On croyait tout connaître sur les alternatives au sucre : du sirop d’agave et de riz complet au sucre de bouleau (Xylitol) et à la Stévia. Et pourtant, la nature n’arrêtera jamais de nous surprendre tant elle détient d’innombrables secrets encore méconnus.
Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec le sirop d’agave, mon ingrédient « phare » pour réaliser toutes mes préparations sucrées. Je n’avais pas encore découvert le sucre de coco.
Ce sucre naturel qui provient de la sève de la fleur de cocotier ressemble à s’en méprendre à du sucre brun. Mais son goût est beaucoup plus subtil et se déguste tels des cristaux de sucre de canne une fois transformé en cassonade. En un mot, un délice à l’état pur ! Et qui pourrait bien détrôner mon sirop fétiche. D’autant plus que les deux ont le même index glycémique bas (25). Le choix sera donc très cornélien !*
Présenté en poudre, le sucre de coco sera très utile dans toutes les préparations demandant du sucre cristallisé indispensable à leur réussite : caramel, glaçage, barbe à papa ou encore guimauve… Toutes ces préparations auxquelles les diabétiques pensent ne plus jamais pouvoir déguster. En cassonade, il se savourera volontiers tel quel (attention à ne pas en abuser !), dans un yaourt végétal brasé ou bien trempé dans son thé… Autant de possibilités qui permettront à certains de retrouver ce goût si plaisant du sucre de canne en cristaux.
En somme, un sucre qui me permettra de me réconcilier avec son cousin, qui lui, était loin de me faire du bien !
* Son prix étant un peu élevé, mieux vaut donc l’utiliser avec parcimonie et alterner avec le sirop d’agave. Ainsi, vous ferez beaucoup plus longtemps durer le plaisir !
Sucre de coco – Biosagesse
Ingrédients :
100% sucre de sève de fleur de cocotier, issu de plantations protégées des contaminations chimiques.
En savoir plus :

![Copie de DSC_1436 []](http://www.plaisirvegetal.fr/wp-content/uploads/2010/06/Copie-de-DSC_1436-.jpg)
![DSC_1452 []](http://www.plaisirvegetal.fr/wp-content/uploads/2010/06/DSC_1452-.jpg)
21 réponses jusqu'à présent ↓
1 Sandrine // 11 juin 2010 à 18:28
Ce sucre a l’air délicieux… et ta première photo est vraiment magnifique.
=> Merci Sandrine !
2 Pauline // 11 juin 2010 à 22:06
J’ai hâte d’essayer…
3 mamapasta // 11 juin 2010 à 22:16
mon jardin serait, ne serait-ce que 5 000km plus au sud, je pourrais en avoir facilement…
en attendant il a de beaux cristaux.
4 poucinette // 12 juin 2010 à 0:33
J’aimerais bien goûter !!!! tu m’en envoies ? bises
5 Rebecca // 12 juin 2010 à 22:18
J’utilise ce sucre depuis longtemps déjà et c’est loin d’être une nouveauté !
En magasin bio on en trouve depuis plus d’un an encore faut-il ouvrir les yeux et ne pas le confondre avec un sucre de canne complet.
=> Il n’y en a pas en magasin bio à ma connaissance. Mais peut-être ne fréquentons-nous pas les mêmes ? Dans ce cas, merci de m’indiquer ceux qui en distribuent afin d’en faciliter son achat pour les lecteurs intéressés.
Si, c’est une nouveauté dans le sens où l’on ne savait pas que ce sucre avait un index glycémique bas et donc adapté aux diabétiques. Il était donc important d’en parler pour ceux qui ne le connaissaient pas encore comme substitut au sucre traditionnel.
6 Corinne // 12 juin 2010 à 22:39
J’en ai déjà entendu parlé depuis un bout de temps. Il donne envie de l’essayer ce sucre, mais pas encore eu l’occasion.
7 Flo // 13 juin 2010 à 10:42
J’en ai acheté … pas encore testé … mais j’ai vraiment hâte
=> Super ! Tu n’as pas trop à te tracasser, une recette est bientôt à venir !
8 Hannah // 13 juin 2010 à 22:44
So I’ve only recently learned that coconut sugar exists… I’m so curious! I sure hope I can get my hands on it soon so I can experiment. Looks like a slightly more wholesome version of brown sugar from what I can tell.
