La véritable mousse au chocolat

Oui, la vraie ! La véritable ! Celle pour laquelle chacun d’entre nous fondait de plaisir étant enfant ! La même qui était impeccablement réalisée par nos mères et nos grands-mères, perpétuée de génération en génération. La mousse au chocolat a toujours été le dessert préféré des cherubins. Facile à réalisée, on la reconnait par sa mousse à la fois ferme et onctueuse où l’on peut apercevoir des bulles d’air après chaque cuillerée.

Valérie Cupillard nous avait apporté une première version en associant le chocolat noir au tofu soyeux. Pourtant, cette version qui a comblé bon nombre d’entre nous – et ce pendant plusieurs années – manquait de fermeté ainsi que ces bulles d’air si caractéristiques à l’authentique mousse au chocolat. Aussi est-ce en préparant une autre recette – que je vous divulguerai plus tard – que j’ai trouvé comment réaliser la véritable mousse au chocolat si chère à nos coeurs.

Pour cela, j’ai utilisé le chocolat vegan à 100% de cacao trouvé chez Charles Chocolatier - Une chocolaterie pratiquement végétalienne située dans le 1er arrondissement de Paris indiquée par l’un de mes lecteurs – Mieux vaut dire que c’est un chocolat plutôt amer et que pour atténuer son goût, il faut réajuster son amertume par un ajout de sucre assez conséquent. Le sirop d’agave étant mélangé à de la compote de pommes, la quantité d’édulcorant naturel ne change pas par rapport à celle à laquelle je vous ai habituée.

La compote de pommes, quant à elle, joue un double rôle, puisqu’elle sert non seulement de base sucrée, mais elle apporte également cette fermeté que l’on retrouve si souvent dans les mousses au chocolat classiques.

Autant vous dire que la version que j’ai trouvée n’est pas prête de me quitter et c’est avec joie que je vous la fais partager !

La véritable mousse au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de chocolat noir vegan à 100% de cacao (Charles Chocolatier)
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 125 ml de compote de pommes non-sucrée (Naturalia)
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 25 g de farine intégrale au grand épeautre (Markal)
  • 5 g d’arrow-root (Celnat)
  • 5 g de poudre à lever sans phosphate
  • 2 g de bicarbonate de soude (1/2 cuillère à café)
  • 1 g de sel Herbamare (1/4 d’une cuillère à café)

Préparation :

Verser la farine, l’arrow-root, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Mélanger le tout et réserver.

Casser le chocolat en carrés, puis le faire fondre au bain-marie. Lorsqu’ils commencent à ramollir, ôter du feu et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient entièrement fondus. Ajouter le sirop d’agave et l’extrait de vanille, puis mélanger. Terminer par la compote de pommes en mélangeant jusqu’à obtention d’une mousse bien ferme.

Verser les ingrédients secs en pluie, puis mélanger de manière circulaire afin de bien imprégner le chocolat de la compote de pommes.

Verser la mousse dans quatre ramequins et réserver au frais entre deux à quatre heures. – Tout dépend comment vous appréciez la fermeté de la mousse au chocolat. -

Sortir les ramequins et laisser à l’air ambiante une quinzaine de minutes.

Servir avec quelques biscuits vegans.

Bonne dégustation !

44 réponses à to “La véritable mousse au chocolat”

  • aaaaaaaaah ! quelle joie :D
    mais alors je suis esbaudie de voir de la farine lol enfin bon tu me dirais c’est pas les quelques grammes qui nous tueront xD non par contre si je mets de la sans gluten c’est pas grave? car je présume qu’elle n’est la que pour renforcer la fermeté non?
    en tout cas dès que possible je teste ! :D

    => Tu peux utiliser de la farine de riz ainsi que de la poudre à lever sans gluten sans problème. Cela ne changera en aucun cas la texture de la mousse au chocolat !

  • la poudre à lever arrive a faire des bulles à basse température? Que se passe-t-il si tu mets un chouia de vraie levure et que tu laisses quelques heures au chaud??
    ( oui, je sais , j’ai un tempérament de chimiste)

    => Je ne sais pas. Tu devrais tenter l’expérience ! ;)

  • Oh yeaaaaaaaah !!! Je vais tenter ça DES QUE POSSIBLE. Je suis fan de la crème de Valérie Cupillard, mais c’est vrai que je n’ai jamais vu apparaître les fameuses bulles… T’es trop forte là !!

