Entretien de la pelouse

Tonte de pelouse : quand la faire pour la dernière fois ?

Les chaudes températures sont passées. La période hivernale s’approche à grands pas. Vous avez un jardin et vous vous demandez à quel moment faut-il tondre sa pelouse avec l’hiver. Vous faites bien de poser la question, car la dernière tonte de votre pelouse juste avant l’hiver a une importance capitale. Dans cet article, nous vous montrons quand et comment bien tondre votre pelouse avant l’hiver.

La période de la dernière tonte

La dernière fois que votre tondeuse doit fouler votre pelouse pour un entretien, c’est en  novembre. En effet, vers octobre, il y a la chute des feuilles et une baisse de température. L’erreur commît par de nombreuses personnes, c’est qu’elles ne taillent plus d’importance à leur pelouse à partir de septembre. Or, il faut tondre la pelouse au cours du mois de septembre et pouvoir la maintenir en place jusqu’au mois de novembre. Les résultats après, sont tout simplement magnifiques.

Maintient de la pelouse jusqu’en novembre : pour quelles raisons ?

Il est possible que votre pelouse continue sa croissance sans que vous ne vous rendiez compte de rien. Parfois, cette période de croissance peut aller jusqu’au mois de novembre. Or, une pelouse à la bonne hauteur avec une tonte adéquate est en mesure de résister au froid hivernal. Tout ce qu’il faut faire, c’est de tondre votre pelouse jusqu’à ce que le mois de novembre arrive. Il est recommandé d’avoir une pelouse d’une hauteur de 6 ou 7 cm pendant l’hiver. Il est alors conseillé de tondre au moins 4 cm de pelouse. Tout ceci, c’est dans le cas où votre pelouse est en développement croissant.

Dernière tonte de la pelouse avant l'hiver

Hauteur de la pelouse en hiver

Lorsque vous commencez par tondre en octobre, il est recommandé d’avoir une pelouse d’une taille de 4 cm. Ainsi, vous pouvez atteindre une pelouse de 7 cm en hiver. Toutefois lors de votre tonte régulière, veillez à ce que seul le tiers soit retranché. Votre dernière tonte de l’année doit avoir une hauteur d’environ 4 cm.

Hauteur de la pelouse à la dernière tonte

La dernière tonte peut se faire en octobre ou en novembre suivant le climat. Le plus important, c’est de vous assurer que la coupe soit courte. En octobre, la coupe doit être de 4 cm et en novembre de 5 cm . Lorsque vous ne respectez pas cette hauteur de coupe, vous risquez d’avoir des brins d’herbe pliés au niveau de votre pelouse. Un aspect défavorable pour votre pelouse, car elle risque de s’étouffer et de laisser l’accès aux mauvaises herbes de poussée.

La fréquence de tonte

Pour ce qui est de la fréquence de tonte, il est préférable de le faire régulièrement.  Une fréquence régulière permet d’avoir une pelouse très bien entretenue et en bonne santé. Cependant, vous ne devez pas oublier de ne couper que le tiers des brins d’herbe. Ces derniers pourront servir par la suite de nutriment aux autres brins restés en place. Ils pourront également contribuer à l’hydratation de la pelouse.

Laisser un commentaire