9 100%végétal // 14 juin 2010 à 16:24
oh oui j’ai déjà goûté ce sucre qui est un vrai délice!
ton post me donne envie d’en acheter un peu!!
10 Camille // 14 juin 2010 à 20:34
Bonjour!
Je viens de découvrir votre blog et je suis sous le charme! Vos recettes ont l’air toutes aussi sympathiques les unes que les autres. Je suis une française expatriée au Québec depuis déjà 14 ans et j’aime beaucoup la cuisine végétarienne… Je naviguais jusqu’alors que sur des blog canadien et américains en anglais…ça fait du bien de faire un peu de lecture française!! Je compte bien suivre votre blog et vos expériences culinaires! merci!
11 Lili Végétatout // 14 juin 2010 à 21:54
Et oui, point question de dilemne, il suffit d’alterner selon ses envies du moment ! ^^
12 Maurice // 17 juin 2010 à 12:15
l’index glycémique est de 35 et non de 25. Le sucre de fleur de noix de coco est extrêmement riche en antioxydants et en minéraux.
A voir: les sucres Gula Java bio et monde équitable d’ Amanprana.
http://noble-house.tk/html/frans/Gula_Java/Sucre_de_fleurs_de_noix_de_coco/Gamme_de_Amanprana_Gula_Java_Brut_Blocs_Fin_Cacao_sucre_de_fleurs_de_noix_de_coco.html
=> Merci pour cette précision. Cependant, la marque Biosagesse atteste qu’il est de l’ordre de 25 (voir le lien en bas de page). Dans tous les cas, qu’il soit de 25 ou 35, il reste un index glycémique bas et très riche en antioxydants et minéraux comme vous le signalez !
13 sylvie // 12 août 2010 à 13:06
Je confirme : c’est excellent au goût
14 caron // 16 septembre 2010 à 19:01
1 cuillere à soupe de sucre de coco correspond à combien de calories
=> Je n’en ai aucune idée car ce qui importe ne sont pas les calories mais la quantité !
15 krystelelf // 6 octobre 2010 à 21:38
Bonjour!
Moi qui suis aussi une grande fan du sirop d’agave, que j’ai d’ailleurs découvert ici, je suis effectivement impressionnée par ce que la nature peut, et pourra encore longtemps je le souhaite, nos offrir.
Merci de nous faire partager tes découvertes!
16 Lilydine // 13 novembre 2010 à 19:52
Tu vas rire mais j’en fais un gommage de luxe…que j’offre dans mon panier de Noël à ma maman et belle maman, je le fais avec de l’huile d’Argan…
Perso, je l’achète à La Vie Claire.
Au goût il est sublime, je n’ose pas en faire du sucre vanillé par contre.
BIZ
17 Valerie // 7 janvier 2011 à 3:35
c’est vrai qu’il est cher ( et en plus pas toujours dispo à notre magasin bio) mais c’est le seul qui permette à ma fille diabétique de type 1 de pouvoir manger de temps en temps les gateaux qu’elle aimait avant son diagnostique. toutes ces recettes ou la masse sèche du sucre n’est pas remplaçable.
18 Annick // 1 février 2011 à 19:12
Bonjour! Merci pour ce site si riche en informations et tellement bien fait. Je cherche le sucre de coco et je le trouve pas. Est-ce que tu peux me dire où tu le trouves? Merci!
=> Dans les magasins bio Naturalia, Biocoop et La Vie Claire.
19 graine // 8 juin 2011 à 15:16
bonjour, oui ce sucre de coco je l’achete en BIOCCOP celui qui est à Amfreville la mivoie dans le dept 76 , peut être tout les bioccop ne l’on pas ? a voir ….
il est excellent . cdt
20 Mani Manjari Dasi // 1 octobre 2011 à 23:16
ce sucre est vraiment non seulement excellent pour la santé et il a ce petit goût en plus, en vrai un véritable délice
21 Mani Manjari Dasi // 1 octobre 2011 à 23:18
en fait j’utilise le sucre de coco, le vinaigre de coco, le lait de coco, l’huile de coco et tout ce qui sort de ce fruit extra merveillex a des vertus innombrables pour notre santé. Belle soirée
Laissez un commentaire