Le Lisa Krusty Burger

Je vous présente le Lisa Krusty Burger, le meilleur burger au monde, en référence à la seule végétarienne des Simpson ! Celui dont personne ne connait encore l’existence et qui fut inventé par … moi !!! Burger King, Mac Do et Quick n’ont plus qu’à fermer boutique, mettre aux oubliettes leur royal cheese et compagnie, car voici arrivé sur le marché le burger sain, light et entièrement végétalien.

Non, ce n’est pas une plaisanterie et tous ceux qui y goûteront seront de suite conquis par son goût authentique du réel burger à la française, avec un petit pain aux multigraines croustillant à peine sorti du four, craquant sous la dent et réveillant les papilles les plus hostiles. Badigeonné de crème d’avocats, il renferme un tofu mariné à la sauce de soja et aux épices recouvert d’une rondelle de tomate à s’en damner !

Vous l’avez bien compris, une fois goûté, il n’est plus possible de s’en passer et le voyage aux pays des mille et une saveurs est tellement intense qu’il est difficile de s’en remettre ! Même moi qui suis assez critique avec mes recettes n’est pu y résister. Au point que je me serais presque jetée sur celui de ma moitié pour combler mes papilles insatisfaites du peu qu’elles venaient de déguster.

Et pour accompagner ce délicieux burger, une batavia croquante recouverte d’une vinaigrette dont je suis seule à détenir le secret ! ;)

Attacher vos ceintures car le voyage risque d’être mouvementé !

Ingrédients pour deux burgers:

Pour la crème d’avocats:

- 2 avocats bien mûrs

- 10 cl de crème de soja (Provamel)

- 1 yaourt nature au soja (Sojasun)

- 5 g de coriandre

- 5 g de romarin

- 5 g de sel Herbamare

Pour le tofu mariné:

- 125 g de tofu ferme (Soy)

- 10 ml de Shoyu (Lima)

- 5 g de curcuma

- 5 g de paprika

- 5 g d’origan

- 10 ml d’huile d’olive

Pour la préparation des burgers:

- 2 petits pains multigraines (Cyril Pinabel)

- 2 rondelles de tomate

Pour l’accompagnement:

- La moitié d’une Batavia

- 5 ml de Shiro Miso (Lima)

- 15 ml de sauce Shoyu

Préparation:

Pour la crème d’avocats:

Peler les avocats et ôter les noyaux. Couper-les en cubes et verser dans le bol mixer. Ajouter la crème de soja, le yaourt, les épices et le sel et mixer longuement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Réserver.

Pour le tofu mariné:

Couper le tofu en deux dans le sens de la longueur, répartir la sauce Shoyu sur les deux pavés et ajouter les épices.

Chauffer l’huile dans un wok et ajouter les deux pavés de tofu. Mettre sur feu doux et laisser cuire quatre minutes de chaque côté.

Pour la mise en forme des burgers:

Préchauffer le four à 210° et mettre les deux petits pains sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et laisser dorer 10 à 12 minutes.

Une fois la cuisson terminée, découper les deux petits pains en deux et ajouter une cuillère à soupe bombée de crème d’avocats sur chaque moitié à fond plat. Puis ajouter le pavé de tofu mariné et une rondelle de tomate. Badigeonner chaque autre moitié de petits pains d’une cuillère à soupe bombée de crème d’avocats et fermer les burgers.

Pour l’accompagnement:

Diluer le Shiro Miso avec la sauce Shoyu et mélanger jusqu’à obtention d’une belle sauce lisse. Réserver.

Laver la salade, répartir quelques feuilles dans chaque assiette et verser un filet de vinaigrette. Ajouter les burgers et dévorer sans plus attendre !

14 réponses à to “Le Lisa Krusty Burger”

  • J’en veux ! L’idée d’un burger végétalien me trotte dans la tête, moi aussi, mais je l’imaginais plutôt avec des protéines de soja. Au tofu pourquoi pas ? Et puis j’adore les avocats, alors… On peut avoir quelques p’tites frites aussi pour compléter cette belle assiette ? Pas grasses, bien sûr !

