, sauf que j’y ai rajouté du lait d’amande pour humidifier les noix de [...]

  • Je découvre ton blog via Docti, je le mets de suite dans mes favoris :D

  • Sarah:

    Hello !
    Alors j’ai testé ta recette deux fois cette semaine, ca mérite donc un petit feedback !

    La première fois, j’avais tous les ingrédients sauf la lécithine de soja et tes biscuits au raisin. J’ai donc fait chauffer la crème avec de l’agar puis je l’ai laissée refroidir, ca faisait un peu pudding, mais une fois battue, la consistance était nickel. Pour les gateaux, j’ai mis des spéculoos. C’est pas terrible, le gout de cannelle, mais une fois le dessert monté, ca doit etre psychologique, on ne le sent plus.

    Et donc là, éloge :
    - l’idée des noix de cajou + lait de coco, génial! Ca donne une consistance bien crémeuse et bizarrement le gout se rappproche en effet du mascarpone.

    Mais aussi deux reproches :
    - le tofu soyeux, c’est vrai que pour la consistance c’est très bien, mais avec la quantité que tu nous proposes, c’est trop pour moi, parce qu’on sent encore son goût, et je déteste ça.
    - et l’huile essentielle de mandarine… j’ai pas compris ! Pourquoi est-elle là ? Est-ce qu’elle sert à atténuer le gout de quelque chose où est ce qu’on doit vraiment la sentir ? En tout cas, dans mon tiramisu, on l’a bien senti, et je trouve que ca a tout gaché. Je propose donc de le remplacer, soit par rien du tout, soit pour cacher le gout du tofu par de l’arome amande amère, qui a plus sa place dans un tiramisu je trouve, vu qu’il rappelle l’amaretto (oui d’accord, dans la recette traditionnelle c’est du marsala, m’enfin, moi c’est comme ça que je le connais).

    Deuxième essai :
    Cette fois j’ai trouvé de la lécithine, j’ai mis seulement la moitié de tofu soyeux, et j’ai laissé tombé l’HE de mandarine. Et comme j’ai aussi apprivoisé mon mixer, la creme était encore plus fondante que la dernière fois et j’étais ravie. Par contre cette fois j’ai changé de marque de lait de coco, et bien que vegan, celui-ci avait pleins d’additifs, dont sans doute un exhausteur de gout. Et ben merde, cette fois c’est lui qu’on sentait trop, alors que j’en avait mis moins que das la recette. Décidément ! Mais bref, c’était très bon quand même, ce tiramisu goût coco, et puis la prochaine fois, j’en suis sûre, il sera parfait.

    Donc malgré mes petits reproches, dans l’ensemble c’est génial, j’aurais jamais pensé pouvoir un jour refaire mon dessert préféré, alors BRAVO et MERCI !

    Sarah

    => Merci pour ton retour ! Tu peux utiliser d’autres biscuits vegan que les spéculoos. Il en existe beaucoup d’autres en magasin bio. Il faut que tu trouves celui qui te convient le mieux. L’huile essentielle de mandarine n’est pas obligatoire. Elle apporte une saveur supplémentaire au tiramisu. On peut bien-sûr la remplacer par de l’extrait d’amande amer, de fleur d’oranger … Ce que l’on préfère !
    La quantité de tofu soyeux dépend du plat que l’on va utiliser. Et si malheureusement, on n’aime pas ça … Difficile d’échapper à son goût ! Cependant, je trouve surprenant que tu l’aies autant senti, le tofu soyeux a plutôt un goût neutre qui se mélange aisément aux autres ingrédients.
    Je suis persuadée qu’à ta prochaine tentative, tu arriveras à trouver le bon équilibre entre tofu soyeux et lait de coco. Ravie d’avoir pu te faire redécouvrir les joies du tiramisu !

  • je viens de tester ce fabuleux tiramisu, gourmandise que je n’avais pas mangée depuis fort longtemps; la noix de cajou est un de mes aliments préférés mais je n’aurais pas songer à m’en servir à cet usage!Merci pour l’idée, personnellement j’ai modifié des choses mais la base est là!Je mettrai « ma » recette sur mon blog et je préciserai que l’idée vient de là!voilà

  • [...] des Biscuits à la Cuiller sans oeufs … Après être allée faire un tour du côté de chez Plaisir Végétal qui présentait à nos pupilles (et nos papilles) un superbe Tiramisu, je me suis mise à mon poste [...]

  • Cette recette à vraiment l’air superbe.

    Je ne connais pas très bien l’usage de la lécithine de soja mais 30g ca me semble important.

    Actuellement, j’essaie de faire une chantilly végétale avec 2g seulement de lécithine. C’est peut être pour ca que ca ne marche pas!

    => L’utilisation de la lécithine de soja n’est pas la même que pour l’agar-agar. La quantité que j’ai indiquée est nécessaire pour apporter ce côté crémeux au tiramisu ainsi que pour sa tenue.

