Mousse de robe des champs safranée aux pois cassés

Les beaux jours reviennent et les envies de fraîcheur aussi ! C’est l’heure de ressortir les petits hauts, de faire la part belle aux fruits et légumes gorgés de vitamine A pour redonner couleur à ses petites gambettes, faire de longues promenades au bord du canal, du vélo en forêt ou tout simplement dévorer un bon roman d’Anne Rice dans un parc en laissant son visage prendre quelques rayons de soleil. Mais il ne suffit pas de vivre en province pour en profiter ! La Place des Vosges est l’endroit idéal pour se ressourcer, véritable havre de paix en plein cœur de Paris et pour ceux qui sont en quête de nature sans pour autant quitter la capitale, le bois de Boulogne ou celui de Vincennes sauront répondre à leurs attentes !

C’est dans ce contexte printanier que j’ai eu envie de mettre de la fraîcheur dans mon assiette. En attendant avec impatience les premiers fruits et légumes du mois d’Avril, j’ai acheté des pommes de terre de saison à Naturalia, les safranes. Elles m’ont de suite charmées par leur belle couleur jaune très prononcée. Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous présenter une recette à base de pois cassés et l’achat des safranes fut un très bon prétexte pour y remédier.

Mousse idéale en ce début de printemps où l’on veut fuir les gros pulls d’hiver et qui se déguste aussi bien en entrée qu’en accompagnement d’une ou deux tranches de seitan.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de pommes de terre safranes

- 125 g de pois cassés

- 8 g de safran

- 8 g de coriandre

- 8 g de curcuma

- 8 g de cumin

- 20 ml de lait de coco

- 10 g de graines de tournesol

- Sel Herbamare

Préparation:

Porter à ébullition une casserole d’eau de taille moyenne, saler et verser les pois cassés. Laisser cuire sur feu moyen une petite heure. Égoutter et réserver.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau et plonger les pommes de terre avec leur peau. Laisser cuire 35 minutes puis égoutter. Enlever la peau à la main ou à l’aide d’un économe, découper les pommes de terre en rondelles et les verser dans un grand saladier. Ajouter les pois cassés et mixer longuement jusqu’à ce que la préparation se transforme en mousse. Saler, ajouter les épices et bien mélanger.

Verser quatre cuillères à soupe bombées de mousse dans chaque verrine, ajouter une pointe de lait de coco et parsemer de graines de tournesol.

Mettre les verrines au frais pendant deux heures et laisser à température ambiante une demi-heure avant de servir.

9 réponses à to “Mousse de robe des champs safranée aux pois cassés”

  • Je trouve ta recette super originale! Le melange pois cassé et lait de coco est suprenant! A manger comme ca ou en dip avec des crudités, j’ai hate de tester ta recette!

  • Très original!Ca change de la traditionnelle purée pommes de terre/pois cassée!

  • Et on le met où l’agar agar ? LOOOOOOL !
    Très appétissante, l’association pois cassés-lait de coco : miam !

  • et il y a du lait de coco ?
    à n’en pas douter cette mousse devait être renversante , il faudra que j’essaye d’autant que j’ai une fille raide dingue des pos cassés

  • Une belle idée pour profiter des délicieux pois cassés. Et du lait de coco, toujours apprécié lui aussi. J’en ferai quand j’en aurai définitivement marre des soupes de légumes et légumineuses, ce qui ne devrait plus tarder avec l’arrivée du printemps.

  • Clem:

    Miam, c’est drôlement appétissant les pommes de terre en mousse, surtout avec toutes ces délicieuses saveurs! Un petit plat printanier tout comme je les aime :-)

  • Une petite mousse qui nous apporte vitamines et sérénité, je n’y résisterais pas longtemps!! Bon dimanche!

  • les pois cassés froids?? tiens, pour moi c’est le truc qui se mange brulant pour me réchauffer, je vais réviser mon point de vue

  • Yum:

    Géniale cette petite verrine, ça me tente bien pour un déjeuner au soleil…

Laisser un commentaire