Conseils

Bois brûlé japonais : pourquoi l’utiliser dans le jardin et comment l’obtenir ?

Les architectes s’intéressent beaucoup plus aujourd’hui à la technique du bois brûlé pour parfaire leurs créations. Cela leur permet de sublimer aussi bien les espaces intérieurs que ceux extérieurs. Les particuliers commencent également par l’adopter dans leurs projets DIY. Dans ce billet, vous découvrirez les raisons pour lesquelles vous devez l’employer dans votre jardin. Vous y trouverez également une technique pour brûler soi-même son bois. Lisez plutôt.

Le bois brûlé s’invite dans le jardin

Bois brûlé japonais Si vous aimez les constructions en bois, il est évident que vous escomptez en avoir une dans votre jardin. Toutefois, les intempéries peuvent très vite nuire à cette construction. Aujourd’hui, votre rêve peut devenir réalité grâce au bois brûlé qui nous vient tout droit du pays du soleil levant. Avec ce bois particulier, vous pouvez obtenir le bardage japonais.

Vous pouvez utiliser le bardage bois brûlé pour habiller vos murs. Aujourd’hui, il vous est donc possible de construire des espaces de détentes dans votre jardin avec ce matériau spécial en toute quiétude. En effet, le bardage bois brûlé ou Shou Sugi Ban a d’innombrables propriétés à la fois naturelles et extraordinaires.

Les avantages du bois brûlé

Premièrement, il faut savoir qu’il résiste bien à l’humidité. Il tient cette propriété de la carbonisation (le processus est décrit plus bas) qu’il subit. Cette carbonisation crée une couche de trois millimètres d’épaisseur à sa surface.

Il devient alors imperméable et n’est plus sensible à l’humidité comme un bois ordinaire. Ainsi, vous ne le verrez pas se gonfler ou se déformer lorsqu’il est en contact avec de l’eau par exemple. Rien ne vous empêche désormais d’avoir des créations en bois autour de votre piscine. Il faut noter que ce bois résiste bien aux UV et aux champignons.

Secondement, le bardage bois brûlé résiste mieux aux insectes xylophages. En effet, ce bois ne contient plus la substance (la cellulose) dont se nourrissent ces insectes. Cela dit, vous n’aurez pas besoin de le traiter afin de le protéger contre ces petits insectes invertébrés. Enfin, il faut noter que la couche de carbone est pratiquement ininflammable. Mais, comment obtenir ce bois brûlé ?

Quelles essences peuvent être utilisées pour avoir le bois brûlé ?

Il existe diverses sortes de bois qui peuvent être utilisés pour le Shou Sugi Ban. Au début, les Japonais utilisaient uniquement le cèdre (Sugi). Les français utilisent plus le Douglas qui permet d’avoir un rendu similaire à celui du cyprès. Outre ces matières, vous pouvez faire usage du pin, du mélèze, du chêne, de l’érable, etc. Toutefois, gardez à l’esprit que la résistance de la couche de carbone dépend de l’essence que vous auriez utilisée. De même, son rendu dépend de ce bois.

Comment obtenir soi-même le bois brûlé ?

La technique de bois brûlé revient à provoquer une combustion sur une face du bois choisi afin d’obtenir une couche de carbone. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des sociétés spécialisées dans ce domaine. En effet, ces dernières mettent à votre disposition des stations de brûlage bien construites. Toutefois, il faut savoir que vous pouvez obtenir le bois brûlé traditionnellement chez vous.

À cet effet, vous allez utiliser trois planches de bois pour créer une cheminée naturelle. La forme recommandée pour cette dernière est la forme triangulaire. Maintenant, vous devez bien maintenir vos planches ensemble à deux différents endroits. Pour ce faire, servez-vous d’un fil de fer. À présent, mettez le feu au bois dans la cheminée.

Surveillez bien votre montre. Le brûlage ne doit pas dépasser 4 minutes et ne doit pas être inférieur à 3 minutes 30 secondes. Pendant que les secondes s’égrènent, vous devez écarter vos planches de bois plusieurs fois afin que l’air puisse bien pénétrer. Lorsque le temps est accompli, vous faites tomber la cheminée au sol.

Dans la foulée, il faudra couper le fil de fer et asperger d’eau la croûte de bois brûlée. Ici, l’aspersion d’eau ne doit pas être faite à haute pression. C’est de cette manière que vous aurez une bonne couche de carbone. Ainsi, vous pourrez vous servir de ce bois brûlé dans votre jardin.