Creamy Vanilla Dream

On peut avoir une subite envie de crème glacée en plein après-midi ! Mais lorsque l’on n’a ni sorbetière ni banane ni avocat à portée de mains, autant dire que la frustration de ne pouvoir plonger dans une crème glacée à pleines cuillerées se fait vite ressentir.

Vous êtes toujours convaincus que la sorbetière est la seule et unique façon de pouvoir réaliser de délicieuses crèmes glacées ? Que la banane et l’avocat sont les seuls substituts pour y parvenir ? Détrompez-vous ! Vous n’avez pas encore testé l’huile de coco !

Cette huile dont je vous avais déjà vanté les mérites n’est pas prête d’arrêter de vous surprendre, car elle constitue non seulement une excellente alternative à la margarine mais également à toute autre préparation comme dans cette extraordinaire crème glacée.

Pourquoi extraordinaire ? Tout simplement parce que dans cette crème glacée, l’huile de coco permet de tenir la préparation, tout comme aurait pu le faire la banane ou l’avocat. Une très bonne nouvelle pour ceux qui ne les apprécient pas dans une note sucrée.

Quant à ceux qui auraient une aversion envers la noix de coco, sachez que l’huile de coco se sent à peine tout en apportant ce petit plus à la vanille qui fait de cette crème glacée un dessert exceptionnel ! Sans doute la meilleure glace à la vanille que vous n’ayez jamais mangé !

Creamy Vanilla Dream

Ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 250 ml de lait de soja calcium (Provamel)
  • 30 g de lait de soja en poudre (Boisoy)
  • 5 g d’arrow-root
  • 40 ml de sirop d’agave (Priméal)
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 50 ml d’huile de coco (Bio Planète)

Préparation :

Dans un blender, diluer la poudre dans le lait de soja. Ajouter l’arrow-root, le sirop d’agave, l’extrait de vanille et mixer une première fois pendant quelques minutes. Ajouter progressivement l’huile de coco jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. A l’aide d’une spatule, vérifier que l’huile de coco se soit bien imprégnée de la préparation.

Verser le mélange obtenu dans un récipient métallique ou plastique et couvrir d’un film alimentaire. Laisser la crème épaissir et maturer au réfrigérateur pendant 12 heures, puis mettre au congélateur pendant 4 heures.

Sortir la glace une vingtaine de minutes avant dégutation, le temps qu’elle se ramollisse et devienne facile à manipuler avec une cuillère à glace.

Servir deux boules par personne et déguster accompagné de fruits.

17 réponses à to “Creamy Vanilla Dream”

  • C’est marrant, j’aurais  » spontanément  » fait cuire l’arrow-root dans le lait de soja avant de faire le mélange… Ces farines crues n’étonnent !

    => Comme quoi les fécules n’ont pas encore révélé tous leurs secrets ! ;)

  • oui moi aussi cela m’étonne mais j’ai hâte de goûter !!!!!

    bises

  • Je viens de vérifier et c’est la même marque d’huile de coco que j’ai au frigo – chouette ! Tu gardes la tienne à température ambiante ?

    => Oui, je la garde à température ambiante car étant déjà solide, la réfrigérer la rendrait encore plus dure, ce qui ne facilite pas son emploi.

  • Mona:

    Miaaaaaaaam !!
    Pas d’huile de coco mais de la crème de coco dans mon placard (la suzi wan bien épaisse), ça peut coller tu penses? Où je dois acheter la véritable huile de coco magique ?!

    => La crème de coco n’a pas la même consistance que l’huile de coco et ne s’utilise donc pas de la même façon. Tu peux en trouver à Biocoop ou à La Vie Claire.

  • Miammmmm !! Ca a l’air facile et super bon ! Et j’aime beaucoup l’idée de la noix de coco pour accompagner le goût vanillé :) .

