Conseils Tests & Avis

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ?

L’entretien du gazon est indispensable pour conserver sa beauté. Il s’avère donc nécessaire de le débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Cependant, le recours aux produits chimiques est de moins en moins apprécié par les propriétaires de jardin. Voici quelques idées pour venir à bout des herbes indésirables dans votre gazon.

Les solutions naturelles

Les astuces naturelles pour éliminer les adventices sont nombreuses. Les arracher à la main reste une technique très efficace. Cette solution consiste à déloger les mauvaises herbes sur une période hebdomadaire. Pour le faire efficacement, vous devrez retirer les racines de ces plantes. Pour déloger les plus récalcitrantes, la binette se révèle très utile.

Certains résidus alimentaires ont par ailleurs des vertus herbicides. L’eau de cuisson des aliments amidonnés (riz, pomme de terre, pâtes) par exemple fait un très bon désherbant naturel. Vous aurez juste à verser cette eau chaude sur la plante à éliminer. Pensez à répéter l’opération jusqu’à ce que la plante périsse. D’autres produits du quotidien peuvent également servir dans la lutte contre les mauvaises herbes.

Se débarrasser de la mauvaise herbe dans le gazon

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très utilisé dans les recettes écologiques pour les produits ménagers. Il est également très pratique contre les plantes indésirables.

Vous pouvez l’utiliser avec ou sans eau. S’il est pur, vaporisez-le directement sur la plante à éliminer. Si vous décidez de le diluer dans un demi-litre d’eau, il faudra arroser les feuilles et la racine. Par contre, tâchez de ne pas abîmer les autres plantes de votre gazon.

Le désherbage thermique

Le choc thermique constitue une excellente alternative aux produits chimiques. Soumis à une forte chaleur, les cellules de la plante meurent. Ainsi, en quelques jours à peine, vous serez débarrassés des adventices.

La vapeur et l’eau bouillante sont des sources de chaleur suffisantes pour cette opération. Vous pouvez aussi utiliser des désherbeurs thermiques. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et fonctionnent selon des modes de chaleur différents (combustion des énergies fossiles, électricité). Toutefois, que ce soit avec de l’eau ou un désherbeur, veillez toujours à ne brûler que les plantes indésirables.

Laisser un commentaire