  • [...] des Biscuits à la Cuiller sans oeufs … Après être allée faire un tour du côté de chez Plaisir Végétal qui présentait à nos pupilles (et nos papilles) un superbe Tiramisu, je me suis mise à mon poste [...]

  • Oh yum, your version looks truly tempting! I also like the fact that you used ready-made wafer cookies, as that would save a whole lot of time and work. Now I want to make tiramisu all over again! ;)

  • [...] le franc succès de mon tiramisu végétal sur la blogosphère pour avoir apporté l’alternative vegan au mascarpone, j’ai voulu [...]

  • sarah:

    c’est mon dessert préféré en plus!!
    Sarah.

  • Hello !
    Ah la lécithine ;) j’en cherche depuis pas mal de temps mais pas moyen d’en trouver par chez moi :’( c’est blasant de baver sans pouvoir réaliser tant de recettes alléchantes…

    Mon tiramisu vegan, je le fais avec du tofu soyeux, de la crème d’avoine ou de quinoa, et de l’agar-agar, plus une pointe de bicarbonate. J’en suis très contente :)
    Alors je la continue en attendant de pouvoir enfin tester la tienne quand j’aurai de la lécithine

    => Si tu as besoin de lécithine, je peux t’en envoyer si tu veux. Es-tu sûre de ne pas en avoir déjà vu dans ton magasin bio ?

  • Clem:

    Ca y est je l’ai testé!

    Alors je le trouve vraiment pas mal du tout, la texture est top (j’avais mis un peu moins de lait de coco donc c’était un peu épais mais je pense qu’avec tes proportions c’est parfait).
    Coté goût c’est sûr qu »on sent bien la coco et les cajoux mais il y a un vrai petit goût de mascarpone, même si j’avoue que je préfère quand même la version originale.

    Par contre j’ai utilisé des biscuits Vecteur Santé aux pépites de chocolat et je les trouve un peu secs, ou alors j’en ai mis trop mais du coup ça rend le tiramisu un peu trop lourd à mon goût.

    Zut, il va falloir que j’en refasse avec d’autres biscuits!! ;-)

    => Merci infiniment pour ton retour Clem. Oui, en effet, les biscuits Vecteur Santé ne sont pas les meilleurs dans les biscuits vegan. Mais ils avaient l’intérêt d’être sans sucre. Je serais d’avis de faire soi-même les biscuits ou bien de mettre des speculoos à la place, qui sont également vegan mais sucrés. Pour le Mascarpone, il faut bien respecter les proportions pour avoir une texture optimale. Ainsi, le goût n’en sera pas altéré.

  • cette recette, je l’ai adoptée ! maintenant quand j’ai des invités je la fais, il y a juste que moi je préfère utiliser des spéculoos maison au sirop d’agave que des gâteaux achetés, même sans sucre. voilà, sinon le reste c’est plus qu’ingénieux, un vrai travail de chef cuisto !

    => Ton message me touche beaucoup et suis ravie d’apprendre que tu proposes cette recette à tes invités !

  • [...] y sont souvent remplacés par des noix de cajou (ici), de la noix de coco (ici), de la lécithine (ici), du tofu (ici), du yaourt (ici) et/ou de la crème soja à fouetter (ici). J’ai [...]

  • [...] en discutant avec une amie, c’est non sans plaisir qu’elle m’a fait connaître cette recette, provenant du blog Plaisir [...]

  • Coucou!!!
    J’ai trouvé ta recette tellement géniale que je l’ai partagé sur mon blog ici : http://saishokaa.wordpress.com/
    Merci encore!

    => Merci pour ton retour et pour la citation sur ton blog! :D

  • Thomas:

    Bonjour,

    noix de cajou type gateaux apéritifs ?
    Noix de cajou sucrée, salé ? grillé? crue ? chez moi la noix de cajou 4 référence^^ si vous auriez la bonté de m’éclairé,
    en tout cas merci pour cette recette (que je n’est pas encore faite^^

    => Noix de cajou crues !

  • Maxenceul:

    Bonsoir,

    Peut-on remplacer les noix de cajou humides puis broyée par de la purée de noix de cajou ?
    J’en ai un pot de 300 g qui attend d’être consommé ; il me semble que l’effet obtenu devrait être le même… non ?

  • Jojodu13:

    Un super MERCI pour cette recette. Ce fut un pur moment de paradis !!!
    A refaire avec d’autres parfums (amande amère, amaretto, menthe etc.)
    Par contre pas d’amorce de « crème émulsionnée », j’ai donc improvisé
    en dernier recours avec 2 c. a café d’aroow root dilué dans un peu de lait de coco
    que j’ai fait réchauffer (sans bouillir) avec la préparation.

    ENCORE MERCI POUR CE PARTAGE.
    Continuez ++++++

  • [...] d’amande. Une technique dont je ne pourrais jamais me lasser quant il s’agit de réaliser un tiramisu végétal ! Une technique plus qu’approuvée, qui ravit à chaque fois mes invités [...]

Laisser un commentaire