Entretien de la terre

Comment se servir d’une grelinette ?

Vous avez en intention de travailler votre jardin. Vous désirez remuer la terre sans avoir à vous fatiguer. Eh bien ! La grelinette est l’outil qui vous convient le plus. En effet, cet outil est l’instrument le plus prisé par les jardiniers pour ameublir les terres compactes et abîmées. Comment se servir d’une grelinette ? Nous allons vous présenter dans cet article l’utilisation de cet outil qui vous convient pour remuer votre jardin dans les règles de l’art.

À quoi sert la grelinette ?

L’une des principales tâches lorsqu’on décide d’installer un jardin dans sa maison est avant tout de travailler la terre sur laquelle vous désirez l’installer. Cette tâche non moins fastidieuse nécessite des outils appropriés. Si autrefois, la bêche était l’outil le plus privilégié pour travailler la terre, elle est depuis peu délaissée au profit de la grelinette. En effet, contrairement à la bêche, la grelinette est un outil qui permet d’ameublir le sol de manière biologique. Elle est à multiples usages.

Décompacter le sol

La grelinette est l’outil idéal permettant le traitement convenable d’un sol compact. Elle ne mélange pas les différentes couches de la terre. C’est l’un des outils les plus pratiques qui participent à l’aération du sol et son ameublement. Ce faisant, elle favorise la culture et assure une infiltration optimale et adéquate de l’eau et de l’oxygène dans la terre. En outre, la grelinette est l’outil indispensable pour rendre légère la terre tout en favorisant la protection des micro-organismes.

Ajouter du terreau et de l’engrais à la terre

Un autre attrait de la grelinette est qu’il permet d’ajouter des éléments nutritifs comme le terreau de l’engrais, du fumier, etc. En effet, sa facilité de prise en main assure un maniement facile de la terre. Ceci facilite ainsi l’incorporation parfaite des différents éléments nutritifs à la structure du sol. En conséquence, les graines ou les plantations poussent facilement.

Comment utiliser une grelinette ?

La grelinette est un outil dont l’ergonomie vous facilite l’accomplissement sans fatigue de vos tâches jardinières. Cependant, il faudra bien l’utiliser. Voici les étapes pour une bonne utilisation de votre grelinette :

  • Posez votre main sur chacune des manches de votre grelinette ;
  • Posez le pied sur la base de l’outil et enfoncez les dents de manière verticale dans le sol ;
  • Ramenez les deux manches vers vous en tirant en arrière pour soulever la terre par un effet de levier ;
  • Retirez lentement la grelinette en la basculant de droite à gauche et d’avant en arrière. Ceci vous permet d’éviter de remonter une motte trop compacte ;
  • Reculez d’une quinzaine de centimètres ou plus selon vos projets de plantations et recommencez l’opération jusqu’à la fin de la rangée à retourner. Il faudra recommencer pour que l’ensemble du terrain soit prêt.

En outre, une grelinette vous permettra de travailler beaucoup plus vite qu’avec une bêche tout en conservant les propriétés de votre sol, mais aussi votre dos.

Laisser un commentaire