Conseils

Quelles sont les étapes pour semer des endives ?

Cultiver soi-même ses fruits et légumes dans son potager représente une garantie des aliments de saison et totalement bio avec la satisfaction de les avoir plantés vous-même. Pour vous guider, on évoquera la technique pour semer des endives, un légume qui apporte des bienfaits à l’organisme tout en étant très peu calorique. Ce légume est riche en eau et en fibres. Il est recommandé pour les personnes ayant des troubles du transit intestinal. Vous verrez aussi la meilleure période pour le semer et pour le récolter.

Pourquoi semer des endives ?

Semer des endives Semer des endives se fait en premier lieu pour profiter du goût de cette chicorée croquante qui est légèrement amer au même titre que certaines salades. On peut la manger aussi bien crue que cuita. Il s’agit d’un aliment très riche en nutriments, tels que :

  • Fibres ;
  • Potassium ;
  • Vitamine B9 ;
  • Vitamine B6 ;
  • Eau.

Tout en étant très peu calorique avec à peine 20 kcal pour 100 g, l’endive présente beaucoup de bienfaits pour la santé grâce à sa composition riche en fibres, ce qui lui permet de faciliter la digestion et le transit intestinal tout en donnant une impression de satiété. Elle représente aussi une source de vitamine C et de vitamine B9 qui contribuent au bien-être de notre métabolisme. De plus, elle a un pouvoir antioxydant qui stimule le système immunitaire et protège contre le stress oxydatif. Autant de raisons pour choisir d’ajouter l’endive dans son portager.

Quelle est la méthode pour semer des endives ?

La culture des endives, aussi appelées chicorée Witloof ou Chicon, prend du temps et exige de respecter certaines règles. Il existe diverses variétés d’endives que l’on peut reconnaître par leur couleur (blanche, rouge, carmine…), mais toutes s’obtiennent après un forçage dans l’obscurité, et ce, en pleine terre. Vous pouvez y procéder en vous aidant d’un tunnel ou encore d’une cave. Il existe certaines sortes qui se cultivent sans couverture de terre pour le forçage. Pour le moment, concentrons-nous sur le semis de ces chicorées de Bruxelles qui aiment que le sol soit bien amendé avant d’être plantées. La suite est assez classique, il faut tracer les lignes de semis à l’aide d’un râteau, puis creuser des sillons d’environ 1 cm et les espacer de près de 30 cm. Dans le cas où vous feriez un semis sur butte, l’espace devra être plus important voire jusqu’à 50 cm entre chaque graine. Il faudra alors semer les graines et les recouvrir d’un peu de terre. Vous pouvez le faire muni de votre râteau, puis veiller à ce que la terre soit plombée pour vous assurer que les graines sont bien enfoncées dans la terre. Il ne vous restera plus qu’à arroser délicatement pour ne pas risquer de déplacer les graines.

A lire aussi : Quelle tronçonneuse électrique pour abattage choisir ?

Quelle est la période pour semer des endives ?

La période de semis des endives se situe entre le mois de mai et de juin, pour espérer obtenir une récolte à partir du mois de novembre. On parle de culture lente, car pour produire des racines à cette plante, il faut un délai de 6 mois suivi d’une dizaine de jours de repos, et enfin trois semaines de forçage, il existe plusieurs espèces d’endives dont il faut respecter les périodes de forçage qui leur sont propres, à savoir octobre et novembre pour les variétés dites précoces. Pour les moyennes comme la demi-hâtive de Malines ou de Hollande, la période de forçage se situe entre le mois de décembre et mi-février. Enfin, il y a les tardives dont la période correspond au mois de mars et d’avril. Le chicon, communément appelé ainsi au Nord de la France répond à des conditions particulières pour une bonne récolte.