Ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron

Ravioles châtaignes []

En ce premier jour de l’année, j’avais envie de mettre à l’honneur le plat que j’avais décidé de confectionner pour le jour de Noël : des ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron.

Toujours aussi fidèle à ma courge préférée, je m’étais imaginée la marier à de la truffe noire souvent très recherchée pendant les fêtes de fin d’année pour la captation de son parfum. Or, le coût du « diamant noir » de qualité peut atteindre des proportions démesurées et bien que je sois un fin gourmet, je ne pouvais me permettre de mettre tout l’argent que j’avais mis de côté pour les cadeaux de Noël simplement pour  assouvir une petite gourmandise de quelques minutes.

Condamnée à me rediriger vers une autre idée de plat, j’allais me résigner lorsque Veganpower et Kardinal publièrent la recette de caviar de lentilles Beluga sur VG-Zone. Je découvris alors qu’ils avaient été eux aussi à la recherche de la perle rare ! A ma plus grande surprise, ils avaient réussi à trouver une huile d’olive à la truffe noire de très bonne qualité produite par Oliviers&Co. Je partis donc en expédition dans le 4ème arrondissement, bien déterminée à mettre en oeuvre le plat pour lequel je me languissais depuis des semaines !

Lors de mon arrivée dans le magasin, le gérant me proposa deux huiles: l’une à la truffe noire et l’autre à la truffe blanche, la différence étant que l’une est plus forte à l’odeur et s’adoucit au goût contrairement à l’autre. Je me laissais séduire par le parfum de la noire, qui vint chatouiller mes narines et m’empressais de la mettre dans mon panier.

De retour à la maison, je ne savais toujours pas quoi faire avec mon potimarron et mon huile d’olive à la truffe noire. C’est alors qu’il me vint l’idée d’en faire une farce que je fourrerais dans des ravioles faites à la farine de châtaignes. Et comme il me restait de la farce, j’en ai profité pour la transformer en une délicieuse sauce en la coupant avec de la crème de soja.

J’ai finalement assouvi ma gourmandise de Noël et fus agréablement surprise du parfum de la truffe noire qui se dégageait dans le potimarron. J’avais noté juste et ce fut un véritable succès auprès de ma moitié ! Un plat que je m’empresserai de refaire très prochainement avant que la saison des potimarrons ne finisse.

Ingrédients pour deux personnes:

Pour 26 ravioles:

- 100 g de farine intégrale de grand épeautre (Markal)

- 100 g de farine de châtaignes (Priméal)

- 150 ml d’eau tiède

- 50 ml d’huile d’olive

- Sel Herbamare

Pour la farce:

- 450 g de potimarron

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 1/2 oignon émincé

- 10 ml  d’huile d’olive à la truffe noire (Oliviers&Co)

- 5 g de thym

- 5 g de romarin

- 5 g d’origan

Pour la sauce:

- Le reste de la farce

- 60 ml de crème de soja (Provamel)

Préparation:

Pour la pâte à ravioles:

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.* Laisser reposer 30 minutes, puis étaler la pâte sur du papier sulfurisé et former un rectangle. Prendre un côté et replier en deux puis faire de même de l’autre côté de manière à ce que la pâte soit pliée en trois. Mettre au réfrigérateur une à deux heures.

Déplier la pâte et la retravailler avec un rouleau à pâtisserie. Former un boudin et découper des morceaux d’un centimètre.

* Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine.

Pour la farce:

Découper en petits dés le potimarron. Faire revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive, ajouter les dés de potimarron, saler et couvrir. Laisser mijoter 25 minutes en remuant de temps temps avec une spatule.

Lorsque le potimarron est tendre, le mixer puis ajouter les différentes herbes et verser l’huile d’olive à la truffe noire. Bien mélanger le tout et réserver.

Saupoudrer le plan de travail de farine et prendre l’un après l’autre chaque morceau de pâte. Les aplatir avec la main …

… Puis ajouter une demi-cuillère à café de farce …

… Et les refermer en pinçant les bouts avec un peu d’eau, afin que les ravioles ne s’ouvrent pas pendant la cuisson. Réserver.

Plonger les ravioles dans une eau bouillante 5 à 10 minutes.

Verser le reste de la farce dans une petite casserole, ajouter la crème de soja et remuer jusqu’à ébullition. Réserver.

Egoutter les ravioles et servir dans les assiettes. Enfin, verser une pointe de sauce de potimarron et déguster sans plus attendre !

10 réponses à to “Ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron”

  • Jolie recette, mais 10 ml d’huile à la truffe noire est peut être un peu beaucoup. Il en faut que très peu, juste quelques gouttes pour un arôme tout en subtilité ;)
    Mais par contre, ça a dû être très bon :)
    Puis la pâte maison…ouais fallait y penser !
    Continue miss, c’est super :)

    => Merci VGpower ;) Les 10 ml ont été au contraire parfait et il aurait été dommage d’en mettre moins !

  • Je n’avais jamais pensé à utiliser de l’huile à la truffe noire: vu le prix ce n’est pas non plus le genre de chose que j’achète (enfin on a eu la chance d’en avoir une cette année pour Noël, mais c’était exceptionnel), mais l’huile, je vais y songer!

  • Ils sont super appétissants! je vais tester je pense!

  • c’est vraiment tentant , hélas le prix du voyage vers Olivier & C° va être supérieur à celui de l’huile! tout est loin d’ici ….
    bonne et heureuse année à toi et à tes proches

    => Tu peux en commander sur leur site. La bouteille de 50 ml coûte aux alentours de 7 Euros, ce qui n’est rien comparé à une vraie truffe ! Joyeuse année à toi aussi !

  • C’est sans nul doute l’une des recettes végé les plus raffinées que j’aie vues jusqu’ici. ça a l’air si bon que je serais capable de chercher longtemps de l’huile de truffe, et d’écumer toutes les épiceries fines de la région (y’en aura bien une qui en proposera…).

    => Là tu me flattes Cicerolle, je suis ravie que cette recette te plaise ! Comme je l’ai conseillé à Mamapasta, tu peux en commander sur le site d’Olivier&Co ou bien je peux en acheter pour toi et te l’envoyer si tu le souhaites.

  • Oh quelle belle idée ! Très raffiné effectivement !

    Je suis comme toi, j’aime beaucoup la truffe, mais elle est malheureusement inabordable … Alors elle me plait beaucoup ton huile d’olive, comme à toutes les gourmandes qui sont passées ici avant moi ! =)

  • mjamm! J´aime la cuisine végétarienne! bon dimanche!

  • Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je teste les pâtes maison… Résolution 2009????

    J’ai un potimarron à la maison. J’ai pas l’huile de truffes mais j’ai de l’huile de noix, ça devrai être tout aussi bon… Bon, y’a plus qu’à…

  • Clem:

    Ah oui elles sont belles dis donc, elles sont exactement comme les miennes! mais avec la truffe et le potimarron tu as dû te régaler ^^

  • [...] Ravioles de châtaignes aux truffes et potimarron [...]

Laisser un commentaire