Conseils

Le poêle à pellets, la meilleure solution pour pallier la hausse du prix du gaz

Quand arrive l’hiver avec ses températures basses, allumer le chauffage est nécessaire pour garder sa maison au chaud et préserver le confort intérieur. En France, pour chauffer, de nombreux ménages préfèrent les systèmes de chauffage au gaz en raison de leur simplicité. Mais avec la hausse que connaît le prix du gaz, cette option promet d’être très budgétivore. Pour pallier la hausse du prix du gaz, le poêle à pellets est une alternative intéressante que vous pouvez adopter. Ce n’est certainement pas un hasard si cet équipement connaît depuis peu un regain de popularité auprès des ménages. Nous présentons ses avantages.

Le poêle à pellets, un équipement économique et facile d’utilisation

Vous pouvez utiliser le poêle à pellet comme chauffage central ou comme chauffage d’appoint. Utilisée comme chauffage central, cette solution de chauffage vous permettra de réaliser jusqu’à 60% d’économie sur le coût annuel de votre chauffage. D’ailleurs, avec le contexte mondial actuel et le conflit opposant la Russie à l’Ukraine qui se mue en crise énergétique, le prix du gaz promet d’augmenter crescendo. Au contraire, le prix des sacs de pellets est très stable, ce qui induit qu’il est largement préférable d’opter pour un poêle à pellets plutôt que du chauffage au gaz. En outre, vous pouvez utiliser le poêle à pellet en chauffage d’appoint. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 6 000 kWh chaque année.

Avantages du poêle à pellets

Équipé d’un système automatique, vous n’aurez plus besoin de vous gêner, car le poêle à pellets s’allume facilement. Il s’allume de façon électrique contrairement aux autres poêles qui s’allument manuellement avec des allumettes. Le thermostat dont il est équipé est le régulateur de la température nécessaire à garder et du moment où il faut éteindre ou allumer le poêle à pellets. En dépit du fait qu’il puisse s’autogérer, vous pouvez l’allumer à distance en vous connectant à son système intégré via internet et votre smartphone. Le mode d’emploi établi en plusieurs langues est facile à comprendre surtout que la machine est gravée de symboles et d’indications.

Le poêle à pellets a un bon rendement et est écologique

Le poêle à pellets offre également un excellent rendement énergétique. Ce dispositif a un rendement de qualité pouvant excéder 90%. Il n’y a qu’environ 10% de l’énergie consommée par les pellets qui sont perdus. Quand on sait que les chaudières classiques ont un rendement d’environ 70%, on se rend compte de l’efficacité du poêle à pellets. Pour un même confort à l’intérieur de votre maison, le poêle à pellets utilise moins de combustible. Mais attention, pour que votre équipement puisse fonctionner convenablement, il lui faut une bonne quantité d’air pour faciliter la combustion des pellets. Il lui faut aussi une évacuation des fumées pour ne pas s’encrasser.

Ce qui fait aussi la popularité du poêle à pellets, c’est son côté écologique. Cet équipement ne nécessite en effet pas l’installation d’une cheminée traditionnelle. Les fumées issues de son utilisation sont rejetées par l’extérieur grâce au système de ventilation forcée. Il y a peu de particules nocives et fines qui s’évaporent lors de l’usage du poêle à pellets. Cela permet un tant soit peu de protéger et de préserver l’environnement. Par ailleurs, le combustible de ce type d’équipement est parfaitement écologique. Les pellets sont en effet issus du recyclage des sciures de bois.

Découvrez également : Comment trouver un professionnel du chauffage près de chez soi ?