Gratin de Penne à la rhubarbe et aux flocons d’avoine

Ah ! La rhubarbe ! L’un des légumes de mai que j’attends toujours avec impatience ! Non pas que je délaisse tous les autres en cette période, mais je lui accorde une attention toute particulière. Encore un légume que ma maman savait parfaitement bien mettre en valeur. Si je n’étais pas très tarte à l’époque, je ne me laissais pas prier pour une bonne part de rhubarbe. A mon grand regret, je n’ai jamais su comment elle pouvait être aussi délicieuse. Aussi ai-je voulu retrouver ces saveurs d’entant.

Cependant, ce n’est pas la tarte qui m’attirait ces derniers temps. Des Penne traînaient dans le fond de mon placard et c’est de là que m’est venu l’idée d’en faire un gratin sucré. La rhubarbe se marie très bien avec cette sorte de pâtes car elles sont naturellement sucrées. J’ai garni le tout d’une crème végétale très proche de celle que ma maman faisait, sauf que j’y ai rajouté des flocons d’avoine pour le côté croustillant.

Ingrédients pour 6 personnes:

- 250 g de penne à la farine complète (Naturalia)

- 150 g de rhubarbe

- 1 goutte d’huile essentielle à l’orange douce (Florame)

- 150 ml d’eau

- 30 g d’arrow-root

- 125 ml de lait de soja enrichi en oméga 3 (Provamel)

- 150 ml de crème de soja (Provamel)

- 40 ml de sirop d’agave

- 50 g de flocons d’avoine

Préparation:

Éplucher et découper la rhubarbe en petits dés. Les macérer avec l’eau et l’huile essentielle pendant deux heures au frais. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Cuire les pennes une dizaine de minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutter et verser dans un moule à gratin rectangulaire. Répartir les dés de rhubarbe par dessus de manière homogène.

Diluer l’arrow-root avec le lait de soja dans un bol, ajouter la crème de soja, le sirop d’agave et mélanger. Finir par les flocons d’avoine et mélanger de nouveau. Répartir la préparation de façon uniforme sur toute la surface du gratin.

Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes.

Laisser refroidir et découper à part égale.

     

10 réponses à to “Gratin de Penne à la rhubarbe et aux flocons d’avoine”

  • J’adore ce type de recette,ça me rapelle les pâtes qu’on trempait dans la confiture de fraises ou le couscous mélangé à du miel et des fruits.

  • J’avoue que je préfère les pâtes en version salée, pour ça je suis très classique. Je ne les aime même pas froides, en salade. Mais je ne dirais pas non quand même pour une part de ce gratin parce que moi aussi, j’adore la rhubarbe.

  • moi aussi j’adore la rhubarbe , ça me rappelle mon enfance
    ta version sucrée des pennes n’est pas pour me déplaire ;-)
    bises

  • La rhubarbe est un légume ! ;)
    Ceci dit, j’en suis très très fan aussi, et ce gratin on ne peut plus original me plait beaucoup beaucoup ! Je vais l’essayer, c’est certain.

    => C’est vrai en plus ! :) Je vais de suite le corriger … La fatigue m’a sûrement joué des tours hier soir ;)

  • Je n’ai jamais testé les pâtes en version sucrée! et ton gratin m’a l’air délicieux!!!

  • Justement j’ai beaucoup de rhubarbe et je n’avais pas songer encore à une version sucré/salé :) miam !

  • Vraiment sympathique cette idée! Je ne cuisine jamais la rhubarbe en légume, et c’en est pourtant un

  • Mona:

    un petit gratin pour le moins surprenant…et inventif comme j’aime ! Et j’adore ce légume acidulé ! Je mets ta recette de côté !

  • dommage que tu n’ai pas posté ça pour la quinzaine de la rhubarbe, c’est tellement original, les pâtes sucrées on n’y pense trop rarement, hélas

  • Un gratin de pâtes sucré salé, avec de la rhubarbe, voilà qui est très original, l’idée me plait beaucoup! Je n’arrive pas à voir la recette du tofu que tu as publié en dernier?! seulement la photo qui a l’air très appétissante.

    => Il faut que tu te rendes sur Internet Explorer et non Mozilla. Je viens de remarquer que l’on n’apercevait que la photo sur le deuxième logiciel. Je vais essayer de résoudre le problème informatique d’ici peu.

Laisser un commentaire