Plaisir Vegetal https://www.plaisirvegetal.fr Thu, 17 Nov 2022 10:19:57 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.plaisirvegetal.fr/wp-content/uploads/2020/10/cropped-favicon-plaisir-vegetal-32x32.jpg Plaisir Vegetal https://www.plaisirvegetal.fr 32 32 Motoculture : comment trouver la bonne pièce de rechange ? https://www.plaisirvegetal.fr/motoculture-piece-rechange/ Thu, 17 Nov 2022 10:19:57 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=574 Indispensables pour l’entretien du jardin, tous les outils de motoculture ont besoin, de temps à autres, d’être équipés de nouvelles pièces pour rester aussi performants et efficaces qu’au premier jour. Que vous disposiez d’une débroussailleuse, d’une tronçonneuse ou bien encore d’un motoculteur, dans tous les cas, ces remplacements de pièces seront inévitables. Toutefois, il n’est jamais très simple de trouver la bonne pièce de rechange pour son équipement de jardinage motorisé. Ici, nous allons vous donner quelques astuces grâce auxquelles vous saurez très vite comment vous y prendre pour trouver la parfaite pièce de rechange, tout en ayant la certitude de bénéficier des meilleurs tarifs, sans devoir faire quelque concession que ce soit sur la qualité.

Vérifier les références et la compatibilité de la pièce de rechange

Tout d’abord, pour avoir la certitude d’acheter la bonne pièce de rechange pour votre équipement de motoculture, il est important que vous connaissiez sa référence. Que vous recherchiez des pièces détachées pour vos outils STIHL ou pour des appareils d’autres marques, ces références sont accessibles de deux façons. Soit elles sont indiquées directement sur la pièce en question, ce qui vous facilitera le travail, soit elles dépendent du modèle de votre appareils de motoculture.

Dans ce second cas, sur un site spécialiste de la motoculture, il vous faudra rechercher votre appareil, après quoi vous accèderez à toutes les pièces de rechange disponibles pour votre outil. Ce travail de vérification de la compatibilité de la pièce détachée avec votre outil motorisé est essentiel puisque, sans lui, vous prendriez le risque d’acheter un produit qui ne conviendrait pas à votre équipement, et qui vous serait donc inutile. Toutefois, pas d’inquiétude car dans la plupart des cas, trouver la référence exacte pour votre pièce de rechange est quelque chose de très simple qui ne prend que quelques secondes.

trouver la bonne pièce de rechange de motoculture

Acheter sa pièce de rechange chez un spécialiste de la motoculture

Pour avoir la garantie d’acheter une pièce de rechange pour votre appareil de jardinage motorisé qui vous satisfasse pleinement, la meilleure solution consiste à vous tourner vers un spécialiste de la motoculture comme France Motoculture, et ceci pour plusieurs raisons. D’un part, vous serez certain de trouver une pièce de rechange de qualité qui permettra à votre outil de conserver ses performances. D’autre part, si vous en avez besoin, vous pourrez contacter les équipes du site qui se tiennent disponibles pour répondre à vos questions et pour vous guider dans vos recherches, dans le but que vous trouviez la pièce de rechange parfaite.

Enfin, en vous tournant vers un spécialiste de la motoculture pour acheter votre pièce de rechange pour outil motorisé, vous bénéficierez aussi de pièces de la meilleure qualité possible. Que vous recherchiez une pièce de rechange pour un appareil Stihl, Husqvarna, Kubota, Honda ou bien encore Echo par exemple, dans tous les cas, vous trouverez des pièces de rechange d’origine, et aux meilleurs prix. En clair, au lieu d’écumer internet à la recherche du meilleur produit et du meilleur prix, choisir de faire confiance à un spécialiste de la motoculture pour acheter vos pièces de rechange est la solution la plus rapide, la plus sûre, et la plus économique.

]]>
Salle de bain zen et végétalisée : des conseils pour une décoration réussie ! https://www.plaisirvegetal.fr/salle-de-bain-zen-vegetalisee/ Wed, 09 Nov 2022 16:37:35 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=571 Malgré l’humidité qui y règne la plupart du temps, la salle de bain pourrait être aménagée et décorée de manière à vous donner envie d’y passer du temps. Vous pensez à une végétalisation de votre salle de bain ? Il est tout à fait possible d’obtenir un rendu zen aux allures d’une cascade naturelle, grâce à quelques choix bien pensés. Votre jardin ne sera bientôt plus le seul endroit de votre maison à vous permettre d’entrer en contact avec la nature. Découvrez des conseils, des plantes et des idées uniques et faciles à mettre en œuvre pour une salle de bain accueillante, zen et végétalisée.

Quels sont les avantages des plantes dans une salle de bain ?

Intégrer des plantes à la décoration d’une salle de bain est un excellent moyen d’y créer une atmosphère unique, rafraîchissante, zen et reposante. Les plantes apportent de la couleur et permettent donc de rendre une salle de bain plus agréable à utiliser. Au-delà de l’aspect esthétique, il faut noter qu’il existe un grand nombre de plantes d’intérieur dépolluantes et capables d’assainir l’air de votre salle de bain.

Salle de bain zen et végétalisée : quels équipements avoir ?

Pour une finition parfaite de votre salle de bain, les plantes seront évidemment de la partie. Cependant, il faudra bien avant cela faire le choix des équipements à avoir pour un rendu moderne et esthétique.

Que vous ayez une grande salle de bain ou un espace restreint, notez qu’une baignoire d’angle encastrable, des w.c. suspendus ou encore un lavabo encastrable sont des équipements qui en rajouteront à la modernité de votre salle de bain tout en vous faisant économiser de l’espace pour l’installation de vos plantes.

À part les équipements sanitaires importants à avoir, notez qu’il sera également nécessaire de penser à l’installation d’un miroir et de quelques étagères qui accueilleront vos plantes.

Salle de bain zen et végétalisée

Quelles plantes choisir pour votre salle de bain ?

