Entretien de la pelouse

Comment faire de l’engrais pour gazon ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent les solutions naturelles aux produits chimiques, surtout dans leurs espaces verts. Ainsi, concernant les conditions propices au développement de ces derniers, ils se tournent vers les engrais faits maison. Comment réussir à faire le vôtre ? On vous dit tout !

Utiliser des produits de cuisine

La composition d’un engrais maison est facile et économique. Elle ne requiert pas d’achats de produits en particulier. Par exemple, l’eau de cuisson de vos légumes s’avère un excellent engrais pour gazon. En effet, cette eau possède des nutriments et des minéraux indispensables à la croissance des herbes.  Ainsi, au lieu de jeter votre eau de cuisson, laissez-la refroidir.

Ensuite, utilisez-la pour arroser votre gazon. Par ailleurs, le sel d’Epsom constitue une alternative à l’engrais chimique. Riche en magnésium et en soufre, ce sel est idéal pour les semis de gazon. Pour l’utiliser, il faut diluer une cuillère de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. Il ne vous restera plus qu’à arroser votre sol avec ce mélange.

Faire de l'engrais pour gazon

Utiliser les déchets organiques

Certains restes de nourriture possèdent des propriétés très nourrissantes pour les plantes. Vos peaux de bananes peuvent servir d’engrais à votre sol.  Très riche en potassium, en calcium et en phosphore, la peau de ce fruit est idéale pour la pousse des plants. Vous avez à l’enterrer à la base des plantes et à la laisser se décomposer.

Les coquilles d’œufs peuvent aussi servir d’engrais dans le jardin. Elles ont une teneur en calcium très élevée. De fait, elles participeront bien à la croissance de votre gazon. Il suffit de les écraser puis de les planter sous le sol.

Le marc de café

La composition du marc de café fait de ce déchet un engrais naturel très efficace. La raison est toute simple : il ajoute de l’azote au sol et augmente son acidité. Ainsi, le sol devient plus riche en matière organique.

Cela permet une meilleure croissance des plantes. Pour vous en servir, laissez-le sécher complètement, puis déposez une fine couche sur le sol pour la pousse de votre gazon.

Laisser un commentaire