    Je viens de montrer la photo à Rémi, et il voudrait savoir ce que Thibaud a pensé de cette mousse ;-) .

    Pour Mamapasta, je crois avoir déjà lu une recette de mousse à la levure vivante (levure de boulangerie). Donc à mon avis on peut avoir un résultat semblable, mais il ne faudrait pas laisser trop longtemps sinon on sentirait le goût des levures. (faut pas me lancer sur la chimie en cuisine, j’adore ^^)

    => Tu diras à Rémi qu’à peine la dernière cuillerée terminée, ses premières paroles ont été : « Y en a encore ? »

  • Clea:

    C’est drôle, moi je suis comblée par la version au tofu soyeux. Celle de Valérie Cupillard est trop peu riche en chocolat à mon goût, mais en doublant la quantité on obtient vraiment « la » mousse à bulles, ferme et légère à la fois. Je pense que le résultat dépend beaucoup de la qualité du chocolat employé et de son pourcentage en cacao.

    => Je reste perplexe Cléa. Justement, je l’avais tentée de cette manière et je n’avais pas obtenu les fameuses bulles. Il faudra que tu me donnes ton secret ! ;) Par contre, cette mousse est aussi consistante que celle à laquelle nous étions habitués. Celle au tofu soyeux est beaucoup plus légère. A chacun de choisir la version qu’il préfère ou varier les deux en fonction de son appétit !

  • Je voudrais ajouter une chose : c’est du sabotage de publier une recette pareille alors que je dois partir au labo… je n’arrive pas à détacher mes yeux de l’écran !!
    C’est dit, je tente cet après-midi ! :-)

    => La gourmandise serait-elle trop forte ? ;) Tu peux regarder la photo depuis le labo si tu en as envie et même sur le chemin sur ton téléphone… Mais ça serait vraiment te torturer !

  • Pour les non-Parisiens, est-ce que ce serait un sacrilège d’utiliser par exemple du chocolat Lindt à 99% ?
    (dans ce cas, j’ai déjà tous les ingrédients – youpi !)

    => Chacun choisit le chocolat qui lui convient en son âme et conscience ! ;)

  • Oh il va falloir que je teste ça !!
    La mousse au chocolat de Valérie Cupillard manque effectivement de « bulles », mais pas de fermeté, enfin je ne trouve pas … J’aime bien son goût en tout cas, mais la texture de la tienne est superbe, je veux goûter ^^

  • Marie:

    J’ai fait la semaine dernière une mousse pralinée avec du chocolat à pâtisser (vegan), de la purée de noisettes et la fameuse Soyatoo montée en chantilly très ferme! C’était exactement comme une mousse au chocolat avec oeufs (le goût de l’oeuf cru en moins, ce qui plutôt un avantage je trouve).
    Mais il y a sans doute des ingrédients là-dedans qui ne conviennent pas à tout le monde (gluten, sucre, etc.). N’empêche que c’était un délice!

  • cycy:

    première tentative trop de sel , ou trop de bicarbonate, retest aujourd’hui c est au frais mais miam miam, super simple à faire, malgré mon premier échec vu que c etait trop salé malgré tout bon, je dirais ça toute à l heure….

    => Trop de sel et peut-être trop de bicarbonate en effet. J’espère que ta version de ce soir sera la bonne ! Il faut toujours respecter les proportions en pâtisserie !

  • Je suis étonnée de sa texture mousseuse. Je pensais que la levure ne montait qu’à la cuisson…

  • Wow, punaise !!!
    Je cours à la biocoop acheter ce qui me manque !!! :P

  • Corinne:

    Bon, je viens de finir la recette. Elle était trop tentante. A première vue, on dirait la mousse au chocolat de nos grand-mères. Pour l’instant, elle est au frigo. J’ai hâte de goûter… Je reviendrai ici après pour les critiques, héhé.

  • hanna:

    Mmm! une mousse au chocolat sans oeufs… elle a l’air excellente! A tester

  • Haha! Moi qui ne trouvais pas LA recette de mousse au chocolat parfaite pour combler mon amoureux, peut-être que tu viens de nous la fournir! Géniale idée en tout cas!

