Conseils Tests & Avis

Quelles sont les différences entre la pelouse et le gazon ?

Pelouse et gazon désignent tous les deux une étendue d’herbe verbe, à quelques exceptions près. La confusion entre ces deux éléments est facile quand on ne sait pas les distinguer nettement. Qu’est-ce qui différencie la pelouse et le gazon ? On vous dit tout !

Pelouse et Gazon : de quoi s’agit-il ?

La pelouse est une étendue d’herbe verte naturelle, le plus souvent entretenue et tondue. Elle peut être clairsemée de temps à autre. Elle est composée en partie de graminées et est faite d’herbe dense dont les racines sont emmêlées.

Le gazon, quant à lui, est une pelouse « artificielle ». C’est une surface d’herbe superficielle créée et voulue selon des caractéristiques précises, sans racines emmêlées.

Différences entre pelouse et gazon

Pelouse-gazon : Nuances

La ligne entre pelouse et gazon est très fine. En effet, l’Homme intervient dans la création du gazon. La pelouse, par contre, se crée naturellement. Aucun élément chimique ou non naturel n’entre dans sa création. Il est généralement sauvage et représente une surface plus grande d’herbe.

Aussi, la pelouse est maintenue ensemble par des racines emmêlées entre elles tandis que le gazon est divisible en de multiples sections.

Différences dans l’utilisation

Le gazon est utilisé pour des objectifs précis. Il peut être tondu pour embellir une cour ou pour du sport. Il est donc modulable, contrairement à la pelouse qui n’est pas très pratique.

Stricto sensu, le gazon désigne un rouleau d’herbe installé sur une parcelle de terrain. La confusion avec la pelouse vient du fait que l’installation d’une nouvelle pelouse n’est pas forcément naturelle. Elle peut se faire par la mise en place de rouleaux de gazon ou par l’ensemencement d’une zone de gazon qui deviendra, à terme, une pelouse. Une ferme peut, lors de la fabrication, couper plusieurs sections d’herbe (gazon) qui, juxtaposées sur le sol, deviennent une pelouse.

Voilà, vous comprenez désormais la différence entre ces coins de verdure. Vous ne vous y tromperez donc plus !

Laisser un commentaire