Il existe une multitude de plantes capables de rehausser la décoration de votre salle de bain et d’en faire un espace de relaxation unique. Vous pourriez donc opter pour des fougères à installer sur un muret proche de votre baignoire. Ce choix vous offrira un rendu unique et une ambiance zen et naturelle.

Les cactus, les bambous, les palmiers ou encore les orchidées représentent également des choix de plantes qui pourraient parfaitement s’adapter à l’humidité d’une salle de bain.

Où et comment installer vos plantes pour un rendu esthétique et fonctionnel ?

Il ne suffira pas d’avoir en votre possession les meilleures plantes pour salle de bain, il faudra également les installer de manière optimale afin de conserver le côté pratique et fonctionnel de votre salle de bain. Ainsi, les étagères sont des équipements recommandés pour l’installation de petits pots de fleurs. Aussi, n’hésitez pas à opter pour des plantes à suspendre. Vous libérerez ainsi de l’espace au sol.

Les rebords des fenêtres ainsi que les murs pourraient également être exploités. Un mur végétal pourrait à lui seul suffire à végétaliser votre salle de bain. Un autre choix de décoration très tendance consistera à opter pour un énorme pot de fleurs à installer dans un angle libre ou non loin de votre lavabo. Ce choix est remarquable et offre un résultat absolument époustouflant.

Vous rêvez plutôt d’un coin entièrement dédié aux plantes ? Notez qu’il s’agit également d’une excellente idée. Optez pour des plantes de petite taille ou de taille moyenne et disposez-les dans un coin de votre salle de bain. N’hésitez pas à délimiter les espaces grâce à un meuble ou un tapis de douche par exemple.

]]>
Pour faire plaisir, pensez aux fleurs ! https://www.plaisirvegetal.fr/faire-plaisir-offrir-fleurs/ Wed, 19 Oct 2022 08:39:32 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=567 Peu importe les occasions, un bouquet de fleurs fait toujours plaisir. Fête des mères, saint valentin ou encore pour une naissance, les fleurs ont leur propre langage. Un bouquet bien fait est toujours élégant, toujours un ravissement pour les yeux et une joie pour son destinataire. Dans cet article, nous revenons sur la livraison de fleurs, et nous vous proposons un petit guide pour bien choisir vos fleurs, en fonction du message que vous souhaitez faire passer !

Des fleurs pour la Saint-Valentin

S’il y a bien une fête qui est associée à la livraison de fleurs, c’est bien la Saint-Valentin. Les Français sont spécialement friands de cette occasion pour offrir des fleurs, vu que ce n’est pas moins de 198 millions de roses qui sont produites pour cette seule occasion. Les fleurs pour la saint valentin sont donc un grand classique, surtout si vous les accompagnez de chocolats ! Malgré l’envie de faire plaisir, parfois le temps peut manquer. Il faut se rendre chez le fleuriste, choisir les fleurs avec soin puis faire un crochet par le chocolatier… Heureusement, il est possible pour tous ceux qui ont un emploi du temps bien chargé de s’occuper de tout sur internet, et de faire livrer des fleurs, accompagnées de chocolats par exemple, à l’élue de son cœur ! Et, cerise sur le gâteau, il vous est aussi possible de les faire livrer n’importe où. Au bureau, à l’hôtel ou directement au domicile de la personne. Et certaines enseignes de fleuristes vous laissent la possibilité de les livrer de façon anonyme… Peut-on faire plus romantique ?

Offrir des fleurs

Comment choisir des fleurs pour la Saint-Valentin ?

Vous ne l’ignorez peut-être pas, mais les fleurs ont un langage. Le choix de la fleur d’abord, mais aussi sa couleur peuvent vous aider à faire passer un message subtil. Bien entendu, en réalité, vous avez tout à fait le droit de choisir les fleurs qui vous plaisent, sans autre arrière-pensée. Évitez tout de même les chrysanthèmes, qui sont les fleurs consacrées des cimetières !

La rose est la fleur de la passion, ce n’est pas pour rien qu’il s’en vend autant (environ 600 millions par an). La rose se décline en plusieurs couleurs, avec chacune sa signification. Le rouge pour l’amour et la passion, mais aussi le rose pâle pour l’admiration ou encore le jaune pour le pardon.

La tulipe est aussi une belle option. Là encore, le choix de sa couleur envoie un message, du rouge pour l’amour parfait, au pourpre pour la loyauté ou encore le jaune de la joie.

Si vous souhaitez éblouir avec un bouquet splendide, la fleur de lys est parfaite, même si son odeur très prononcée n’est pas du goût de toutes. La fleur des rois donne une classe et une majesté aux bouquets, de couleur blanche, elle signifie l’amour pur, rouge la passion et orange le désir.

Si vous avez envie d’offrir des fleurs, n’attendez surtout pas la Saint-Valentin ! Vous pouvez commander et faire livrer des fleurs le même jour, alors n’ayez pas peur d’être spontané !

]]>
3 conseils pour bien choisir sa pergola bioclimatique https://www.plaisirvegetal.fr/3-conseils-pour-bien-choisir-sa-pergola-bioclimatique/ Wed, 12 Oct 2022 05:53:55 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=565 La pergola bioclimatique s’avère une solution d’ombrage bien plus performante que les simples stores à tirer au-dessus d’une terrasse. Même si elle jouit de la même structure qu’une pergola classique, elle est équipée de fonctionnalités permettant l’optimisation naturelle du confort et de la protection de ses utilisateurs. Vous avez envie de profiter de vos espaces extérieurs tout en vous mettant à l’abri du soleil et des intempéries ?

La pergola bioclimatique est ce qu’il vous faut. Cet aménagement est souvent en alu et dispose d’un toit composé de lattes orientables. L’objectif de ces dernières va consister à réguler la chaleur ambiante, la lumière entrante, le degré d’humidité et le mouvement de l’air. Grâce à son design très stylé, ses lignes résolument modernes, la pergola bioclimatique apportera à coup sûr de la valeur à votre maison.