    => Il ne suffit que de la tester pour s’en convaincre ! ;)

  • Corinne:

    Je n’ai qu’un mot à dire : BLUFFANT. Juste un petit peu trop salé. Merci pour cette excellente recette.

    => Merci beaucoup pour ton retour Corinne ! Il faut y aller avec parcimonie avec le sel et le bicarbonate, car un tout petit peu trop et la recette tourne très vite à la catastrophe !

  • Une vraie réussite, tout le monde a adoré. Finalement j’ai utilisé du choco Agnès Bio (90%) et purée de pommes maison. Faut surtout pas traîner avant de la mettre en ramequins car on voit le bicarbonate agir ! Impressionant !!!

    => Merci beaucoup pour ton retour ! Contente de savoir que la recette a été une véritable réussite auprès de tes proches !

  • Voici mes retours :

    - 1er essai en respectant la recette (sauf la poudre à lever, remplacée par du bicarbonate et du jus de citron, comme d’hab) : goût super mais texture trop ferme à mon goût.

    - 2ème essai avec 2 fois moins de farine et pas de sel : résultat toujours trop ferme pour moi.

    - 3ème essai : LA mousse de mes rêves, mousseuse et aérienne comme un nuage :) )). J’ai utilisé 140g de chocolat à 68% de cacao, 125g de purée de pomme, 2g de bicarbonate (1 cuillère à café rase et non tassée), 3-4g de jus de citron (1,5 cuillère à café). La mousse parfaite pour moi, avec seulement 4 ingrédients !

    Ta recette est tout simplement géniale. Avec toi le végétalisme est tellement facile et délicieux !! Vive Julie et longue vie à ton blog !

    => Merci beaucoup pour ton retour Sandrine ! Comme je l’explique dans la recette, il ne faut pas laisser les ramequins trop longtemps au frais si l’on veut que la mousse soit moins ferme tout en restant mousseuse et aérienne.

  • Zoé:

    Mais elle me donne vraiment envie ta mousse au chocolat vegan! Elle a l’air si onctueuse!

  • Ok je comprends. L’avantage de la farine est qu’on peut préparer une mousse qui se tient très rapidement, ce qui est top si on a des invités à l’improviste.
    Et pour les repas où je veux que tout soit prêt dès le matin, je fais la version sans farine :) .

    => Très juste ! ;)

  • Un peu d’herbamare dans la mousse au choc?! C est curieux mais très intéressant!

    => Le sel Herbamare a un goût beaucoup moins prononcé qu’un sel traditionnel. C’est pour cela que je l’utilise également en pâtisserie.

  • Corinne:

    Julie, je refais la recette demain et je reviens ici pour donner mes impressions. En tout cas, ta recette est géniale. Bravo Julie ! Eh, tu ne veux pas faire un livre avec toutes tes bonnes recettes et ton génie ? Je serai le première à l’acheter.

    => J’attends avec impatience ton retour alors ! Je suis très touchée par ta proposition. C’est en effet une idée qui me plairait beaucoup si mes lecteurs me soutiennent. Car c’est pour vous avant tout que je puise toute cette inspiration !

  • Corinne:

    Ca y est, je viens de refaire la recette. Une vraie merveille cette recette. L’essayer, c’est l’adopter. Miam !

    => ;)

  • [...] je vous propose une recette que je n’ai pas encore testée mais qui me semble prometteuse! La mousse au chocolat vegan de Plaisir Vegetal, miam! Partager / Enregistrer var a2a_config = a2a_config || {}; a2a_localize = { Share: [...]

  • trop chouette!!!

  • [...] recette végétale de véritable mousse au chocolat“, à tester [...]

  • Quelle version extra, je veux goûter ça…..

    => Il ne te reste plus qu’à aller en courses ! ;)

  • si ton chocolat est 100% cacao, on peut le remplacer par du cacao style van houten, en poudre, non?

    => Non car il faut du véritable chocolat pour réaliser la recette.

  • alors c’est quoi la différence entre le chocolat 100% cacao et le cacao en poudre? comment elle tient et fond ta tablette?

    => La poudre de cacao n’est pas la même chose que la tablette en chocolat. Lorsque je parle d’un chocolat à 100% de cacao, il s’agit d’une tablette et non de la poudre.

  • oh merci je vais noter tous les ingrédients et la tester au plus vite.

