Conseils Tests & Avis

Comment tondre une pelouse humide ?

Le fait de tondre une pelouse est l’une des étapes les plus importantes pour en prendre soin. Il arrive cependant que celle-ci soit humide et que la tonte soit source de préoccupations. Voici quelques astuces à suivre.

Tondre la pelouse humide avec le bon équipement et au bon moment

Avant tout, il importe de rappeler qu’il est déconseillé de tondre une pelouse humide. En effet, lorsque la pelouse est humide après une averse ou très tôt le matin, le gazon est collant. Cela peut créer un bourrage qui va plus ou moins rapidement endommager la tondeuse.

Afin de prévenir ces désagréments, il est important de choisir d’une part le moment idéal pour tondre la pelouse et d’autre part, la bonne tondeuse. Il faudra également éviter les fortes saisons pluvieuses, et surtout les matins après la rosée. Ensuite, vous devrez acheter une tondeuse spécialisée. Si elle est plutôt coûteuse, elle vous rend tout de même la tâche plus facile.

Astuces pour tondre une pelouse humide

Penser à huiler la lame de la tondeuse avant utilisation

Une astuce assez simple pour tondre votre pelouse humide sans craindre les bourrages est d’huiler la lame de votre tondeuse. En procédant ainsi, vous pourrez faire glisser facilement les brins d’herbe et ils ne seront pas coincés dans la machine. Vous devrez, pour cela, utiliser de l’huile végétale.

Toutefois, il est important de prendre quelques précautions avant de procéder à cette opération. Vous devrez donc couper le moteur de l’appareil, puis mettre l’huile.

Utiliser la bonne méthode pour tondre votre pelouse humide

La tonte d’une pelouse humide ne se fait pas de la même manière que pour une pelouse sèche. En effet, une fois que vous avez pris toutes les précautions, vous devrez procéder à une tonte en douceur. Pour cela, il vous faudra choisir la puissance la plus faible et tondre la pelouse lentement. Vous pourrez même passer plusieurs fois pour un meilleur résultat.

Une autre astuce consiste à débarrasser les herbes de leur humidité avant la tonte. Pour cela, vous pourrez utiliser un balai à gazon.

Laisser un commentaire