Cupcakes aux flocons de neige

Bien que la neige soit tombée en abondance dans les Alpes et le Nord-Est ces derniers jours, pas un seul flocon ne s’est déposé sur la capitale. Noël est souvent synonyme de neige et si cette dernière n’a pas l’intention de recouvrir les ruelles et toits parisiens en ce début décembre, il est toujours possible de la faire venir dans nos assiettes. Et que peut représenter au mieux des flocons de neige en cuisine ? Des copeaux de noix de coco râpée bien-sûr ! ;)

M’étant plongée dans l’esprit de Noël, j’ai songé aux petites douceurs de fêtes que les enfants et les adultes aimeraient dévorer des yeux en attendant patiemment l’arrivée du père Noël. Je me suis donc imaginée un sapin recouvert de cupcakes aux flocons de neige en guise de guirlandes. L’idée vous semble peut-être audacieuse, mais cela vous évite ainsi de ranger toutes les décorations par la suite. De plus, vous ne pouvez vous empêcher de les dévorer. Cela rappelle l’histoire d’Hansel et Gretel. J’ai toujours rêvé de pouvoir dévorer à pleine dent une maison en pain d’épices ;)

Ces cupcakes sont très moelleux et l’on sent divinement bien la noix de coco parfumer le cake. Un vrai régal pour les amoureux de saveur exotique !

Ingrédients pour 12 cupcakes:

- 150 g de farine intégrale au petit-épeautre

- 25 g de cacao en poudre

- 8 g de poudre à lever

- 1 boîte d’extrait de lait de coco

- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 100 g de noix de coco râpée fraîche pour décorer

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et la poudre à lever. Creuser un trou au centre et verser l’extrait de lait de coco, l’huile et le sirop d’agave. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Remplir les caissettes au 2/3 et faire cuire 15 à 20 minutes, puis laisser refroidir sur le grill.

Saupoudrer chaque cupcake d’une cuillerée à café de noix de coco râpée.

6 réponses à to “Cupcakes aux flocons de neige”

Laisser un commentaire