Faire aimer le tempeh à ceux qui doutent encore !

Convaincre une personne que le tempeh est délicieux cuisiné, c’est comme tenter de faire avaler des légumes aux enfants ! Tout cela n’est bien-sûr qu’une mauvaise interprétation que l’on se fait d’un aliment sous prétexte que son côté visuel n’est pas attirant ! Alors, à votre avis, comment fait-on pour faire aimer des légumes aux enfants ? Eh ! Bien ! On ruse … Tout simplement !

Ce n’est pas les idées qui me manquent et j’ai une nouvelle fois choisi avec précaution mes ingrédients pour vous présenter le tempeh sous son meilleur jour ! Pour cela, j’ai fait appel à mon pot de beurre de cacahuètes « Crunchy » ainsi qu’aux épices qui l’accompagne le mieux !

Rappelons que le tempeh nous vient tout droit d’Indonésie et que pour ne pas le dénaturaliser complètement, il faut rester dans la tradition asiatique en utilisant de l’huile de sésame et de la sauce de soja. Mélangé à du quinoa, il est encore plus savoureux !

Ingrédients pour 3 personnes:

- 2 carottes

- 2 gousses d’ail

- 180 g de tempeh fumé (Lima)

- 10 ml d’huile de sésame (Vigean)

- 15 ml de Shoyu ( Lima)

- 5 g de curry

- 5 g de cumin

- 5 g de coriandre

- 5 g de curcuma

- 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes « crunchy » (Rapunzel) diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau

- 100 g de quinoa

- Sel Herbamare

- Quelques feuilles de persil

Préparation:

Cuire le quinoa une quinzaine de minute dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter puis remettre dans la casserole, saler et couvrir. Réserver.

Couper les carottes et le tempeh en petits dés.

Faire revenir l’ail avec l’huile de sésame dans un wok, puis ajouter les carottes, le tempeh, le Shoyu, les épices et le sel. Bien mélanger et couvrir. Laisser mijoter une quinzaine de minutes tout en remuant de temps à autre.

En fin de cuisson, ajouter le beurre de cacahuètes dilué et mélanger. La préparation devient alors collante.

Ajouter le quinoa et mélanger le tout jusqu’à homogéinisation des différentes couleurs.

Servir dans un gros bol à partager et décorer de feuilles de persil.

16 réponses à to “Faire aimer le tempeh à ceux qui doutent encore !”

  • nat:

    Qa à l’air super bon !!

  • Mon problème, c’est que je n’aime pas la sauce soja. Si je peux la remplacer par autre chose, alors oui, je veux bien goûter au tempeh, même si je doute d’en faire mon quotidien.

    => Tu peux remplacer la sauce de soja par une cuillère à soupe bombée de purée de noix de cajou diluée dans trois cuillères à soupe d’eau. Je te rassure, je n’en fais pas non plus mon quotidien. Cependant, cela permet de varier ses sources de protéines végétales.

  • Clem:

    J’avoue que j’ai un peu de mal avec le tempeh, je trouve ça moins bon que le tofu et surtout le seitan, mais j’en fais de temps en temps, pour changer… J’essaierai ta recette à l’occasion, peut-être que je ne sais pas bien l’accommoder…?

  • J’ai bien essayé d’aimer le tempeh… d’autant plus que je le cuisinais au resto! Je ne connais pas le tempeh fumé par contre. Ce sera peut-être la recette qui me fera changer d’avis sur le tempeh! Merci:)

  • ce n’est pas l’aspect visuel qui me dérange, c’est le gout, alors si là il est bien planqué derrière le reste, je veux bien, mais peut être faudrait il que j’en mange du vrai sur place pour apprécier????

    => Tu es invitée chez moi quand tu veux ;) J’espère ainsi te faire changer d’avis sur le goût du tempeh !

  • cette recette est un pur délice, si si. Ici, on consommaient du tempeh mais tjs de la mm façon (mariné dans du tamari, ail…) le beurre de cacahuètes apporte la petite touche en plus.
    Attention tout de même le shoyu est trop salé, le sel à mon avis est facultatif.

  • babeth:

    Bonjour
    je ne connais rien en alimentation végé mais ma copine chez qui j’ai passé une journée cette été m’a fait découvrir certains aliments dont le tempeh fumé présenté en tarte avec oignon et crème d’avoine
    J’en suis restée baba tellement j’ai adoré çà !

    => Moi aussi, j’en raffole ! Pourtant, bon nombre de végétariens ne sont pas satisfaits par son goût ! Merci pour votre témoignage !

  • mon ex a de la famille en Indonesie elle faisiat frire des carres de tempeh dans l huile bouillante les faire bien egouter ensuite sur un papier faire une sauce a base de cacaouetes appeles GADO GADO en y ajoutant des oignons des tomates cuites a servir avec du riz un vrai delice

  • formidable, j’ai tous les ingrédients ! je me suis laissée tentée par un paquet de tempeh fumée qui attends sagement dans mon frigo depuis quelques jours que l’inspiration me vienne, ta recette tombe à point ! je vais donc relever le challenge : comment faire aimer le tempeh… à mes enfants ^^ merci, je te tiens au courant du résultat ;-)

  • Merci pour cette recette. Testée et approuvée ! je détail sur mon blog.
    je pars fouiner dans tes pages à la recherche d’idées ^^

    => Merci infiniment pour ton retour !

  • Petite Fraise:

    Recette testée et approuvée par ma fille et moi. Par contre, j’avais utilisé du riz à la place du quinoa (pas très apprécié chez nous).

  • Arlette:

    Promis je vais cuisiner ta recette

  • Anne-Christine:

    Tempeh fumé je l’aime avec du soja cuisine au curry, et du riz. Je vais tester ta recette.

  • valak:

    Novice dans la culture et la cuisine vegan, je viens de tester cette recette avec ce « saucisson » de tempeh acheté dont je ne savais pas quoi faire..
    En outre, fan de plats indonésiens à base de cacahuètes (ici en l’occurrence j’ai mis de la purée de cacahètes bio).
    La recette est excellente! Merci!
    On peut aussi ajouté un peu de lai de coco, c’est également très bon.

  • Magali:

    Dans l huile de sésame et l ail!!

  • J’ai acheté du tempeh sans l’avoir jamais goûté, deux gros « saucissons ronds » nature…l’ordi ne fonctionnait plus, alors comme j’étais pressée en plus, je me suis dit: les proteines d’habitude c’est bon grillé, non..? je les ai découpés en fins rondelles, fait bien griller dans de l’huile d’olive (vite) et assaisonnés avec un selpoivre herbes en moulin destiné aux steaks en principe…et je peux vous dire que c’est suepr bon…

Laisser un commentaire