Outillage

Comment choisir le meilleur ébrancheur ?

L’ébrancheur est un outil indispensable pour toute personne qui souhaite réaliser des travaux d’élagage. Il fait partie des outils de jardin les plus faciles à manipuler. Sa lame et ses manches permettent de couper les branches, ce qui permet d’effectuer un élagage efficace. Néanmoins, il n’est pas adapté pour tailler les haies. Vous aurez besoin dans ce cas, d’un taille-haies. Aussi, pour couper des branches épaisses et abattre des arbres, il est mieux d’utiliser une tronçonneuse. Mais avec le nombre important d’ébrancheurs disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix quand on est jardinier. Cet article vous donnera quelques conseils pour vous aider à trouver l’ébrancheur qu’il vous faut.

Les meilleurs ébrancheurs en 2024

Quel type d’ébrancheur ?

Il existe plusieurs types d’ébrancheur, dont chacun est adapté à un usage précis :

  • L’ébrancheur télescopique est le plus utilisé. Il est très pratique car sa longueur peut être réglée selon les besoins. Il permet d’atteindre les branches hautes sans difficultés.
  • L’ébrancheur à main est plus petit et plus léger que l’ébrancheur télescopique. Il est idéal si vous avez besoin d’un outil discret et maniable pour effectuer des coupes précises.
  • L’ébrancheur électrique est le plus puissant des trois types. Il est particulièrement adapté aux chantiers importants et aux tâches fastidieuses.

Notre avis sur cet ébrancheur Grüntek

Promo
GRÜNTEK Coupe-Branches Ébrancheur 76cm. Cisaille d’élagage à Enclume et démultiplicateur de Force. Sécateur de Jardin Puissant et Professionnel
  • Coupe Branche à enclume avec double crémaillère particulièrement adapté pour des coupes faciles et propres
  • Elaguer à double crémaillere pour coupe de branches et arbustes verts de diamètre 51mm et du bois sec de diamètre 47mm
  • Lame supérieure en acier de haute qualité avec revêtement adhérent spécial et coupe précise. En cas de rupture il suffit de contacter le...
  • Bras en aluminium et poignées arrondies avec revêtement antidérapant à double composants. Utilisation pour Gaucher et Droitier, équilibrage...
  • Cisaille de grandes dimensions - Hauteur : 76.5 cm, lame 67mm. Poids : 1356 Gr.

Avis ébrancheur Grüntek Cet ébrancheur Grüntek permet de réaliser des coupes de branches facilement. Cela du fait de sa double crémaillère. En plus de couper de petites branches, ce matériel pour jardiner sert aussi à couper des arbustes avec 51 mm de diamètre et le bois sec de 47 mm de diamètre. Que vous soyez gaucher ou droitier, vous serez satisfait de la prise en main facile de cet appareil de jardin. Il a aussi un poids léger de 1,36 kg.

Vous serez également satisfait de la performance de cet outillage de jardin. Car il est équipé d’une lame supérieure en acier avec revêtement adhérent de 67 mm. Ce qui garantit une coupe de précision et rapide. Grâce à sa fonction de démultiplication, ce modèle facilite la coupe des grosses branches. En outre, cet outil de jardin est doté d’une poignée ergonomique et un bras en aluminium pour un confort d’utilisation optimal au cours de vos travaux.

Voir cet ébrancheur Grüntek

Notre avis sur cet ébrancheur Spear & Jackson Razorshap

Spear & Jackson Razorshap Ébrancheur télescopique à cliquet 46-76 cm
  • Action à cliquet pour une coupe puissante et progressive avec mécanisme extensible Twist and Lock
  • C50, lames en acier au carbone, durcies et trempées pour plus de durabilité. Lame revê de PTFE pour une résistance à la rouille et une coupe...
  • s confortables antidérapantes. La s'étend de 46 cm à 72 cm
  • . s légères en aluminium. tivez vos propres gagnants du Great British Growing Award 2022

Avis ébrancheur Spear & Jackson Razorshap Cet ébrancheur Spear & Jackson Razorshap permet de couper les branchages sans effort. Cela du fait de ses poignées ergonomiques avec revêtement antidérapant. De plus, cet élagueur facilite la coupe de branches en hauteur grâce à sa poignée qui peut être rallongée de 46 cm à 72 cm. Aussi, cet outil pour couper est très-léger avec son poids de 1,58 kg. Ses poignées sont également conçus en aluminium. Avec son dispositif de rotation et de verrouillage, la coupe des bois durs et des branches se fait en toute sécurité.

Vous serez également séduit par les performances de cet outillage à main. Son action à cliquet permet une coupe nette et précise et est adaptée pour une utilisation intensive. La conception de ses lames en acier au carbone C50 et trempées garantit une utilisation de longue durée. Par ailleurs, ce modèle dispose d’un revêtement PTFE qui le rend résistant à la rouille. En plus d’avoir une lame coupante, la coupe de cette élagueuse peut atteindre 45 mm.

Voir cet ébrancheur Spear & Jackson Razorshap

Quelle taille de lame ?

La taille de la lame est elle aussi importante. Plus la lame est grande et plus elle sera adaptée à des branches de grand diamètre. Une lame de 8 cm suffira pour des branches de moins de 5 cm de diamètre. Pour des branches plus grosses, optez pour une lame plus grande, jusqu’à 15 cm.

Quel matériau pour la lame ?

Les lames des ébrancheurs sont généralement constituées d’acier, d’aluminium ou de carbure de tungstène. L’acier est le plus robuste mais aussi le plus lourd. L’aluminium est plus léger mais pas aussi résistant que l’acier. Le carbure de tungstène est le plus solide mais aussi le plus onéreux.

Quels autres critères prendre en compte ?

En plus de ces critères, vous devrez aussi vous assurer que votre ébrancheur soit bien équilibré et facile à manier. Vérifiez que la poignée est ergonomique et confortable. La présence d’amortisseurs sur les manches de cet outil de jardinage est un plus car elle réduit les vibrations et fatigue moins le bras. Choisissez aussi un modèle coupe-branches avec un manche télescopique. En revanche, si vous voulez nettoyer les buissons, utilisez une débroussailleuse.

Quelles marques d’ébrancheur choisir ?

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la fabrication d’ébrancheur. Les plus connues sont Fiskars, Bahco et Wolf Garten. Ces marques proposent des produits fiables et robustes. Mais il en existe également d’autres, moins connues mais tout aussi performantes, comme Einhell ou Gardena. Concernant la marque Einhell, elle met à votre disposition, un taille-haie électrique performant pour la taille des haies.

Afin de choisir le bon ébrancheur, il est important de prendre en compte tous les critères mentionnés dans cet article. En effet, chaque type d’ébrancheur est conçu pour un usage précis et le choix de la taille, du matériau de la lame et de la marque est essentiel pour obtenir un résultat satisfaisant. Avec ces informations, vous devriez pouvoir faire le bon choix !

Meilleurs ébrancheurs 2024 : Le top 5