Conseils

Comment créer et bien entretenir un jardin naturel ?

Il est tout à fait possible de créer son propre jardin naturel sans entretien. Si vous êtes un jardinier pressé qui adore la verdure et les belles plantes, mais qui ne possède pas beaucoup de temps à réserver à l’entretien du jardin, vous pouvez aisément créer votre propre jardin naturel. Pour y parvenir, on vous recommande d’investir dans des plantes peu exigeantes, robustes et résistantes face aux maladies.

Comment créer un jardin naturel sans entretien ?

Avoir un jardin mal entretenu n’est pas un beau tableau à contempler. Le jardin doit être toujours beau, orné de belles fleurs et dégageant une fraîcheur sans pareille. Pour parvenir à créer un jardin naturel sans entretien, la tâche n’est pas difficile ! Cependant, il faut connaître les principes de bases afin de réussir le pari d’avoir un petit coin de paradis chez soi. Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez réussir à réaliser votre jardin naturel sans entretien, en choisissant des plantes robustes, résistantes aux maladies et dont l’entretien est rationnel.

Fini les longues heures passées au jardin à ramasser les feuilles mortes et tous types de détritus ! Grâce au jardin naturel, profitez pleinement d’une belle nature saine en toute saison. Voici nos 6 conseils pour avoir un espace agréable à contempler :

  • on choisit le bon couvre-sol,
  • on choisit les légumes qui se ressèment de façon indépendante, comme la tomate cerise, la laitue ou l’épinard-fraise,
  • on opte pour du gravier,
  • on fait confiance à la permaculture, dans cette approche, c’est la nature qui fait tout le travail dans votre jardin. Plus besoin d’arrosage ni d’engrais, on a besoin de gazon, de paille et des déchets verts,
  • on sème une prairie fleurie, il n’y a pas plus beau que la vue des fleurs du champ, en plus, c’est une véritable source de biodiversité qui nécessite que peu d’entretien,
  • on choisit les bonnes plantes pour créer sa haie.

Lorsqu’on n’a pas le temps de s’occuper de son jardin, l’idéal est de choisir les bons couvre-sol. Pour un jardin naturel sans entretien, le gravier peut s’avérer une excellente option. Il offre un aspect beau et naturel, mais à condition d’en mettre vraiment une couche bien épaisse.

Créer et entretenir un jardin naturel

Quelles plantes pour un jardin naturel sans entretien ?

Votre jardin naturel sans entretien doit être un jardin sain. Pour parvenir à réaliser cela, vous devez investir dans le bon choix de plantes. Il est plus facile de ne pas entretenir son jardin au quotidien lorsque nous avons des plantes qui le font à notre place. N’est-ce pas ? Cependant, vous devez savoir choisir les bonnes variétés qui demandent très peu d’entretien, au lieu des fleurs et des autres plantes qui réclament une attention particulière. Parmi les bonnes espèces de plantes appelées couvre-sol naturel, on peut citer :

  • Bugle pourpre (Ajuga reptans « Elmblut »),
  • Pervenche pourpre (Vinca minor « Purpurea »),
  • Bistorte (Persicaria affinis « Superba »),
  • Œillet deltoïde (Dianthus deltoides),

Il existe aussi d’autres plantes tapissantes qui sont une excellente alternative à la pelouse et qui sont très simples à la culture, comme : la bruyère, la bourrache, l’oxalis, les pulmonaires, les immortelles vivaces, le fittonia, les ficoïdes et le romarin.

L’avantage de pailler un jardin naturel sans entretien

Pour concevoir un bon jardin naturel sans entretien, il est recommandé de pailler vos cultures. Pourquoi ? Eh bien, le paillis permet de gagner du temps, en évitant de constamment ramasser les déchets du jardin et de les envoyer à la déchetterie. Tous vos déchets verts obtenus à la suite de la tonte de votre jardin ou de l’utilisation de votre élagueuse électrique sur perche reviendront à la terre lorsque vous paillez votre sol. Il est nécessaire d’éviter la terre nue dans un jardin naturel, car vous serez constamment appelé à désherber et à entretenir. Le paillis aide la terre à conserver son imperméabilité face à la pluie, ce qui apporte beaucoup de bienfaits aux racines de vos végétaux.

Potager sans entretien, on mise sur la permaculture !

Laissez travailler la nature à votre place lorsque vous lancez votre potager naturel sans entretien et que vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous en occuper. Rendez votre potager autonome, en privilégiant les espèces et les plantes qui exigent le moins d’entretien. Le chou marin, la Rhubarbe, le raifort et l’ail des ours sont des plantes et des légumes vivaces qui ne réclament pas beaucoup d’entretien. Ces plantes sont les meilleures dans un potager naturel, car elles n’ont pas besoin d’être replantées annuellement.