Conseils Tests & Avis

Quand et comment passer la motobineuse ?

La motobineuse est un engin agricole qui sert à labourer efficacement la terre avant d’y planter des cultures. Cependant, même si elle est très pratique, son utilisation exige le respect de certaines règles pour optimiser les résultats. Découvrez des paramètres de fonctionnement de la motobineuse !

Quand utiliser une motobineuse ?

La motobineuse est un outil technique utilisé en général par des jardiniers ou toute personne qui travaille la terre. Il n’y a pas de saison fixe pour s’en servir parce que tout dépend de l’état dans lequel se trouve le sol. Idéalement, il faudra éviter de l’employer en période de sécheresse. En effet, cela ralentit non seulement la progression de la machine sur la surface, mais rend surtout le travail plus pénible pour le jardinier.

Au contraire, il est préférable de faire passer la motobineuse lorsque la terre est humide et bien meuble. Avec cette condition, il est beaucoup plus facile de faire un réglage en profondeur. Toutefois, au risque de créer des boules qui engouffreront vos racines, il est également recommandé d’éviter que la terre soit trop mouillée.

Quand passer la motobineuse

Passer la motobineuse en toute sécurité

Pour utiliser une motobineuse dans votre jardin, il est important de bien en connaitre les réglages et de prendre les bonnes précautions. Avant tout, pensez à lire avec intérêt la notice de l’appareil. Cela vous permettra d’identifier les différents éléments pour mieux vous en servir. Entre autres, cet engin comporte un moteur, des mancherons et une béquille. Ceux-ci ont pour rôles respectifs de creuser la terre, de soulever, de déplacer et d’homogénéiser les surfaces.

Des précautions d’usage

Cependant, pour éviter les obstacles en cours d’utilisation, il est conseillé de faire au préalable un nettoyage du terrain afin d’enlever les potentielles pierres qui peuvent endommager la machine. De même, en manipulant les parties tranchantes, veillez à mettre des accessoires de sécurité comme les gants, des bottes et des protections auditives. Par ailleurs, si vous avez des enfants, il faudra aussi sécuriser la zone de travail en les éloignant.

Laisser un commentaire