Toutefois, le choix d’une pergola bioclimatique doit reposer sur plusieurs critères. Voici quelques conseils utiles à prendre en compte pour un choix optimal.

Miser toujours sur la qualité premium

3 conseils pour bien choisir sa pergola bioclimatiquePour bénéficier des atouts d’une pergola bioclimatique, il est important de choisir une structure faite en matériaux robustes et durables. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous. Comme on l’a dit plus haut, le plus souvent, la pergola bioclimatique est en aluminium. Ce type de pergola fait partie des plus communes, car il concilie résistance, esthétisme, légèreté et méthode d’inclinaison.

Étant donné que la pergola est placée dans un endroit exposé au vent et aux intempéries, l’aluminium est la meilleure solution. La pergola bioclimatique alu s’harmonise parfaitement à un style plus contemporain. Par ailleurs, il est également possible de trouver sur le marché des pergolas bioclimatiques design en bois. Elles sont aussi très appréciées.

La pergola bioclimatique en bois convient parfaitement aux maisons traditionnelles, mais aussi aux maisons modernes pour une touche de naturel. Ce modèle se distingue par son côté chaleureux et confère un petit air d’authenticité à la demeure. De plus, le bois est un matériau durable même s’il ne présente pas la même solidité et la même résistance que l’aluminium.

Pour un confort optimal, les lames de la pergola bioclimatique doivent être des lames pleines et dotées d’une solidité exceptionnelle. Votre abri pourra alors vous protéger contre les intempéries telles que les fortes pluies, les bourrasques, les poids de la neige, etc.
En outre, il est essentiel de prêter une attention toute particulière à la qualité de la motorisation de la pergola bioclimatique ainsi que le dispositif de rotation des lames, soumises à de nombreux frottements.

Bien évaluer l’endroit où l’on souhaite placer la pergola

Les pergolas se déclinent en différentes tailles. Pour bien choisir votre pergola, il faudra mesurer l’espace où vous désirez installer votre pergola. Si cette étape est bâclée, vous pouvez être confronté à certaines situations après l’achat notamment la taille de la dalle de votre terrasse, ou encore un retour de mur de votre maison qui va rendre impossible la pose.

Ainsi, les dimensions de la pergola dépendent de l’espace dont vous disposez et de vos envies. Voici quelques exemples de dimensions communes : 2,50 m x 4 m, 4 m x 4 m, 4 m x 6 m. Déjà, avec un modèle de 1,20 mètre de longueur, vous pourrez profiter pleinement de votre espace.

Quant à la hauteur, une pergola doit être de 2,20 mètres minimum. Cette dimension permet de circuler facilement et d’installer en dessous de l’abri un salon de jardin sans pour autant être à l’étroit. Attention ! Il est déconseillé de dépasser les 3 mètres de haut. Autrement, vous risquez de ne pas être très bien couvert de la pluie et du vent.

Tenir compte des possibilités d’accessoirisassions

Les possibilités d’accessoirisassions font partie des points importants à considérer lors du choix de votre pergola bioclimatique pour votre terrasse. Il existe des pergolas qui fonctionnent automatiquement. Vous n’avez pas besoin de guider les lattes avant de profiter de la structure. Vous pouvez aussi intégrer à votre pergola de nombreux accessoires à savoir :

  • les panneaux de verre ;
  • les systèmes de lattes coulissantes ;
  • les stores ;
  • les volets ;
  • et les persiennes.

D’autres éléments d’éclairage tels que des lampes LED réglables avec différentes options de couleur, des ampoules à faible consommation d’énergie ou des bandes STRIP-LED peuvent être aussi incorporés à ce dispositif d’ombrage.

Pour finir, il existe certains modèles de pergola auxquels il est possible d’ajouter des haut-parleurs Bluetooth, des barres de son, des chauffages ou même des systèmes de brumisation d’eau. Tout ceci pour que l’expérience soit totalement immersive.

]]>
Comment désherber une pelouse ? https://www.plaisirvegetal.fr/comment-desherber-une-pelouse/ Tue, 13 Sep 2022 07:57:33 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=561 La présence de mauvaises herbes dans le jardin peut avoir des conséquences très négatives sur la croissance et le développement d’autres plantes et arbres. C’est pourquoi leur élimination doit être une tâche prioritaire, surtout à certaines périodes de l’année.

Comment tondre les pelouses envahies par les mauvaises herbes ?

La prévention est le remède. Vous avez probablement entendu cette affirmation des milliers de fois. Mais saviez-vous qu’elle est également valable pour le jardinage ? Un désherbage régulier avec l’outil adapté comme ceux chez terrateck.com est l’une des clés pour limiter les mauvaises herbes dans votre jardin.

Voici quelques conseils supplémentaires, que vous devriez commencer à appliquer dès maintenant. Même s’il est tard et que vous avez déjà détecté la prolifération des mauvaises herbes sur votre terrain.

La tonte idéale

Une pelouse haute est plus sûre et mieux protégée contre les insectes et les maladies. Mais le laisser pousser trop longtemps n’est pas non plus une bonne chose. Il n’existe pas de taille unique pour tous les types d’herbe naturelle, mais il est préférable de ne jamais couper plus d’un tiers de la lame.

Le bon arrosage

Pour éviter les mauvaises herbes, veillez à arroser votre pelouse avec le système le plus approprié et avec la quantité d’eau dont elle a besoin. Ni plus, ni moins.

Un contrôle constant

Il ne faut pas longtemps pour qu’une touffe de mauvaises herbes apparemment inoffensive se transforme en un tas de mauvaises herbes difficiles à couper. Pour éviter cela, promenez-vous souvent dans le jardin pour surveiller leur apparence. Et si vous trouvez des mauvaises herbes, n’hésitez pas à les arracher par les racines dès qu’elles sortent du sol.

Bien désherber une pelouse

Méthodes et outils pour éliminer les mauvaises herbes

Comment enlever les mauvaises herbes de votre pelouse et quels outils utiliser pour le faire ? C’est la question la plus fréquemment posée par les amateurs de jardinage. Nous aimerions y répondre dans les lignes qui suivent.

