Entretien de la terre

Pourquoi utiliser une grelinette ?

L’importance des outils de jardinage comme la grelinette n’est plus à démontrer. Ils sont très appréciés pour le gain de temps et pour l’utilisation ergonomique qu’ils proposent. Qu’est-ce qu’une grelinette ? Quelle est son utilité ?

À quoi sert une grelinette ?

La grelinette encore appelée fourche à bêcher écologique est un outil très pratique et efficace pour la plupart du temps utilisé pour le jardinage avec pour but d’ameublir le sol en profondeur sans bouleverser les micro-organismes. Elle sert à bêcher et à retourner la terre. Aussi elle est aussi utilisée pour intégrer du compost ou un engrais organique et pour effriter, puis aplanir la surface.

Pourquoi utiliser une grelinette

Quels sont les avantages de la grelinette  ?

La grelinette est une bénédiction pour les jardiniers. Elle leur donne la possibilité de réaliser une grande diversité de travaux : l’enlèvement de mauvaises herbes, les semailles, la replantation, la végétalisation et l’intégration du compost. Dans le jardinage la grelinette n’est pas utilisée dans le but unique de retourner la terre comme les autres instruments de travail. C’est avant tout une bêche écologique dont le rôle est de labourer, de bêcher, de fouiller, et de faire circuler l’air sur votre terrain.

Elle protège les micro-organismes contre les mauvaises herbes du sol de votre jardin. L’écologie du sol est respectée et le labour produit l’effet escompté. La grelinette est importante en ce sens qu’elle maintient l’écologie de votre surface de jardinage. Elle permet de faire le travail que vous avez à faire sans endommager les matières premières de votre jardin de même que les plantations et vos cultures. Ainsi donc la grelinette vous permet de travailler la terre efficacement, mais aussi rapidement. Pour un travail de jardinage dont le sol est un mélange de petits fragments de roches ou de cailloux, la grelinette peut être d’une grande utilité.

Comment choisir sa grelinette ?

Pour bien choisir sa grelinette, de multiples critères sont à prendre en compte : le prix, la qualité de ses matériaux, le nombre de dents et sa forme. Une grelinette à 3 dents servira surtout pour les petits espaces. Elle peut être aussi l’outil idéal de personnes faibles comme les personnes âgées. La grelinette à 4 dents reste légère et maniable tout en offrant des performances honorables. Elle est plus facile à utiliser qu’une grelinette à 5 dents si votre sol est argileux. Plus lourde, moins maniable que la grelinette 4 dents, la grelinette à 5 dents permet de bêcher des surfaces importantes. C’est l’idéal pour un homme.

En résumé, la grelinette est un outil de jardinage efficace et très pratique dont vous devez vous équiper si vous êtes habitués à travailler la terre.

Laisser un commentaire