Conseils Tests & Avis

Quel est le meilleur moment pour semer du gazon ?

Pour obtenir une pelouse magnifique et profiter au mieux de votre jardin, vous devez semer votre gazon dans les meilleures conditions. À ce titre, la prise en compte du moment idéal pour l’engazonnement est indispensable.

L’automne : le meilleur moment pour l’ensemencement

L’automne se caractérise par son humidité et les températures favorables qu’il offre. Ces conditions sont parfaites pour la pousse d’une pelouse. Un engazonnement effectué entre septembre et octobre facilite le processus de plantation. Que vous ayez la main verte ou non, votre terrain sera très humide dans cet intervalle de temps ce qui vous permettra de retourner aisément le sol. La régularité des pluies au cours de cette saison catalyse également la croissance de vos graines.

Semer le gazon selon la zone géographique

Lorsque vous résidez dans le nord de l’Hexagone, le meilleur moment pour semer votre gazon est à la mi-août. Selon les conditions météorologiques, vous pouvez aussi procéder à l’engazonnement à la fin du mois d’octobre ou à l’orée du mois de novembre.

Dans la partie méridionale de la France, pensez à semer votre gazon au commencement du mois de septembre. À défaut, optez pour la mi-septembre ou la fin du mois de novembre.

Le printemps : une période favorable sous certaines conditions

Bien que l’humidité ne soit pas présente au printemps, vous pouvez semer votre gazon au cours de cette saison. Toutefois, si vous choisissez la période d’avril à juin pour l’engazonnement, vous devrez mettre l’accent sur l’arrosage de vos plantes, notamment avec un système d’arrosage automatique.

Lorsque vous résidez dans la région septentrionale de la France, semez votre gazon à la fin du mois de juin ou au commencement du mois de novembre. Si vous habitez dans le sud de l’Hexagone, optez plutôt pour l’intervalle de mars à mai.

En conclusion, le meilleur moment pour semer du gazon dépend de votre région et des conditions atmosphériques. Dans tous les cas, assurez-vous de procéder avec minutie.

Laisser un commentaire