Les herbicides sont également une option. Nous allons maintenant nous concentrer sur les méthodes et outils manuels qui se sont avérés les plus efficaces pour éliminer les mauvaises herbes des pelouses :

À la main

Si votre pelouse n’est pas encore très désherbée, ou si elle est plutôt petite, n’excluez pas la possibilité d’arracher les mauvaises herbes à la main. Cela peut sembler fastidieux, mais c’est précis et efficace si la quantité de mauvaises herbes n’est pas trop importante.

Binage

Une houe étroite ou un sarcloir est un outil qui peut rendre cette tâche manuelle beaucoup plus facile. Et s’il possède également un long manche, le travail sera beaucoup plus confortable.

Avec une tondeuse à gazon

L’utilisation de cet outil est particulièrement adaptée aux grandes surfaces ou lorsque les mauvaises herbes ont déjà gagné beaucoup de terrain. Toutefois, la machine doit être dotée d’un bon système d’éjection latérale pour éviter le colmatage si les mauvaises herbes sont trop épaisses.

Avec des débroussailleuses

Dans ces cas où les mauvaises herbes sont d’une épaisseur considérable, nous vous recommandons d’opter pour l’utilisation d’une débroussailleuse. Cela permet d’enlever les mauvaises herbes au niveau du sol et vous pouvez également tailler les bords de la pelouse.

]]>
Comment bien choisir son paysagiste ? https://www.plaisirvegetal.fr/choisir-son-paysagiste/ Thu, 08 Sep 2022 05:48:53 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=555 Trouver le bon paysagiste n’est jamais une chose très simple puisque ces entrepreneurs sont de plus en plus nombreux. Cependant, grâce à quelques astuces simple, choisir son paysagiste devrait n’être pour vous qu’une simple formalité. Dans cet article, nous vous fournissons les informations nécessaires pour faire un choix judicieux.

La réputation du paysagiste

Il se peut que vous soyez en mesure de reconnaître certains noms avant de commencer votre recherche. Sur internet, tapez jardinier paysagiste en Vaud si vous habitez la Suisse, ou ajoutez le nom de votre ville après le terme de paysagiste pour connaître la liste des professionnels prêts à vous rendre service. Vous pourrez ainsi consulter les avis de ses anciens clients, ce qui vous sera grandement utile. Votre paysagiste a peut-être figuré dans une publicité, sur une voiture, ou vous en avez peut-être entendu parler par un ami ou un voisin. Quelques jardins que vous connaissez peuvent également avoir été gérés par cette entreprise. Bien que la reconnaissance du nom ne soit pas un facteur de sélection très crucial, elle peut être un signe de la durabilité du professionnel et une indication que d’autres personnes ont confiance en lui. Toutefois, cela va plus loin. Chaque spécialiste a la possibilité de vous montrer son travail par le biais de profils Internet et d’Instagram spécialisés. N’ayez pas peur de parcourir toutes les informations qui s’y trouvent pour vous assurer que le spécialiste peut mener à bien votre mission.

Les spécialités du paysagiste

Pour de petits travaux de jardinage extérieurs, une petite entreprise de moins de trois personnes peut suffire, mais c’est probablement insuffisant pour une refonte complète d’un jardin. Pour aménager correctement un jardin, il faut parfois mobiliser une équipe pendant plusieurs semaines, ce qui peut nécessiter l’achat d’équipements. Vous devez donc vous méfier des entrepreneurs qui proposent de nombreux services mais qui ont peu d’employés, ce qui induirait que ces derniers ne sont pas spécialisés dans un unique domaine. De même, de nos jours, beaucoup d’architectes paysagistes conçoivent également des bassins, ce qui peut être un avantage considérable car l’aménagement est pris en compte dans sa totalité. Bien qu’il existe de nombreux excellents concepteurs de bassins, et architectes paysagistes, tous ne possèdent pas les connaissances et l’expertise nécessaires à cette capacité combinée.

Critères de choix d'un paysagiste

La conception et la réalisation de votre jardin

La conception du jardin et des espaces verts est le premier critère de choix d’un paysagiste, même s’il existe de nombreux facteurs techniques à prendre en compte, comme la facilité d’entretien du jardin par la suite, le fait que le paysagiste ait besoin de grimper aux arbres pour des travaux d’élagage, ce qui nécessiterait du matériel spécifique supplémentaire. La suggestion du jardinier doit être en accord avec le style du jardin actuel, ainsi qu’avec les critères du client et autres. De nombreux professionnels manquent d’idées originales car ils sont trop occupés à suivre les directives du client. Toutefois, si vous engagez un architecte paysagiste, il devrait être en mesure de proposer une solution qui convient le mieux à votre propriété et à votre portefeuille, même si elle diffère de vos idées initiales. Il pourra par exemple vous recommander de planter des arbustes ou arbres plus grands pour ajouter davantage de charme à votre espace extérieur. N’hésitez pas à demander à voir des exemples d’aménagement de jardin ; cela vous aidera à déterminer si l’entreprise répondra à vos besoins.

Les tarifs de votre paysagiste

Malgré les facteurs énumérés ci-dessus, le choix de votre paysagiste est souvent déterminé par la dernière ligne du devis. Tout le monde suppose qu’il ne regardera que le prix final pour voir le total, mais il est évidemment important de considérer ce qui est inclus dans le devis. Le détail et le niveau d’information du devis doivent être votre premier point d’inspection. Il est essentiel de savoir ce qui est inclus pour déterminer le coût. C’est ainsi que l’on clarifie le lien entre la qualité et le coût. Les prix peuvent varier même pour un service « identique ». Différentes entreprises pourraient vous conseiller d’utiliser de la pierre naturelle pour recouvrir un patio que vous êtes en train d’aménager, tandis que d’autres vous conseilleront d’utiliser des couvertures préfabriquées pour recouvrir la surface peinte. Un paysagiste peut également effectuer des tâches auxquelles ses concurrents n’ont pas pensé, notamment la pose de fils pour un éventuel éclairage. La décision se résume alors à vos besoins, à la taille de votre jardin, et au niveau de qualité souhaité.

