Tofu à l’italienne

S’il y a des jours où l’on est bien consciencieux dans l’élaboration de ses menus, il y en a d’autres où l’on préfère rester dans la simplicité. Et c’est très souvent dans ces moments de simplicité que l’on se remémore ces instants où l’on dévorait la cuisine de sa maman !

Imprégnée des racines italiennes dès ma plus tendre enfance, ma maman me confectionnait avec amour de bons petits plats à l’huile d’olive ! – S’il y a bien une huile dont je ne pourrais me passer, il s’agit bien de celle-ci ! –

Qui dit simplicité ne veut pas forcément dire « assiette triste » et c’est bien ce que je voulais démontrer dans ma présentation ! Certains jurent par le pain quotidien, moi ça serait plutôt par le tofu ! Pas une journée ne passe sans qu’il soit mis à l’honneur au menu !

C’était donc un de ces soirs où l’on rentre épuisé de sa journée avec une faim tenace et un frigo vide… Vous connaissez sans doute cette sensation, où la seule chose qui vienne à l’esprit, est de s’asseoir et déguster un petit plat savoureux sans pour autant y passer des heures…

Peu importe… Lorsqu’il s’agit de cuisine, il ne faut jamais se négliger ! Quelques tomates par-ci, un peu de tofu par-là… De la roquette et quelques tranches de miso pour jouer avec les couleurs… Une pointe d’huile d’olive et de jus de citron agrémenté de sel aux herbes… De la ciboulette pour parsemer le tout ! Et voici qu’en deux temps trois mouvements se dessine sous vos yeux ébahis un délicieux plat italien !

Cela prend guère de temps et cela ravive autant les yeux que les papilles !

 

Tofu à l’italienne
Temps de préparation : 10~15 minutes (sans doute moins !)

 

Ingrédients pour une personne affamée :

  • 1 tomate
  • 3 tomates cerises
  • 80 g de tofu ferme (Tossolia)
  • Une poignée de roquette
  • 30 g de miso
  • Une tige de ciboulette
  • 10 ml d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron
  • Sel Herbamare

 

Préparation :

  1. Découper la tomate en quartiers, puis tailler les tomates cerises en forme de fleur. Réserver.
  2. Découper la première moitié de tofu en tranches, puis la seconde en petits dés. Réserver.
  3. Découper le miso en tranches. Réserver.
  4. Mélanger l’huile d’olive et le jus de citron dans un ramequin. Saler.
  5. Tailler finement la ciboulette, puis l’ajouter à la sauce précédemment faite. Réserver.

 

Assemblage :

  1. Commencer par disposer les quartiers de tomate et les tomates cerises taillées à l’avant et l’arrière de l’assiette.
  2. Déposer entre chaque quartier de tomate une tranche de miso et de tofu. Puis, enfoncer les dés de tofu dans chaque tomate cerise.
  3. Répartir le reste de dés de tofu entre les deux sortes de tomates, déposer la poignée de roquette sur le côté, puis verser la sauce citronnelle sur l’ensemble du plat.

 

Vous aimerez peut-être :

6 réponses à to “Tofu à l’italienne”

  • Flo:

    Très originale cette recette tout en étant simple, merci pour l’idée! J’ai plusieurs types de miso chez moi mais là je ne vois pas duquel il s’agit, pourrais-tu me le préciser stp? :)

    => C’est du miso coréen, mais n’importe quel autre miso fera l’affaire !

  • Monique:

    Recette très sympathique mais je n’ai pas l’habitude d’acheter du tofu et du miso. Pensez vous que je puisse en trouver dans un magasin Biocoop ouvert depuis peu dans ma région ? Merci d’avance.

    => Oui, très certainement !

  • Flo:

    ok c’est noté merci, je vais tester :)

  • Tossolia vend aux states et pas en deux sèvres??? c’est trop injuste!!!!!( bon, ici, les tomates c’est fini…)mais le cube dans les tomates cerises c’est sympa.

    => Je te rassure, Tossolia n’est pas encore fournisseur aux USA ! Mais comme c’est celui que j’utilise habituellement en France, c’est un repère pour ceux qui ne savent pas lequel choisir !

  • Val:

    Très sympa cette recette !
    Le hic c’est que je ne vois pas quel miso acheter même si tu réponds déjà à cette question. Car le miso que j’ai dans mon frigo c’est comme de la moutarde, on ne peut pas manger ça à la cuillère !! Alors que toi tu as l’air d’avoir des tranches ?? Peux-tu m’éclairer !

    => C’est sans doute parce que tu utilises un miso japonais. Le miso japonais est toujours mélangé à du riz ou à du blé, jamais seul… Ce qui donne cette texture de moutarde ! J’ai utilisé ici du miso coréen, qui lui, est beaucoup plus compact que son voisin, puisqu’il est beaucoup plus concentré. En effet, la manière de fabrication du miso est très différente, dans le sens où les coréens gardent toute la graine avant de l’écraser alors que les japonais n’utilisent que l’amidon.

  • Et bien tu es motivée toi, quand tu rentres épuisée du travail ! Je ne sais pas si je me risquerais à faire une aussi jolie présentation quand mon ventre crie famine (je crois que tout aurait déjà disparu à peine le premier dé de tofu posé), mais c’est vrai que ça égaie un dîner ! Moi aussi je raffole du tofu, je l’avoue, et même le plus simplement possible : un peu de sel, quelques herbes, un trait d’huile et je suis comblée !

    => Toujours motivée quant il s’agit de cuisine !

Laisser un commentaire