Mendiants au chocolat

Ce n’est pas encore la période de Noël et pourtant, j’ai voulu tester des mendiants au chocolat en feuilletant dernièrement les pages d’un livre de recettes ! Il faut dire que c’est bientôt l’anniversaire de ma grand-mère et mon père m’a chargée de préparer le repas, je suis donc en pleine inspiration.

Noël dernier, j’avais également préparé les repas des fêtes de fin d’année et cela avait beaucoup plu ! J’avais même réussi à en faire oublier qu’il n’y avait eu ni dinde ni foie gras sur la table ! Un véritable succès … Si ce n’est que mon flan renversé n’avait pas pris comme je le voulais (je n’avais pas pu trouver de tapioca au magasin bio et avais dû me rabattre sur l’agar-agar) et le coulis de kaki qui se trouvait au fond du verre avait durci à cause du gélifiant formé par l’agar-agar … Une véritable catastrophe ! Mais qu’est ce que l’on a pu rire sur le coup et ce dessert restera sûrement dans les annales puisque ma famille en reparle encore !

Les mois ont passé depuis ce petit accident de parcours et je suis prête à prendre ma revanche sur le dessert ! Les mendiants au chocolat que je vous propose aujourd’hui ne feront pas partie du dessert, mais je compte en faire plusieurs et les offrir à ma grand-mère dans une petite boîte confectionnée par mes soins, elle qui est si friande de chocolat. Je trouve cela bien mieux que d’aller en acheter chez un chocolatier !

Pour ceux qui ont déjà réalisé des mendiants au chocolat, vous constaterez sans doute que les miens ne sont aucunement applatis. Je vous rassure, ce fut un acte tout à fait volontaire ! Je les trouvais tellement jolis ainsi que cela me brisait le coeur de devoir les applatir.

Par contre, je tiens à vous prévenir que la manipulation du chocolat fondu pour former les boules se colle à vos doigts, il faut donc résister à la tentation de les lècher car il ne vous restera plus rien ! :P Oui, je sais, c’est dur, mais c’est ainsi ! Pour ne pas succomber, je me suis imaginée que je manipulais de la margarine.

Que dire de ces petites douceurs? Il n’y en a jamais assez ! Les raisins secs viennent donner une touche sucrée à l’arôme prononcé du chocolat noir et le croquant des noisettes et noix de cajou vous plonge dans un voyage plein de saveurs !

Ingrédients pour 14 mendiants:

- 135g de chocolat noir vegan à 80% de cacao

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 80g de raisins secs

- 50g de noix de cajou

- 50g de noisettes

- 2 cuillères à soupe de farine de blé intégrale

- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

Préparation:

Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, couper le chocolat en morceaux et ajouter l’extrait de vanille, puis faire chauffer ce mélange au bain-marie.

Dans un autre saladier, mélanger les raisins secs, les noix de cajou et les noisettes. Rajouter la farine et le cacao et mélanger.

Verser enfin le chocolat fondu en travaillant les ingrédients avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse.

Prélever une cuillère à soupe de pâte pour former une boule et poser sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Faire cuire cinq minutes au four, puis laisser refroidir une petite heure à température ambiante dans un endroit sec.

Décoller les mendiants du papier sulfurisé à l’aide d’une petite cuillère pour éviter de les casser.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

2 réponses à to “Mendiants au chocolat”

Laisser un commentaire