Conseils Tests & Avis

C’est quoi une grelinette ?

La grelinette est un instrument de travail pour la plupart du temps utilisé pour les travaux manuels de jardinage. Quels sont son rôle, son mode de fonctionnement et ses avantages.

Description de la grelinette

Encore connue sous l’appellation de biogriff, bio bêche, la grelinette est un outil de jardinage plus ergonomique qu’une fourche bêche. Elle est recommandée pour les jardiniers soucieux de limiter leur impact biologique. C’est un outil à manche très utilisé dans la culture. Elle est très légère et facile à manipuler. Équipée de dents en acier, la grelinette permet d’ouvrir et de travailler la terre sans en changer sa structure.

Présentation de la grelinette

Pourquoi acheter une grelinette ?

L’utilisation de la grelinette favorise l’activité de la faune souterraine tout en la respectant. On l’emploie pour labourer le sol lors de la première étape de préparation d’une planche de culture. Avec elle, ameublir le sol de votre potager devient plus facile. Pour ainsi dire la grelinette est un instrument qui non seulement permets de travailler votre jardin en gardant sa structure au point, mais aussi permet de maintenir les micro-organismes de votre jardin ou de votre espace de cultures.

Comment fonctionne la grelinette ?

Pour utiliser la grelinette, il n’est pas obligatoire de préparer le sol. Il suffit que la terre soit légèrement déjà meublée. Debout sur la barre transversale, pesez de tout votre poids sur la grelinette et enfoncez les dents profondément dans le sol, à environ 30 cm. Puis, à l’aide de l’énorme levier, il faut ameublir le sol en le travaillant avec des mouvements de va-et-vient. Retirer la bêche du sol puis répéter l’opération un peu plus loin. Lorsqu’elle est utilisée correctement, ses dents verticales laissent l’eau et l’air pénétrer dans le sol.

Elle crée un environnement idéal pour la croissance des racines, tout en permettant de construire des niveaux de sol et de l’humus riche. Grâce à son principe de levier, l’effort est fortement diminué pour labourer la terre. Cet outil est d’une largeur de 50 cm environ et permet de travailler avec plus de rapidité qu’avec une bêche. On la qualifie d’outil du futur, car il respecte à la fois le jardinier qui l’utilise, mais aussi la terre et la faune qui s’en trouve aérée. La grelinette est l’instrument de l’avenir vous permettant de faire tous vos travaux de jardin sans impacter négativement la terre.

Laisser un commentaire