Entretien de la terre

Quelle différence entre un motoculteur et une motobineuse ?

La motobineuse et le motoculteur sont deux engins motorisés identiques à bien des égards. En effets, ces deux machines sont utilisées pour préparer le sol, aérer la terre et la retourner pour la préparer à recevoir des plants. Bien qu’ils aient des points communs, le motoculteur et la motobineuse ont plusieurs différences non moins négligeables. Zoom sur les grandes différences existantes entre ces deux machines dans la suite de cet article.

La puissance de l’engin

En termes de puissance, le motoculteur fait la différence. Il est équipé d’un moteur puissant ; un moteur d’une puissance comprise entre 3 et 11 kW. Avec une telle puissance, le motoculteur a un champ de travail plus large (entre 500 et 2000 m2). Il peut également retourner la terre jusqu’à une profondeur maximale de 45 cm. Le motoculteur dispose de roues à l’arrière qui lui permet de se déplacer.

Différence entre motoculteur et motobineuse

Quant à la motobineuse, elle a un moteur moins puissant, avec au compteur une puissance comprise entre 300 watts et 2 kW. Son champ d’application est également relativement faible. C’est un engin idéal pour entretenir le sol d’un potager ou d’un jardin. Elle peut couvrir une surface comprise entre 100 m2 et 1000 m2. La motobineuse peut retourner le sol jusqu’à une profondeur maximale de 25 cm.

Le principe de fonctionnement

C’est un aspect qui fait également la différence entre les deux machines. Pour le premier, c’est-à-dire le motoculteur, le fonctionnement est basé sur les commandes de l’engin manipulables par une manœuvre. L’utilisateur n’aura donc aucun effort à faire que d’actionner les commandes et diriger l’engin. Quant à la motobineuse, plus légère, elle permet de mélanger le sol grâce à ses herses rotatives. On peut y installer des roues pour faciliter le déplacement de l’engin. De plus, la motobineuse dispose de commandes alimentées par un moteur thermique ou électrique. Toutefois, il existe d’autres points de différenciation tels que le poids, mais également le prix d’achat.

Laisser un commentaire