Conseils Tests & Avis

Comment tondre une pelouse en pente ? 

Les pelouses sont de véritables beautés lorsqu’elles sont bien entretenues. Lorsqu’elles présentent des pentes, la tâche peut légèrement se compliquer pour vous. Comment tondre sa pelouse en pente ? Voici quelques astuces simples.

Utiliser les bonnes tondeuses

La tonte d’une pelouse en pente est un travail délicat. Pour la faire, il faut une bonne tondeuse.

Les robots tondeurs et les tondeuses autoportées sont complètement inutiles. Les robots motorisés n’ont pas la puissance nécessaire pour remonter la pente. La tâche ne sera que plus ardue. Les tondeuses autoportées, quant à elles, sont adaptées aux terrains plats et légèrement pentus. Si la pente de votre jardin dépasse 30 degrés, elles deviennent inutiles. Il y a des risques de patinage et de détérioration du moteur.

Réussir la tonte de sa pelouse en pente

Quel type de tondeuse est le plus indiqué ?

Il est recommandé d’utiliser des tondeuses à moteur couplé et aux roues larges. Il existe des moteurs à deux, quatre temps, ou sur coussin d’air. Vous pouvez également opter pour des tondeuses dotées de panier collecteur qui permettent d’éliminer les déchets de coupe au fur et à mesure.

Opter pour des solutions simples

Une fois la bonne machine choisie, il faudra adopter des solutions simples pour votre pelouse. Vous devez avoir une bonne fréquence de tonte et couper à la bonne hauteur.

En effet, la tonte oblige chaque touffe à grandir horizontalement pour former un feutrage dense. Il est conseillé de tondre fréquemment de mars à octobre. Dans la période d’avril à juin, il est recommandé de tondre à une hauteur de 3 cm, environ une fois par semaine. En sécheresse, il est possible d’aller vers 6 cm.

Aussi, il est préférable de tondre en bandes parallèles en modifiant le sens de chacune d’elles. Il est également possible de tasser les touffes d’herbes qui se déchaussent avec roulages périodiques. Voilà autant d’astuces qui permettront de tondre au mieux votre pelouse à pente. Elle n’en sera que plus belle.

Laisser un commentaire