  • [...] j’ai trouvé une recette très simple que je transmets ici, et puis, chez Plaisir Végétal, une version plus pointue que je testerai peut-être un de ces jours – là il me manque trop [...]

  • Je suis très content de votre recette, j’aimerai bien la tester ce weekend, merci pour l’idée.

  • Amélie:

    J’ai une question : puisque l’on doit les laisser 4 heures au frigo et après, les sortir. Je ne pourrai donc pas la faire la veille pour le lendemain ?

  • [...] et silencieusement une mousse à déguster au réveil. Vous serez tous exhaussés grâce à la mousse au chocolat la plus rapide du monde, une recette géniale inventée par Julie du blog Plaisir Végétal. Sa recette utilise du [...]

  • Annick:

    Merci pour grand moment ! J’ai adoré et mes invités (non végan) n’y on vu que du feu. J’ai remplacé l’arrow root que je ne connaissais pas par de l’agar agar. Délicieuse recette!

  • Stéphanie:

    Incroyable cette réaction !! ca mousse instantanément … elles sont au frigo, vivement le gouter !!
    MERCI !

  • Stéphanie:

    SUCCULENTE !! par contre il y a une sensation piquante, d’où cela pourrait venir ? de la levure chimique ? je n’avais pas de poudre à lever sans phosphate.

    => Je pense en effet que cela provient de la levure chimique…

  • Stéphanie:

    Bon et bien j’ai retenté avec la poudre à lever sans phosphate et ca pique toujours, je ne comprend pas :-(
    Elle est délicieuse pourtant mais elle pique.

  • Mery:

    Wow! Ta recette est vraiment fabuleuse !
    Je suis végétarienne depuis 3 ans et, depuis presque 1 an, végétalienne pour raison médicale (c’est vachement dur mine de rien!) et je crois que j’ai jamais rien mangé d’aussi bon depuis, alors merci beaucoup, vraiment ! Ça remonte toujours le moral une bonne mousse au chocolat ! :) Parfait!

    => Je suis contente que la recette te plaise ! Tu verras, ce n’est pas si compliqué d’etre végétalienne !

  • Fannou:

    Merci pour ce partage et pour ce site que j’ai découvert récemment et quelle bonne découverte ! J’ai testé cette recette en prenant en considération la version simplifiée de Sandrine et Vegebon, et c’était un grand succès, avec 200g de chocolat, 150ml de compote, une c.à.c de bicarbonate et 1c.à.s de citron. Cette recette est tellement bonne que je me sentirais coupable si je la partageais pas. Je l’ai partagée avec tous ceux que j’aime et ils ont été tous ravis ! Merci à toi, et aussi à ceux et celles qui postent leurs essais.

  • Merci beaucoup, j’ai testé et j’ai bien aimé, reste à trouver la façon de faire pour qu’elle me convienne parfaitement, mais merci beaucoup pour cette géniale idée! C’est adoptée!

  • Juliette:

    Elle pique ma mousse !

    Qu’est-ce qui se passe ?
    J’ai fait la recette deux fois : une en suivant exactement les quantités et les ingrédients, l’autre en mettant moins de bicarbonate car je pensais que ça venait de là, mais rien ne change….

    Des suggestions ?

    => As-tu essayé d’enlever le bicarbonate ? J’ai certains lecteurs qui en ont trop mis, ce qui a donné un goût très piquant en bouche ! Sinon, tu peux également remplacer le bicarbonate de soude par de la gomme de xanthane.

  • Sandra:

    Sinon, il y a la recette d’Hervé This: du chocolat, de l’eau (ou alcool)… et de l’huile de coude! (ou un fouet électrique :p)
    C’est la méthode scientifique pour faire mousser le chocolat grâce à sa propre matière grasse…
    J’ai essayé, ça marche ! :-D

  • fanny:

    peut-on faire cette recette sans poudre à lever et sans bicarbonate ? je suis intolérante aux levures/levain/bicarbonate… ?

  • stephanie:

    bonjour :)

    je découvre ce site et toutes ces recettes avec intéret
    non pas que je sois végétalienne mais parce que mon fils est allergique aux oeufs
    Je compte bien les tester pour lui mais j’ai une question: qu’est ce que l’arrow-root et où puis-je en trouver? (je suis en belgique)

Laisser un commentaire