Déco & loisirs

Comment faire de son jardin un endroit zen et accueillant ?

Si vous désirez embellir votre espace extérieur et que vous êtes en manque d’idées, ne cherchez plus, vous êtes au parfait endroit. Votre jardin est un espace de vie à part entière qui se doit d’être entretenu et qui mérite surtout des améliorations à l’air de son temps.

Le premier mot d’ordre est la régularité. L’entretien n’est pas une astuce révolutionnaire mais un essentiel !

faire de son jardin un endroit zenIl était obligatoire de rappeler ce que l’on sait tous, il est facile de délaisser par moment son jardin lorsque l’on est occupé dans son train de vie quotidien. Cependant, il faut plus de courage et d’effort pour s’occuper de l’état d’un jardin mal entretenu qu’un bel espace vert auquel il manque une petite tonte de pelouse et un arrosage de fleurs. C’est la raison pour laquelle la régularité est le maître-mot.

Abordons maintenant des cas davantage concrets, lorsque l’on manque de temps à certains moments pour entretenir son extérieur, il faut prioriser certains espaces. En effet, placez vous à la place de vos invités et de vos proches qui visitent votre domicile : l’espace extérieur partant de l’entrée de votre domicile à votre porte d’entrée est un espace clef. Vos convives se font, consciemment ou non, un avis sur votre domicile ainsi que votre jardin.

Voici des conseils pour embellir votre entrée et/ou votre allée :

  • éliminer les mauvaises herbes de votre allée
  • penser à investir dans un coupe-bordure pour des finitions optimales de l’allée si cette dernière est délimitée par de la pelouse
  • Pensez à intégrer des plantes ou des fleurs, ou davantage si c’est déjà fait, un espace vert et fleuri est à privilégier lorsque l’on recherche un extérieur chaleureux et accueillant.
  • Votre entrée, ou plus précisément votre pas de porte, est à ne surtout pas négliger ! Pensez à intégrer des plantes ou fleurs qui apporteront à coup sûr de la chaleur et de la gaîté à votre entrée.

J’espère que vous êtes maintenant convaincu ou tout simplement davantage motivé à entretenir votre extérieur après ces explications.

Désirez-vous des astuces et suggestions d’améliorations à apporter à votre jardin ?

Le moins que je suisse faire pour vous, c’est de vous donner de réelles propositions qui permettront de transformer votre extérieur en adéquations avec vos goûts et vos envies.

Tout d’abord, nous avons évoqué l’importance des fleurs et des plantes dans une décoration d’extérieur, passons maintenant à l’objet décoratif idéal pour accompagner cet espace vert : les statues de jardin.

Je ne peux que vous conseiller d’incorporer à votre décoration extérieure des éléments tels que des statues animalières apportant de la chaleur et qui convient aux goûts de tous, vos convives seront unanimes soyez sans crainte !

Quant aux inspirations zen , des statues de jardin bouddha pourrait convenir à vos attentes, mais ce n’est qu’un exemple car la religion bouddhiste détient une quantité incommensurable de représentations matérielles avant une culture qui traverse les époques par son guide de vie visant à l’élévation spirituelle et à la paix intérieure, rien de tel pour ajouter une ambiance zen à votre extérieur mais évitez les nains de jardin qui ne sont plus tendances de nos jours.

Vous n’avez plus qu’à apprécier le résultat de vos efforts.

Si vous avez appliqué les points précédemment évoqués, vous méritez à juste titre de jouir des bienfaits d’un entretien régulier et d’un ajout de nouveautés à votre jardin. Il est question des réactions de vos invités et de vos proches en premier lieu. En effet, ces derniers ne seront pour la plupart pas indifférents à vos efforts !

Pour finir, vous serez le premier bénéficiaire de l’instauration d’éléments de décoration tels que des statues de jardin, une opportunité d’apprécier votre extérieur à sa juste valeur avec un environnement vert, un espace de vie sain et zen qui invite au repos.