Assurances et garanties

Il est important de savoir que les projets d’aménagement du paysage tels que les murets, les pièces d’eau et les portails nécessitent une garantie de 10 ans. Grâce à cette assurance décennale, le paysagiste peut bénéficier d’une indemnité professionnelle qui couvre ses services pendant 10 ans. En cas de problème, cette assurance garantit que les travaux peuvent être repris et récupérés. Par conséquent, vous devez vous assurer que l’expert que vous employez dispose d’une « assurance responsabilité civile décennale ».

Votre propre ressenti

Pour bien choisir votre paysagiste, il est aussi important que vous fassiez confiance à votre propre ressenti. Cette perception est la sensation que nous avons lorsque nous croisons une personne ou lorsque nous pensons que la communication se passe bien avec elle. La même chose se produit lorsque vous rencontrez un artisan pour la première fois ; vous supposez qu’il vous comprendra, qu’il sera capable de répondre à vos désirs, et peut-être même qu’il vous aidera à développer un jardin.

]]>
Comment éviter les maladies dans le potager ? https://www.plaisirvegetal.fr/eviter-maladies-potager/ Wed, 07 Sep 2022 10:34:32 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=558 C’est merveilleux et intriguant d’avoir un jardin. Mais il faut connaître les techniques d’entretien correctes. De plus, il est nécessaire pour cela de comprendre les nombreuses maladies qui peuvent l’altérer à court et moyen terme. Quelles sont les maladies qui nuisent à votre potager ? Ont-elles des contre-mesures efficaces ? Quelles sont ces différentes possibilités ?

Quels sont les remèdes aux infections du potager ?

Les remèdes changent en fonction des symptômes observés. Il peut être possible ou non de traiter la plante, selon les circonstances. Dans cette situation, il sera important de choisir la prévention avant la thérapie lorsque le traitement n’est pas envisageable. Pour vous faire aider, n’hésitez pas à demander de l’aide à un paysagiste à Rolle dans le canton de Vaud, ou dans votre région d’habitation, que ce soit en Suisse, en France ou partout ailleurs. Il mettra à profit ses connaissances et son expérience pour vous guider au mieux.

Malheureusement, la fonte des semis n’a pas de traitement connu. Par conséquent, la prévention est cruciale car il est trop tard une fois que la plante est endommagée, et outre la perte de vos légumes, le paysage même de vos espaces verts pourrait en souffrir. Ces étapes consistent à effectuer une irrigation adéquate mais modérée. Ensuite, afin de préparer le terrain pour la plantation, il faudra ajouter des engrais et s’assurer qu’il est bien drainé. Il peut s’agir d’avoine. Enfin, il ne faudra pas omettre de tailler les semis.

Il existe un remède contre le mildiou, mais il y a aussi des mesures préventives qui peuvent être prises. Dans le cadre du traitement, tout bon jardinier vous le dira, il faudra enlever toutes les plantes atteintes de mildiou. Ensuite, il faudra pulvériser un fongicide contenant du cuivre. Ces mesures préventives sont assez basiques. L’arrosage doit d’abord se faire le matin. Ensuite, il sera important de surveiller que les feuilles ne soient pas humides lors de cet arrosage. La rotation des cultures de votre jardin dans le cadre de l’aménagement de ce dernier est la dernière ligne de défense. Le fait de ne jamais faire pousser une plante au même endroit pendant plusieurs années d’affilée est appelé rotation des cultures. Cela permet de rajeunir périodiquement le sol de votre jardin et, notamment, d’enrayer le développement des maladies. Les rotations peuvent durer 2, 3 ou 4 ans.

Protéger le potager des maladies

Voyons maintenant comment réagir à la maladie de l’âne noir. Les différentes actions seront surtout préventives. L’humidité des cultures fait l’objet de la première mesure. Les racines doivent bénéficier en permanence de l’humidité. Par conséquent, l’arrosage devra être constant et modéré. Afin d’éviter la déshydratation des cultures lors de la culture de tomates en pot ou en serre, il faudra faire preuve de prudence lors des périodes de sécheresse. Le paillage du sol de votre potager constitue la deuxième étape. Cela empêchera les plantes parasites d’émerger et de proliférer. Enfin, il est envisageable que la terre de votre jardin ait un pH trop acide et une faible teneur en calcium. Dans ce cas, une précaution doit être prise pour prévenir la maladie du cul noir : une solution d’eau et de cendres de bois. Il vous faut environ 100 grammes de cendres, qui seront diluées dans 10 litres d’eau avant d’être appliquées sur le sol du jardin. Vous pouvez également utiliser du lait pour hydrater vos tomates : Vos tomates recevront du calcium si vous utilisez 1 litre de lait pour 10 litres d’eau.

Les feuilles et les tiges atteintes doivent être retirées afin d’éviter que la maladie ne se propage après les dommages causés par la corrosion. Il faut ensuite utiliser une thérapie naturelle contenant du soufre. Sur le plan de la prévention, la vigilance est de mise. Les feuilles mortes doivent ainsi être éliminées car elles cachent souvent des indices de rouille à l’intérieur. L’aération des cultures fait l’objet du deuxième point. Elles doivent être suffisamment espacées les unes des autres. Les cultures ne doivent pas non plus être trop arrosées.

Quels sont les autres risques auxquels est exposé un jardin potager ?

Outre les maladies mentionnées ci-dessus, le potager présente d’autres dangers. Éventuellement et heureusement, le potager peut être traité naturellement pour se débarrasser des risques.

Les menaces potentielles sont les bactéries, les virus et les insectes. La plupart des victimes des virus sont des cellules végétales. Ils sont transportés par le vent, les insectes, l’eau et le matériel de jardinage. Éliminer les tiges et les feuilles endommagées est le remède naturel à utiliser. L’entretien des outils de jardinage est important. Les toxines sont laissées dans les cultures par les bactéries. La plante se décompose ou se dessèche à cause de cela. Le sol du potager doit être nettoyé dès que les symptômes sont constatés.

