Conseils

Peut-on acheter son matériel agricole dans la Loire à crédit ?

Au fil des années, l’agriculture moderne s’est perfectionnée afin de pouvoir faire face à l’augmentation démographique. Les matériels agricoles deviennent ainsi de plus en plus sophistiqués. Ils permettent de booster la productivité des exploitations agricoles à travers l’automatisation de certaines tâches, le gain de temps, les méthodes de plus en plus pointues pour l’accroissement des rendements des cultures, etc. Face à ces nombreux progrès, les matériels agricoles coutent logiquement plus cher. En effet, toutes les entreprises et tous les particuliers ne peuvent être en mesure de financer l’achat de ces outils de dernière génération. L’option du crédit est alors envisageable. Est-il donc possible d’acheter du matériel agricole Loire à crédit ? 

Quel moyen pour acheter un matériel agricole dans la Loire à crédit ? 

matériel agricole dans la Loire Si vous souhaitez acquérir du matériel agricole Loire, mais que votre budget ne vous le permet pas, vous n’avez pas à vous en faire. Le financement bancaire pourrait être ce dont vous avez besoin. En effet, les banques proposent deux types de financement dans la Loire à savoir le crédit classique et le crédit-bail ou leasing. Le premier permet à l’acheteur (agriculteur) de devenir rapidement propriétaire de l’équipement. La dette est établie au bilan de l’exploitation. Chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, une échéance de crédit devra être soldée. Ce financement est prisé par les agriculteurs en raison du contexte de taux bas.

Le crédit-bail ou leasing représente votre deuxième option en matière d’achat de matériel agricole Loire à crédit. Ici, l’agriculteur loue l’équipement en maintenant la possibilité de devenir son propriétaire à la fin du bail. Il se sert de l’outil en contrepartie d’un loyer qu’il devra verser à la banque. Une fois que le contrat est à son terme, que ce soit du matériel neuf, du matériel agricole occasion Drome ou du matériel agricole Bretagne, l’agriculteur aura le choix de l’acheter. Il aura également le choix de souscrire un nouveau contrat avec un nouvel équipement ou tout simplement de procéder à la restitution de l’appareil qui est à sa disposition.

S’intéresser aux concessions de matériel agricole dans la Loire

Les concessionnaires qui vendent du matériel agricole Loire (Massey Ferguson, Claas, John Deere, etc.) proposent pour la plupart des financements via leur propre organisme de crédit. Tout comme les organismes bancaires, ces concessionnaires proposent du crédit classique et du crédit-bail. De même, certains concessionnaires proposent du crédit en location financière. Avec cette option, vous ne payerez que l’utilisation que vous avez faite du matériel. À la fin du contrat, l’accessoire devra être retourné au concessionnaire qui au passage s’engage fermement à reprendre son matériel. Ainsi, les loyers sont moins importants qu’un crédit-bail-classique.

Il est aussi important de faire comparer les offres de financement de votre concessionnaire à d’autres propositions pour ce qui est de l’achat du matériel agricole Loire à crédit. Les offres qui vous sont offertes peuvent ne pas toujours être les meilleures. Misez donc sur la concurrence afin de profiter de la meilleure offre possible. Avec tous ces moyens, vous n’aurez qu’à faire les bonnes analyses et savoir ce qu’il faut réellement. Il est donc bel et bien possible d’acheter du matériel agricole Loire à crédit et même du matériel agricole occasion basse Normandie.