En parlant de remplacer les oeufs, je vous ai déjà montré que l’on pouvait imiter les oeufs brouillés avec du tofu émietté mélangé à des épices et de la sauce soja. Mais qu’en est-il lorsque l’on veut faire une omelette ? Sans oeufs, vous allez me dire que ce n’est pas possible ! Le dicton le dit bien: « On ne peut faire d’omelette sans casser d’oeufs ! » Et si je vous démontrais le contraire avec l’utilisation de la farine de pois chiches ?
Nombreux sont ceux qui utilisent cette farine pour réaliser des crêpes végétaliennes. Plat typiquement indien, ces crêpes sont délicieusement garnies de légumes et d’épices ! Faites un petit tour chez Cicerolle, vous verrez qu’elle utilise cette recette à très bon escient !
Mais la farine de pois chiches peut aussi s’utiliser dans la confection d’omelettes comme la piperade basque. A l’approche de l’été, ce plat est très apprécié en début de soirée lorsque la fraîcheur commence à se faire ressentir après une belle journée ensoleillée.
Piperade basque … sans oeufs :
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20/25 minutes
Ingrédients :
-
120 g de farine de pois chiches
-
300 ml d’eau
-
1 tomate
-
1/2 poivron rouge
-
100 g de tofu fumé (Soy)
-
Sel Herbamare
-
5 g de paprika
-
5 g de coriandre
-
5 g de romarin
-
10 ml d’huile d’olive
Préparation :
Verser la farine, puis l’eau dans un saladier. Bien mélanger afin d’éliminer les grumeaux.
Découper la tomate, le demi poivron rouge et le tofu fumé en petits dés. Ajouter le tout à la pâte de pois chiches. Bien mélanger. Saler et ajouter les épices et les herbes. Mélanger de nouveau. Réserver.
Faire chauffer l’huile dans une poêle et verser la préparation. Laisser à feu vif quelques minutes et baisser sur feu doux. Laisser cuire une dizaine de minutes et couvrir. Laisser cuire de nouveau une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson de temps à autre pour que cela n’attache pas.
Découper la piperade en quatre et servir avec une belle salade verte.
D’autres recettes :
Tofu brouillé aux herbes et légumes d’été



13 réponses jusqu'à présent ↓
1 Lili Végétatout // 10 juin 2009 à 10:46
Tiens, oui, c’est vrai que je n’y aurai pas forcément pensé mais c’est une chouette idée ! =) D’autant plus que j’ai encore un peu de farine de pois chiche à finir parce que je n’en suis pas fan et je cherche des préparations où l’on ne sentirait pas trop trop son goût …
2 Cicerolle // 10 juin 2009 à 10:58
ah, merci pour cette bonne idée, pour mes piperades de l’été ! Je digère de plus en plus difficilement les oeufs en omelette et je n’en fais plus. Cela dit, les légumes de la piperade sont à eux seuls si bons que même sans oeuf, on se régale. Mais la farine de pois chiches est décidément pleine de ressources (la preuve ici) et je l’aime de plus en plus.
3 safaacuisine // 10 juin 2009 à 18:22
trés belle découverte!
4 Clem // 10 juin 2009 à 19:33
Toujours aussi ingénieuse je vois
Quelle super idée cette farine de pois chiche-omelette, je n’y aurais jamais pensé! Ca me donne tout plein d’idées ^^
5 Eol // 10 juin 2009 à 20:46
Pinaise!!! Quelle recette qui change pour moi. Ca me parait vraiment délicieux
6 mounet // 10 juin 2009 à 22:21
tu m’en apprends aujourd’hui !
j’ai la farine de pois chiche et pas impossible que je teste cette recette très vite ( par contre est ce que je peux faire sans le tofu ? j’en ai pas )
bises
=> Bien-sûr que tu peux faire la recette sans du tofu !
7 Marjolaine // 11 juin 2009 à 19:01
Merci pour cette belle découverte colorée et appétissante. Même si j’apprécie les oeufs et que je les digère sans problème, je note ton idée pour la tester un de ces jours. Allez, hop, la farine de pois chiches rejoint ma liste de produits à acheter absolument à mon biocoop.
8 La fourmi (végécarib) // 12 juin 2009 à 5:03
Je suis impressionnée.
9 palaisdeslys // 12 juin 2009 à 19:56
Ce post est très intéressant! Une piperade sans oeuf, c’est le monde à l’envers mais c’est génial aussi. Parfois, je digère assez mal les oeufs et je trouve cette alternative fantastique! D’autant que j’ai de la farine de pois chiche qui ne demande qu’à être utilisée!!! Toujours de supers idées qui ouvrent les horizons par ici! Merci pour ce partage!
10 mamapasta // 13 juin 2009 à 7:34
ah, je ne saurais cuisiner longtemps sans farine de pis chiches, piperade (et chatchouka) , en version végétale c’est une belle idée.
11 mounet // 15 juin 2009 à 22:46
j’ai oublié de venir te dire que j’avais testé cette recette
j’avais ajouté des oignons blancs et une petite courgette et on s’est bien régalé
bises
=> Merci pour ce retour. Cela fait toujours plaisir de voir que mes recettes ont été testées … Et approuvées !
12 Recettes des démonstrations de Plaisir Végétal lors du Paris Vegan Day // 25 novembre 2009 à 18:39
[...] Non seulement, vous avez pu assister à des démonstrations culinaires dont ma fameuse « omelette sans œufs » et mes petites douceurs lors de l’atelier « Sweet Vegan », mais vous avez également pu [...]
13 hanna // 7 mars 2010 à 19:46
J’ai essayé cette recette ce soir,( j’ai mis du thon à la place du tofu car je ne suis pas 100% vegetarienne), c’est trop bon, on s’est régalé!
je vais garder cette recette précieusement car je compte bien la refaire.
merci beaucoup!
Laissez un commentaire