En fonction du type d’insecte, un traitement différent pour les potagers extérieurs sera utilisé. La bonne nouvelle est que ce type de thérapie est souvent naturel. Appliquez une solution d’huile d’olive et d’eau sur les cultures pour repousser les pucerons. Cette solution, qui contient de la purine et de l’extrait d’ail pour repousser les altises, doit être pulvérisée sur les feuilles. La plantation de quelques iris à côté des cultures sera le remède naturel contre les charançons. Les charançons n’entreront pas à cause de l’odeur des iris.

]]>
Pourquoi opter pour un mur végétal artificiel et comment y parvenir ? https://www.plaisirvegetal.fr/mur-vegetal-artificiel/ Thu, 25 Aug 2022 05:06:23 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=552 En intérieur comme en extérieur, la décoration joue un rôle primordial. Elle rend les maisons, les lieux de travail et tous les autres cadres de vie plus attrayants et agréables à vivre. Néanmoins, il y a une multitude d’options pour décorer. Les décors avec des touches naturelles et végétales notamment sont souvent bien appréciés.

Les murs végétaux artificiels par exemple peuvent servir d’ornements dans des espaces intérieurs ou extérieurs. Elles sont généralement de belles pièces dans les décorations vertes. Découvrez tout l’intérêt d’un bon mur végétal artificiel et profitez de bonnes astuces pour son installation !

Les avantages d’installer un mur végétal artificiel

mur végétal artificielL’utilisation des végétaux dans la décoration rapproche de la nature et fait profiter de bons atouts bien-être. Elle permet globalement d’avoir un cadre de vie plus qualitatif et plus proche de la nature. Vous pouvez intégrer les végétaux naturels, stabilisés ou artificiels à un tel décor.

Les végétaux artificiels disponibles à l’adresse https://www.synthaietik.com présentent de nombreux atouts à cet effet. Ils sont utiles pour créer un aménagement naturel adapté dans des lieux variés. De plus, ces végétaux ne nécessitent aucun entretien comme l’arrosage avec les végétaux naturels. Il suffit de les épousseter par moment pour qu’ils retrouvent leur éclat et leur verdure.

En outre, pour sublimer le décor et pour l’esthétique, les végétaux artificiels peuvent camoufler des imperfections sur un mur. Ces éléments sont pareillement bénéfiques pour l’isolation phonique. Leurs caractéristiques favorisent en effet l’amélioration du confort auditif dans une pièce.

Par ailleurs, un mur végétal artificiel peut servir de jardin de contemplation. Il est notamment très utile dans les résidences pour personnes âgées ou à son domicile lorsqu’on héberge un parent ou une personne du troisième âge.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles le recours à l’installation d’un mur végétal artificiel est souvent une excellente idée. Néanmoins, il faut encore bien s’y prendre.

Les espèces qu’on peut mettre pour un mur végétal artificiel

Un mur végétal est composé de panneaux sur lesquels sont installées les plantes artificielles. Grâce au système de grillage, les panneaux s’imbriquent les uns dans les autres et la structure finale s’apparente à un grand puzzle qui recouvre le mur. Vous pouvez avoir un :

  • Mur végétal artificiel balcon ;
  • Mur végétal artificiel brise vue ;
  • Mur végétal artificiel décoration ;
  • Mur végétal artificiel d’intérieur ;
  • Mur végétal artificiel écologique ;
  • Mur végétal artificiel économie ;
  • Mur végétal artificiel extérieur ;
  • Mur végétal artificiel intérieur ;
  • Mur végétal artificiel intérieur maison ;
  • Panneau mur végétal artificiel.

En outre, différentes espèces de plantes artificielles peuvent servir à réaliser un mur végétal. Ce sont entre autres :

  • Le buis ;
  • Le cyprès ;
  • Le lierre ;
  • Les herbes.

Un mur végétal artificiel peut s’adapter à tous les goûts selon les espèces choisies. Ainsi, le choix doit se faire en tenant compte du rendu final qu’on souhaite avoir. Le lierre par exemple évoque le luxe. Il est parfaitement adapté aux intérieurs qui ont une décoration épurée et luxueuse.

Le cyprès a plus trait à la gastronomie. Il est donc parfait dans un restaurant par exemple. En outre, vous pouvez bien combiner différentes espèces afin de créer un contraste original et exotique.

Comment bien installer un mur végétal ?

Deux méthodes peuvent être utilisées pour installer un mur végétal. Il s’agit de la fabrication avec panneaux et de la fabrication sans panneaux. Dans le premier cas, le résultat est beaucoup plus épuré alors que dans le second, il donne un effet plus sauvage. Choisissez donc selon le résultat attendu.

Si vous optez pour l’installation d’un mur végétal avec panneaux, commandez les panneaux puis créez sur le mur une base avec une planche de polystyrène ou du bois contreplaqué. Elle servira de support aux plantes. En outre, elle doit correspondre aux dimensions des panneaux commandés.

Vous pourrez alors fixer les planches sur le mur. À l’aide d’une agrafeuse, vous aurez alors à fixer les plates sur les panneaux avant de fixer l’ensemble sur le support pour avoir votre mur végétal artificiel.

Par ailleurs, le support est également indispensable pour un mur végétal sans panneaux. Le processus est le même, mais ici, les plantes sont directement fixées sur le support. Pour finir, il est nécessaire d’agrafer chaque plante par racine, de sorte que la racine soit dissimulée par l’ensemble.

]]>
Quel type de hotte est le plus efficace ? https://www.plaisirvegetal.fr/type-hotte-efficace/ Thu, 18 Aug 2022 08:23:15 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=548 Dans les cuisines modernes, la hotte est un équipement incontournable. Pour vous qui ne semblez pas toucher du doigt la réelle utilité de la hotte, elle permet d’aspirer toutes les mauvaises odeurs, fumées et vapeurs qui pourraient encombrer votre cuisine pendant la cuisson. Selon le modèle de hotte que vous achetez, vous pourrez mettre fin à la pollution interne dans votre cuisine. Si vous désirez vous procurer votre première hotte ou procéder à un remplacement, il est important de vous procurer le modèle le plus efficace pour plus de fonctionnalités et une meilleure performance. Nous présentons les types de hottes les plus efficaces.

