Chocolats surprises du calendrier de l’Avent !

Pardonnez-moi de ce long silence, mais je suis en plein déménagement et gérer à la fois cuisine et cartons n’est pas une mince affaire ! Mes futures recettes sont en stand-by pour l’instant et j’en suis la première navrée. Néanmoins, je vais tenter le tout pour le tout et vous faire partager quelques unes d’entre elles afin de ne pas vous laisser sur votre faim jusqu’à ce que je sois dans mon nouvel appartement.

En cette fin novembre, alors que le temps se rafraîchit de plus en plus et que Noël pointe le bout de son nez, nous sommes très nombreux à commencer à songer aux différents préparatifs que cela suscite: où passer les fêtes, cadeaux que l’on doit acheter pour ses proches ou que l’on aimerait se faire offrir, repas du réveillon …

Pour ma part, je n’en suis pas encore là même si Thibaud m’a déjà demandée de faire une liste. Oui, car je l’avoue, j’ai tendance à souhaiter énormément de choses chaque fin d’année, mon cher et tendre est donc prévoyant ! Ce n’est pas la première fois qu’il court à droite et à gauche la dernière semaine de Noël pour m’offrir de somptueux cadeaux.

Début décembre rime souvent avec calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’au 25 ! Je ne suis plus une enfant me direz-vous. Cependant, j’ai toujours aimé découvrir chaque jour un nouveau chocolat de mon calendrier que je m’empressais de dévorer en rentrant de l’école. Je ne m’y intéressais guère ces dernières années suite à mes allergies et puis, par hasard, il y a quelques semaines de cela, je me suis équipée d’une chocolatière en faisant des amplettes à Rougier et Plé.

En ouvrant la boîte, j’ai constaté qu’il y avait à l’intérieur des moules en forme d’étoile, de sapin et de coeur et ai de suite songé aux chocolats que l’on trouve dans les calendriers de l’Avent. Sauf que là, non seulement vous ne vous ruinerez pas, mais vous pourrez faire les chocolats maison avec vos enfants ! Vous pourrez également faire votre propre calendrier de l’Avent avec du papier canson.

J’ai utilisé ici du chocolat noir à la noix de coco pour plus de fantaisie !

Ingrédients pour 24 chocolats:

- 1 tablette de chocolat noir bio à plus de 70% de cacao à la noix de coco (Le Clos de L’Arche)

Préparation:

Faire fondre le chocolat 5 à 10 minutes dans une chocolatière ou au bain-marie.

Verser à l’aide d’une petite cuillère le chocolat dans chaque empreinte à moule. Tapoter légèrement pour évacuer les bulles d’air et mettre les moules au réfrigérateur toute une nuit.

Démouler les chocolats et les ranger dans le calendrier de l’Avent.

16 réponses à to “Chocolats surprises du calendrier de l’Avent !”

  • Oh c’est si mimi ! Belle idée miss, simple mais avec un p’tit effet trop choux !
    Tu as trouvé des empreintes pas trop chères ?

  • Ton chocolat est bien brillant en plus, ce qui n’est pas toujours facile ! Il faut en général une sonde pour vérifier la température !
    On dirait des tout fait acheté, j’aime bien :)

  • Merci Veganpower ;) En fait, les empreintes étaient fournies avec la chocolatière.

  • Ah coquine tu as une chocolatière :) super :)
    Heu le truc à fondue là ? Ou on trempe les fruits ?

  • Je t’en pique un!

  • Pas besoin d’être un enfant pour apprécier les chocolats de l’Avent. :)
    Pendant longtemps, avec ma soeur, on s’envoyait un calendrier (on aurait pu s’en acheter un chacune, cela aurait été moins cher mais aussi moins sympa). C’était notre rituel en attendant de se retrouver pour les fêtes.
    Ton post m’a rappelé que j’ai cette fameuse machine (cadeau de ma belle-mère) quelque part dans mon grenier. J’avais complètement oublié les moules à thème.
    Ca peut aussi faire une chouette déco sur un gâteau ou une bûche.

  • c’est quoi une chocolatiere? j’ai vraiment envie de me lancer dans la fabrication de chocolat maison avec mon fils, mais cela me fait un peu peur

  • Je te rassure mamandadrien, fabriquer des chocolats est enfantin.
    Une chocolatière est un appareil qui te permet de faire des fondues, mais également des chocolats et des mousses. Cela ressemble à ceci: http://www.scrapcooking.fr/chocolatpopun.html.

  • Je n’ai pas acheté de calendrier de l’Avent cette année. Pour me consoler, je te chippe un chocolat au passage. Ils sont si mignons et ont l’air si bon, que je ne peux qu’écouter ma gourmandise qui me dit d’en prendre un.
    Bonne fin de soirée.

  • C’est vrai que c’est une bonne idée d’activité pour les enfants, je dois me dépêcher de finir les calendriers en cours, d’ailleurs, il faut que ce soit prêt pour lundi …

  • Je profite de ma visite pour prendre quelques chocolats ! Pour ma part, en guise de calendrier de l’avent, je mange chaque jour un bout de panettone de Noël. Ne t’inquiète pas si tu as moins le temps de bloguer pour cause de déménagement, c’est bien normal, tu te rattraperas après.

  • et au moins tu peux y mettre du chocolat de qualité, ce qui est un gros avantage

  • Pas besoin d’être un enfant pour aimer les calendriers de l’avant :D

    Ils sont très beaux tes chocolats ! Et coco en plus, ça doit être tellement meilleur que dans les « vrais » calendriers … Ma maman est en train d’en faire un au point de croix. Mais je crois qu’il serait prêt pour Noël .. 2009 ^^

  • Clem:

    Quelle bonne idée, j’adorerais me faire un calendrier de l’avant personnalisé avec ces jolis petits chocolats! Bon courage pour le déménagement ;-)

  • Line:

    Enfin une recette pour des chocolats en forme! J’en ai fait des sites pourtant! Non pas que cette recette soit compliquée, mais, n’en ayant jamais fait, c’est toujours bien d’avoir des conseils.
    Ne trouvant pas de calendrier de l’avent sur le vrai thème de Noël: la nativité, je ne voulais pas en acheter en commerce. Mais comme j’avais envie de réentendre « maman, je peux avoir mon par jour » de la part de mon fils ainé à qui j’avais expliqué que c’était une friandise par jour en décembre dernier, J’ai acheté un calendrier en feutrine (en attendant d’essayer d’en fabriquer un moi même sur la nativité, mais idem, je suis en déménagement) avec l’avantage de confectionner et mettre soi même petits chocolats et bonbons! Petite astuce: j’ai conservé la plaque de petits moules en plastiques qui était à l’intérieur de l’ancien calendrier.
    Bref, encore merci pour ces bonnes recettes
    bonne continuation

    Line

  • Morgane:

    Coucou , je suis une petite fille de 11 ans , et j’en ai fait des chocolats comme ceci sans la recette pour ma soeur ^^ Il était mignon , et je viens d’essayer ceux là , c’est super bon , ma maman ma féliciter !!

    => Merci de ton retour et ravie de voir que mes recettes peuvent être testées par les plus jeunes !

Laisser un commentaire