    => On peut très bien faire un burger avec des protéines de soja, mais ma préférence allait vers le tofu pour cette recette. Pour les frites, je te conseille de les faire avec des patates douces avec un soupçon d’huile d’olive.

  • Super! je vais pouvoir ENFIN manger un semblant de junk food et ne pas ressembler à une extra-terrestre lors des repas de midi entre collègues!

    => Fais attention de ne pas te le faire piquer :P

  • alex:

    J’adore ce ton sensationaliste de la meilleure cuisinière du monde. La recette me paraît un peu compliquée (curcuma j’en ai, paprika et origan, j’en ai plus, wok j’en ai pas…) mais enfin, rien que pour impressionner des amis américains l’été prochain, je vais remplir mes placards et me lancer dans la contrefaçon végétaliènne de leur marque emblématique! Ah ah, l’Amérique va trembler !
    Question « vache » : comment pourrais-je fabriquer du coca bio pour accompagner les burgers :-)

    => Il est vrai que la recette semble longue, mais il n’en est rien. Au contraire, cela se fait assez rapidement. Tu peux remplacer le paprika et l’origan par du curry doux et du thym, jusqu’à ce que tu puisses t’en réapprovisionner. Tu peux utiliser une poêle à la place du wok.

    Il existe du cola bio sans sucre de la marque Evernat, mais je n’en ai jamais acheté car je n’aime pas ça. Il est également possible de fabriquer soi-même son cola avec les ingrédients suivants: de l’eau gazeuse, des arômes naturels (vanille, feuilles de cola, citron, cannelle), du sirop d’agave et de l’acide citrique.

  • Jeannot:

    Je vais m’en préparer pour mon casse croute du matin a l’usine ,pour changer du paté végétal.

  • je ne suis toujours pas très tofu, noyé sous les épices peut être…Il y avait de breizh cola bio, tout à l’heure au solon ( bio) respire de La Rochelle

  • Ton vegetal burger me convainc complètement, il est royal!!!!

  • zoé:

    L’idée de sentir sous mon palais le gout d’une crème d’avocat me fait saliver. Malheureusement, ceux que j’ai acheté la dernière fois sont passés de pas mur à à jeter.
    Ton burger me tente bien! Il faut juste que je me motive à faire du tofu. Je n’aime pas celui que j’achète…peut-être que mariné cela passerait…à voir.

  • alex:

    Je suis « scotché » par la réponse sur le cola… Je ne suis pas très cola moi non plus, je crois que je n’en ai pas bu un seul verre depuis plusieurs années. Mais faire soi-même son cola, je vais creuser sérieusement la question, le challenge m’intéresse (je fais déjà mon pain bio au levain, alors… en fait, les garçons et les filles , on n’est pas pareil, chacun sa vision…). Bon, allez, je vais faire les courses et suivre la recette « à la lettre » pour ce Magic Lisa Krusty Burger . Merci !

    => N’oublie pas de me donner tes impressions ;)

  • Clem:

    Ca me rappelle quand j’ai voulu faire mes propres végé-burgers, j’y ai passé pas mal de temps puisque j’avais décidé de faire les petits pains briochés moi-même, mais quel bonheur au moment de la dégustation! Dans le mien il y avait des carottes et du tofu à la moutarde mais j’avoue que maintenant je me laisserais bien tenter par les tiens ;-)

  • Mon homme rêve que je lui concocte ce genre de hamburgers sains, voire végétariens …
    Il faudra bien que je sorte la machine à pain et que je me lance !

  • très très sympa ce burger VG !

  • Juste à voir crème d’avocat, c’est sur, j’adopte, moi qui ne suis pas fana de tous ces fast food!

  • [...] On m’avait demandé il y a quelques temps si j’avais une recette dans mes tiroirs, la voici donc ! A base de sirop d’agave, elle saura combler les petites envies des personnes qui surveillent leur consommation de sucre. Elle pourra également très bien remplacer la crème d’avocat dans Le Lisa Krusty Burger. [...]

Laisser un commentaire