La hotte de cuisine à évacuation et la hotte de cuisine à recyclage

La hotte de cuisine à évacuation comme celle présentée sur Centre Riesen permet d’évacuer les fumées et vapeurs vers l’extérieur de la cuisine grâce à son système d’évacuation. Vous trouverez aussi sur le marché certains modèles à évacuation très efficaces qui permettent d’expulser les vapeurs par votre toiture et même par les murs grâce à une bouche d’aération. De plus, le modèle à évacuation embarque un système de filtrage sans charbon pour une bonne aspiration. En outre, la hotte à évacuation intègre un filtre anti-graisse purificateur d’air qui n’éjecte que l’humidité et la mauvaise odeur. Toutefois, si ce type de hotte ne nécessite presque pas d’entretien, il convient moins aux appartements et doit être installé par un professionnel.

La hotte à recyclage (hotte filtrante) quant à elle recycle les mauvaises odeurs et l’air pollué par épuration grâce à son filtre à charbon. Ce type de hotte expulse aussi la graisse grâce à son filtre à graisse. L’air épuré est ensuite rejeté dans la cuisine. Cette hotte peut s’installer dans n’importe quelle pièce. Vous n’aurez donc plus de peine à vous faire sur le cheminement d’évacuation. Toutefois, pour un meilleur recyclage, vous devez vous assurer de nettoyer ou remplacer régulièrement vos filtres (à charbon et à graisse). Ce type de hotte est plus bruyant. Il n’a pas de contrôle sur la vapeur d’eau et l’effet polluant de la cuisson au gaz.

Type de hotte le plus efficace

La hotte micro-ondes et la hotte îlot

La hotte micro-ondes trouve toute son utilité dans les cuisines plus ou moins restreintes. Elle vous permet de faire d’une pierre deux coups. Si vous aviez prévu de vous procurer un micro-ondes, il serait plus intéressant d’en acheter un qui joue aussi le rôle de hotte et qui vous permet aussi d’optimiser votre espace. Toutefois, ce type de hotte étant souvent monté en hauteur, l’usage du micro-onde élevé pourrait donner du fil à retordre aux personnes courtes de taille. De même, cette hotte double fonction offre une puissance de ventilation moins élevée comparativement aux hottes classiques.

La hotte îlot est parfaite pour les habitations modernes et les personnes raffolant de finesse. Elle est destinée aux cuisines modernes disposant d’îlot généralement disposé au centre. Selon vos goûts, vous trouverez sur le marché des hottes îlot de forme carrée, rectangulaire ou même circulaire. Les hottes îlots vous offrent la possibilité de choisir entre la hotte escamotable ou celle du plafonnier. Si ces deux modèles sont discrets, le modèle escamotable s’intègre directement au plan de travail, contrairement au modèle plafonnier qui trouve sa place généralement dans un caisson au sein du plafond. Mais attention, les hottes îlots sont destinées aux grandes cuisines.

]]>
Quelle est le meilleur robot tondeuse sans fil périphérique en 2022 ? https://www.plaisirvegetal.fr/robot-tondeuse-sans-fil-peripherique/ Tue, 09 Aug 2022 02:17:19 +0000 https://www.plaisirvegetal.fr/?p=435 Tondre la pelouse de son jardin est une activité fastidieuse surtout quand la surface est grande. L’utilisation d’un bon outil comme le robot tondeuse sans fil périphérique est une excellente idée. Car avec cette machine, il est clair que le gain de temps sera énorme. Ce sont des machines autonomes qui ne nécessitent aucune présence humaine au cours des travaux. C’est un outil de jardinage qui est également simple d’utilisation comme la tondeuse à coussin d’air. Il suffit tout simplement de le programmer et de définir les zones d’intervention pour qu’il mène à bien sa mission. Cette tondeuse robot est également réputée pour offrir de bons résultats au cours de la tonte.

Notre sélection des 3 meilleurs robots tondeuse sans fil périphérique

Vous souhaitez avoir une tondeuse à la pointe de la technologie capable de tondre vite une pelouse sans que vous ne soyez tenu de le guider ? Vos attentes seront comblées avec un robot tondeuse sans fil périphérique. Dans ce comparatif, nous vous donnons des pistes à suivre pour faire un bon choix en vue d’un bon rendement.

Vous êtes une personne très occupée, mais qui trouve toujours le temps de s’occuper de son jardin ? Une initiative toute à votre honneur ! Cependant, si les tondeuses classiques et les taille-haies électriques vous ont été d’un grand secours jusqu’ici, elles ne sont plus assez performantes pour satisfaire vos besoins de rapidité et de résultats impeccables. Vous avez entendu parler des robots tondeuses sans fil périphérique et vous avez décidé de tenter l’expérience. Malheureusement, votre scepticisme revient au galop et vous vous demandez comment choisir le meilleur robot tondeuse sans fil périphérique tout en étant sûr de faire un bon investissement. Pour vous aider, nous en avons sélectionné trois que voici.

Le robot tondeuse sans fil périphérique Worx

Promo
WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR155E - jusqu'à 2000m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, Tonte Intelligente avec Coupe près des Bordures)
  • Performante: La tondeuse robot WORX LANDROID WR155E vous permet de tondre votre pelouse sans effort sur une surface maximum de 2000m² et vous...
  • Pratique - LANDROID tond pour vous en toute autonomie et cela rapidement même dans les passages les plus difficiles, dotée de la technologie...
  • Intuitive - Installation facile, pas besoin de fil de guidage dans les passages étroits
  • Précise - Equipée de la technologie "Cut to Edge" la tondeuse robot connectée LANDROID coupe l'herbe jusqu'au rebord de votre jardin et évite...
  • A la pointe et connectée - Mises à jour du logiciel automatique sans interventions de votre part - Controlez et programmez votre LANDROID à...