  • labiomumu:

    Euh.. Je n’ai point d’arrow-root, puis-je le remplacer par autre chose?? Car cette crème glacée me tente atrocement mais j’ai la flemme de sortir dans un magasin pour juste chercher de l’arrow-root…

    => Tu peux remplacer l’arrow-root par n’importe quelle autre fécule : maïs, pommes de terre ou tapioca.

  • hanna:

    Mais c’est génial, tu nous fais découvrir trop de bonnes choses et facile à faire, c’est impressionnant! Merci infiniment
    La poudre de lait de soja, peut-elle se remplacer dans cette recette?

    => J’en ai bien peur que non, hélas ! Par contre, tu pourras en trouver dans n’importe quel magasin bio.

  • Mona:

    J’ai eu ta réponse trop tard pour la grande gourmande que je suis et j’avais essayé avec la crème de coco. Après 3h au congèl, j’ai mixé la crème pour casser les cristaux de glace. 1h après elle était toooooooooooooop !!
    Aujourd’hui, je recommence et j’adapte au chocolat (je te dirai ce que ça donne). Dès demain, j’achèterai la fameuse huile de coco … comparaison oblige !

    => Ah ! Lala ! La gourmandise est un très vilain défaut dont personne ne pourrait se passer ! Il ne faut pas hésiter à braser la glace toutes les demi-heures pendant la période de « congélation » afin que des cristaux ne se forment pas. Au chocolat, cela doit être terrible aussi ! Je ferai une version très prochainement.

  • coucou Julie comment vas tu ? je viens t’annoncer que comme toi je passe au végétalisme! super ce dessert !

    => C’est une très bonne nouvelle Christine ! Merci de me la faire partager !

  • Mona:

    Verdict: au chocolat … énooooooorme !!!
    J’ai refait la même recette (sans l’extrait de vanille) et avec crème de coco et non pas huile de coco (shame on me :) ), rajouté environ 70 gr de chocolat fondu et 2 gouttes d’HE d’orange.
    Une tuerie, en toute modestie !
    Merci Julie !

    => Cela devait être une véritable damnation, j’en suis persuadée ! ;)

  • Je n’ai jamais cuisiné d’huile de coco, mais c’est une excellente idée !
    Bizzz

  • C’est vrai que la noix de coco est excellente pour les glaces. Ne serait-ce que le lait, juste édulcoré avec un sirop, et on obtient une crème glacée crémeuse et délicieuse. L’huile est effectivement une bonne alternative pour changer du goût de coco. Merci pour cette recette que je note.

  • re-moi. Je viens de te tagguer. A +

  • Voilà plusieurs fois que je m’arrête au rayon de l’huile de coco, sans jamais repartir avec … Si ça continue comme ça, je vais me sentir obligée d’en prendre une bouteille, ce sera ta faute ! :p

    => Je peux être parfois démoniaque ! ;)

  • hanna:

    J’ai grave envie de faire cette petite glace et je sais que le lait de soja en poudre je ne vais jamais l’utiliser en dehors de cette glace alors j’ai de la peine d’en acheter que pour ça… Peut être que le lait d’amande en poudre fera l’affaire? Au fait qu’est-ce que va apporter le lait de soja en poudre dans cette recette?
    Désolé pour le « harcèlement » mais il fallait pas nous donner autant envie…lol
    merci pour tout

    => Tu peux remplacer le lait de soja en poudre par n’importe quelle autre poudre végétale. Par contre, ne les ayant pas testées, je ne peux te dire quelle sera la différence avec celle au soja. Le lait de soja en poudre apporte de la tenue à la préparation. Et ne t’inquiète pas pour le « harcèlement », je suis là pour répondre aux questions culinaires que vous vous posez, non ? ;)

  • I’m so addicted to ice cream, it’s no joke. And I’m definitely a vanilla person, too! Your version looks heavenly.

    => Thank you for coming Hannah. I’m addicted to vanilla ice-cream too. That’s definitely one of numerous common points we share.

  • Coucou du samedi !!!!! bises

Laisser un commentaire