Mes premiers cupcakes ! (sans sucre glace)

Après les cookies et les muffins, il fallait bien que je m’attaque aux cupcakes; vous savez, ces fameux petits gâteaux décorés dans leurs caissettes, appelés aussi « Fairy cakes » en Grande-Bretagne !

Leur nom d’origine vient du fait qu’ils aient la taille d’une tasse, puis par la suite, par le fait que tous les ingrédients soient mesurés, à proportion égale, en tasse. Ceci leur value d’ailleurs le nom de quatre-quart !

Cependant, voilà ! La recette originale des cupcakes se compose de beurre, de sucre, d’oeufs et de farine, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on est végétalien ! Il est sans doute facile de remplacer beurre, sucre et oeufs pour confectionner les cakes, mais qu’en est-il pour le glaçage lorsque l’on ne peut, comme moi, consommer aucun sucre? Là était toute la difficulté !

Après une première tentative, je dûs me rendre à l’évidence que je n’arriverais jamais à réaliser un glaçage sans sucre glace. J’avais tort ! Alors que j’avais perdu tout espoir et m’étais consolée de pouvoir tout de même manger les cakes le lendemain matin, il me vint l’idée d’utiliser mon pot de purée d’amandes complètes ! Eh! Bien! Croyez-le ou pas, mais les purées d’oléagineux se figent sur les cupcakes après avoir passé une nuit dans un tupperware et donnent un superbe glaçage ! Génial, non? ;)

Beaucoup moins lourds que les autres recettes, ces cupcakes donnent en bouche un mariage parfait entre l’onctuosité de la purée d’amandes et la texture moelleuse et légère du cake. Ils ressemblent étonnamment à ceux des bakeries collés à leurs papiers d’emballage !

Ingrédients pour 6 cupcakes:

Pour la pâte:

- 125 ml de lait de soja

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

- 60ml d’huile de colza

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 100g de farine de blé intégrale

- 30g de cacao en poudre non sucré

- 10g de poudre à lever

- 6 caissettes

Pour le glaçage:

- 30g de purée d’amandes complètes

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Déposer les caissettes dans les empreintes d’un moule à muffins.

Dans un bol, mélanger le lait et le vinaigre. Réserver quelques minutes le temps que le mélange ait caillé. Ajouter le sirop d’agave, l’huile et l’extrait de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et la poudre à lever. Rajouter les ingrédients humides. Remuer très légèrement en faisant des gestes circulaires pour ramener la farine sur les ingrédients humides.

Verser trois grosses cuillerées à soupe de pâte par caissette et enfourner pour une vingtaine de minutes.

Laisser refroidir sur le grill, puis étaler une cuillerée à café de purée d’amandes sur le dessus de chaque cupcake.

Afin que le glaçage prenne, mettre les cupcakes dans un tupperware jusqu’au lendemain matin.

Time for a cup of tea !

6 réponses à to “Mes premiers cupcakes ! (sans sucre glace)”

  • lory:

    miam,ils sont super jolis tes cupcakes

  • très originaux ces cupcakes vegan.. A tester…

  • Huum un glaçage à la purée d’amande, ça me plait bien ça ^^

    [J'ai fait un petit emprunt de ton blog sur le mien, en te citant bien sûr ^^]

  • fifi:

    c’est un gateau magnifique j’ai vraiment adoré ainsi que tout vous faites c’est un plaisir.
    je vous adore tous et bravoooooooo.
    fifi

  • Je suis en train de parcourir la catégorie Muffins & co de ton blog, et j’hésite pour la recette à choisir en premier ! Elles ont toutes l’air extra :)
    J’ai essayé une fois de faire des muffins sans oeuf, en remplaçant l’oeuf par du tofu soyeux, mais le résultat a été une vraie cata (la pâte a beaucoup monté puis est retombée complètement). Conclusion : je vais suivre à la lettre une de tes recettes !
    Je me demandais juste à quoi sert le vinaigre de cidre, que tu ajoutes désormais dans tes recettes de muffins ?

    => Le vinaigre de cidre sert à gonfler et à rendre l’intérieur des muffins ou des cupcakes moelleux.

  • Merci pour tes réponses ! J’ai montré tes recettes de muffin à mon homme qui, pour l’instant, « ne voit pas l’intérêt de passer au végétalisme » (ça fait peu de temps qu’on est végétarien, donc on y va progressivement). Eh bien il a passé commande de tes muffins double choco et pomme-flocons d’avoine… A mon avis il va oublier les oeufs dès qu’il verra qu’on n’y perd pas en gourmandise ;)
    Merci beaucoup pour ton blog, entre tes recettes et conseils, et les blogs que tu fais découvrir, il y a vraiment de quoi faire sa transition alimentaire sans passer par une phase de repas tristes parce qu’on ne sait pas comment traduire les recettes traditionnelles !

    => Merci pour ce très gentil retour Sandrine. Ca me touche beaucoup ! Il est vrai que la transition semble difficile car cela remet en question toute sa manière de cuisiner. Mais quand on connaît les trucs et astuces pour remplacer les oeufs, on découvre une panoplie de nouvelles saveurs, et crois-moi, on se demande après comment on a pu passer à côté. Prenez votre temps de transition, mieux vaut le faire en douceur que tout brusquer d’un coup. Le temps vient au temps… Et en attendant, alternez cuisine végétarienne et cuisine végétalienne.

Laisser un commentaire