Le robot tondeuse sans fil périphérique WorxLe robot tondeuse sans fil périphérique Worx est la solution pour un meilleur entretien de la pelouse de son jardin. En effet, avec sa puissance de 36 Watts, cette tondeuse robot est capable de tondre un jardin jusqu’à 2000 m². Elle est particulièrement adaptée aux grandes surfaces. De plus, c’est une machine qui vous assure une tonte de qualité. Grâce à la technologie AIA, ce robot tondeuse est capable d’éviter tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin et de franchir des pentes jusqu’à 35°. Ce modèle est capable de tondre sous la pluie et vous garantit des résultats impeccables.

Cette tondeuse robot sans fil périphérique Worx est facile à installer. Elle assure une tonte de précision en analysant les données. La programmation et le contrôle de cette machine à tondre le gazon peuvent se faire à distance à partir de votre téléphone ou de votre tablette. Il suffit d’accéder à l’application. En outre, ce robot tondeuse sans fil Worx est doté d’une largeur de coupe de 22 cm. Vous pourrez aussi facilement tailler les herbes aux abords du jardin ou de la terrasse grâce à sa technologie « Cut to Edge ». Avec ses dimensions de 63 x 44.5 x 22.5 cm, elle est facile à ranger et peu encombrante.

Voir le robot tondeuse sans fil périphérique Worx Amazon

Comment choisir un robot tondeuse sans fil périphérique ?

À présent que l’importance d’avoir un robot tondeuse sans fil périphérique n’est plus à démontrer, il apparaît crucial que vous deviez avoir le vôtre. Toutefois, avant de faire un choix, vous devez vous baser sur certains paramètres à savoir l’autonomie et la surface maximale traitée, les réglages du robot et l’avis des clients.

L’autonomie et la surface maximale traitée

Il est fortement recommandé de vérifier l’autonomie du robot tondeuse sans fil périphérique qui a attiré votre attention avant de valider votre achat. En effet, l’autonomie de votre tondeuse sans fil et la surface minimale traitée sont intimement liées. Plus l’autonomie de votre robot tondeuse sera grande, plus longtemps il travaillera. À l’inverse, un robot tondeuse sans fil périphérique doté d’une autonomie relativement courte ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. L’idéal serait que cette autonomie excède au moins 1 heure de temps. Par ailleurs, il est primordial que votre tondeuse soit à même de traiter de grandes superficies en un temps record.

Les réglages du robot tondeuse sans fil périphérique

Comme avec un broyeur de végétaux, optez pour un robot tondeuse sans fil périphérique dont les réglages sont faciles à enclencher pour une utilisation plus facile et optimale. En réalité, il ne sert à rien de s’encombrer d’un robot tondeuse sans fil périphérique difficile à programmer. L’objectif visé en achetant un robot tondeuse sans fil est d’obtenir des résultats impeccables en un rien de temps. Ainsi donc, assurez-vous de choisir un modèle dont l’utilisation ne nécessite pas des compétences particulières. Par ailleurs, vérifiez que votre tondeuse sans fil soit à la pointe de la technologie et munie d’une technologie d’allumage et d’interruption automatique.

Le prix et l’avis des clients

Alors que certaines personnes ont tendance à accorder plus de valeur au prix, d’autre, plus conservateurs attachent un grand prix à la qualité. Toutefois tous semblent s’accorder sur le fait que le prix et la qualité sont étroitement liés. Il existe sur le marché des robots tondeuses sans fil périphérique de basse qualité, mais d’apparence convaincante vendus à des prix relativement bas. À côté, vous trouverez des robots tondeuses de qualité supérieure fabriqués avec de matériaux robustes et de grande qualité pour vous offrir une utilisation durable et performante avec une relation qualité-prix 100 % satisfaisante.

robot tondeuse sans fil périphérique

FAQ Robot tondeuse sans fil périphérique : Les questions des internautes

Où acheter un robot tondeuse sans fil périphérique pas cher ?

L’on pourrait être tenté de croire qu’un robot tondeuse sans fil périphérique moins cher et de bonne qualité n’est qu’une utopie. Cependant, vous serez certainement ravis de savoir qu’il est bien possible de s’en procurer à moindre coût, le tout étant de savoir s’y prendre. La première option que nous vous proposons est de vous rendre sur le site internet de votre fabricant préféré ou à sa boutique physique pour voir ses offres promotionnelles. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur. Une autre option est vous connecter aux plateformes de ventes et d’achat d’article tel qu’Amazon. Pensez aussi à jeter un coup d’œil chez le vendeur d’outils de jardin du coin, vous pourriez y faire une belle découverte.

Quel est le meilleur robot tondeuse sans fil périphérique ?

Un robot tondeuse sans fil périphérique est une machine haute performance de dernière génération qui vous permet d’obtenir une pelouse fine et taillée au millimètre près. Elle est légère, facile à manipuler et vous offre un confort d’utilisation à nul autre pareil. Ainsi, la tondeuse robot WORX LANDROID WR141E est la meilleure de la catégorie des robots tondeuse sans fil périphérique. Elle est parfaite pour tondre des surfaces jusqu’à 500 m2. De plus, elle contourne adroitement les obstacles qui se dressent sur sa route sans nécessiter votre intervention. Elle est pratique et équipée de la technologie Cut to Edge pour des coupes très précises.

Worx WR141E Robot Tondeuse + ACS-WA0860 Landroid Module capteur de Collision ACS-WA0860 Noir
  • Pour surfaces jusqu'à 500 mètres carrés.
  • Module supplémentaire en option pour tous les nouveaux modèles Landroid à partir de 2019
  • Contourner les obstacles auxquels les autres chocs se heurtent !
  • Les collisions quotidiennes endommagent également vos arbres, plantes et meubles de jardin. Un Landroid avec option ACS évite tout : il...
]]>