Gâteau spongieux caramélisé aux kumquats et à l’orange douce

Tous ceux qui me connaissent bien savent à quel point je ne suis pas une grande adepte des agrumes bien que je me laisse volontiers tenter par des kiwis et mandarines. Mais lorsqu’il s’agit d’agrumes acides tels que les oranges, le pamplemousse ou pis les kumquats, je refuse catégoriquement le dessert que l’on me propose. Vous l’avez bien compris, les agrumes et moi ne faisons pas bon ménage. Ils ont le don de faire souffrir mon estomac et de le mettre dans tous ses états ! C’est bien dommage car ils sont une mine de vitamines et minéraux dont notre corps a grandement besoin.

Mais en attendant que les fraises soient bien juteuses et sucrées comme je le souhaite (non merci, je ne veux pas manger celles provenant d’Espagne), je me suis rabattue sur les kumquats qui, je le rappelle, sont de saison jusque juin. Alors bien-sûr, ils étaient tout mimis lorsque je les ai vus, ce qui ne fut pas du tout le cas lorsque j’en ai porté un à ma bouche. Mon visage s’est littéralement transformé en celui d’un des meilleurs films d’horreur (à vous de vous imaginez le personnage qui vous a le plus marqué !). Or, je venais d’acheter les kumquats et il allait bien falloir que j’en fasse quelque chose.

L’idée d’un gâteau moelleux me vint spontanément. Comme je rejette en bloc la margarine (vous l’aviez sans doute constaté, non ? ;) ), j’ai utilisé à la place du fromage blanc au soja. Remplacement idéal, il apporte une texture très moelleuse à n’importe quel gâteau. Et pour adoucir l’amertume des kumquats, j’ai rusé avec l’huile essentielle d’orange douce. Je n’allais pas m’arrêter là en si bon chemin, car un gâteau moelleux perdu au fin fond de son assiette n’est pas très attirant. C’est même d’ailleurs plutôt triste, vous ne trouvez pas ?

J’ai donc ajouté une pointe de fantaisie en le recouvrant de sirop caramélisé aux kumquats, ce qui en a fait un gâteau spongieux. Le sirop de riz est parfait pour caraméliser. Il a une texture très opaque et apporte une jolie couleur aux fruits comme s’ils étaient confits. Avec une petite touche de cannelle, mes kumquats avaient perdu toute leur amertume !

Alors si comme moi, vous n’aimez pas le goût amer des kumquats, cette recette sera sans doute faite pour vous !

Pour 6 personnes:

Pour le gâteau:

- Une douzaine de kumquats

- 175 g de fromage blanc au soja (Provamel)

- 30 g de fécule de pommes de terre

- 120 ml de lait de riz (Lima)

- 100 g de farine de blé grise (Markal)

- 75 g de farine de blé intégrale (Markal)

- 5 g de poudre à lever sans phosphate

- 40 ml de sirop de riz (Lima)

- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (Florame)

Pour le sirop caramélisé aux kumquats:

- Une douzaine de kumquats

- 20 ml de sirop de riz

- Le jus d’1/2 orange

- 2 g de cannelle

Pour le gâteau:

Préchauffer le four à 150°.

Diluer la fécule de pommes de terre avec le lait de riz dans un verre. Réserver.

Mixer les kumquats jusqu’à obtention d’un coulis. Réserver.

Mélanger le fromage blanc avec le sirop de riz dans un saladier. Ajouter la première préparation, puis la farine, la poudre à lever et le coulis de kumquats.

Verser la pâte dans un plat à porcelaine préalablement recouvert de papier sulfurisé et mettre au four 25 à 30 minutes.

Pour le sirop caramélisé aux kumquats:

Découper les kumquats en quatre et les mettre dans une casserole. Ajouter le sirop de riz, le jus d’orange et la cannelle, puis chauffer à feu doux tout en remuant continuellement avec une cuillère en bois.

Arroser le gâteau du sirop caramélisé aux kumquats et laisser refroidir.

Couper le gâteau à part égale, décorer le contour des assiettes avec le reste de sirop et servir.

8 réponses à to “Gâteau spongieux caramélisé aux kumquats et à l’orange douce”

  • voilà un agrumes que je connais mal.. (juste mangé sur des déco de gâteau) : il va falloir que je creuse le sujet :-)

  • J’ai jamais gouté le kumquats. à essayer!

  • Je ne mange jamais de kumquats, mais il faut dire qu’en ce moment j’ai 2,5 kg de kiwis bio en stock, et plus trop de place pour autre chose. Par contre la base de ton gâteau me plaît beaucoup. C’est bien plus sain qu’avec du beurre, que le fromage blanc de soja remplace à merveille.

  • oohh uoi on imagine bien la texture spongieuse gorgée de sirop !!!! un vraie tuerie

  • moi j’aime beaucoup le kumquat , mais ton gateau , je crois que je l’aimerai encore plus , il me fait saliver

  • Clem:

    Moi j’aime bien la saveur amère des kumquats, il parait d’ailleur que c’est tres bon pour moi : mon medecin chinois me les conseillait pour lutter contre mon « vide de rate » (sic)… Mais bon, je me demande si comme ça ils ne sont pas encore meilleur! Qu’il a l’air chouette ce gâteau, je retiens l’idée du fromage blanc de soja!

  • le fromage blanc de soja??? il va encore falloir que je fasse des kilomètres pour en trouver, à moins que l’on puisse en faire soi même

  • J’adore cette texture, ça a l’air excellent !

Laisser un commentaire