FAQ

Depuis quand es-tu végétalienne/vegan ?

Depuis décembre 2006, après avoir été diagnostiquée allergique (stade IV) aux produits laitiers (lait, beurre, crème fraîche, fromage) et aux oeufs.

Etais-tu végétarienne auparavant ?

Je suis végétarienne depuis février 1997. Avant cela, je consommais du poisson de temps à autre car je ne digérais pas la viande.

Végétarien/Végétalien, c’est quoi la différence ?

Un végétarien ne consomme aucune chair animale : viande, poisson et crustacés.

Un végétalien suit le même principe que le végétarien sauf qu’il exclut également les produits laitiers, les oeufs et le miel de son alimentation.

Pourquoi tes recettes sont-elles « sans sucre » ?

Je suis diabétique. Je ne peux donc consommer aucun sucre quelqu’il soit, même en petite quantité. Cependant, j’utilise des sucres naturels tels que le sirop d’agave, le sirop de riz complet, le sirop de yacon, le sucre de coco, le sucre de bouleau et la stévia ainsi que les fruits secs pour sucrer mes recettes. Tous les produits que j’utilise ont un index glycémique bas et n’auront donc aucune incidence sur la glycémie.

Es-tu sous insuline ?

Dieu merci non ! Du moins pas encore et je compte bien ne pas l’être un jour. Cependant, je dois suivre un régime strict « sans sucre » pour le restant de mes jours.

Tu as l’air si mince. Es-tu en bonne santé ?

J’ai la chance d’avoir un très bon métabolisme ! Ce qui ne veut pas dire que je me jette sur les produits sucrés naturels ou que je grignote tout au long de la journée. Je pars du principe qu’il faut garder un certain équilibre dans son alimentation : manger trois repas par jour avec une à deux collations si nécessaire.

Peux-tu me donner « une journée-type » de ton alimentation ?

Mon alimentation est très variée, je ne saurais donc dire exactement ce que je mange dans une journée. Je veille cependant à inclure quotidiennement dans mon alimentation des protéines végétales (produits à base de soja : yaourt, tofu, tempeh, légumes secs, oléagineux et légumes à feuilles vertes foncées), des fruits et légumes, des céréales à la farine intégrale (riz, quinoa, sarrasin, millet, pain germé ou sans gluten) et des acides gras essentiels (huile de colza, de noix ou de chanvre, avocat, oléagineux, légumes secs, produits à base de noix de coco et de soja). Ces quelques principes sont fondamentaux pour avoir une alimentation végétalienne équilibrée.

Au secours ! Je me sens très faible et je perds mes cheveux !

Si cela arrive, c’est que vous n’équilibrez pas assez votre alimentation. Il faut veiller à varier les protéines végétales et à ne pas négliger les acides gras essentiels car ils contiennent de bons gras et sont fondamentaux pour avoir une belle peau et des cheveux en bonne santé.

Les fruits et légumes sont également très importants car ils apportent des vitamines et minéraux capitaux pour avoir de l’énergie.

Les céréales à base de farine intégrale, quant à elles, permettent en les associant aux légumes, d’éviter les pics glycémiques entraînant baisse de tonus et grignotage.

Comment remplacer les oeufs dans les recettes ?

J’ai consacré tout un article à ce sujet : Mille et une astuces pour remplacer les oeufs dans les recettes !

Pourquoi n’utilises-tu pas de margarine dans tes recettes ?

Tout simplement parce que je n’aime pas cela ! D’autant plus que les margarines sont concentrées en huiles hydrogénées très mauvaises pour la santé. Je ne les recommande donc pas sur mon blog.

Par quoi remplaces-tu la margarine ?

Tout dépend de ce que l’on veut réaliser. On peut très bien utiliser de l’huile végétale (attention à certaines qui laisseront une forte odeur à votre préparation, notamment celles sucrées) : l’huile de colza est parfaite pour laisser un goût neutre aux préparations sucrées. Les purées d’oléagineux sont également très pratiques pour faire une sauce béchamel ou pour toutes autres préparations sucrées. J’utilise également beaucoup l’huile et le beurre de coco dans mes recettes. Deux ingrédients merveilleux pour remplacer la margarine !

Puis-je reprendre l’une de tes recettes ou photos sur mon blog/site ?

Je suis pour le partage et ceci en fait partie. Cependant, et pour le respect de mon travail, je souhaiterais que toute copie soit demandée au préalable avant toute publication. Un retour de lien sera demandé pour les droits d’auteur. Tout non respect de mon travail entraînera des poursuites !

Comment puis-je te contacter ?

Vous pouvez m’écrire via la page « Me contacter » située en tête de page du blog.

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