Pizza « Cut »

Que l’on aime la pizza ou pas, personne ne peut résister à l’irrépressible fromage fondu collé à la pâte que l’on se languit de déguster une fois la couche de garniture dévorée. Si les pizzerias regorgent d’ingéniosité  pour parfaire aux exigences des végétaliens, jamais ils n’arrivent à nous faire fondre de plaisir. Et c’est bien là le problème ! Car tout ce qui fait songer à une pizza n’est rien d’autre que le fromage. Il suffit de le lire sur une carte, aucune pizza ne se fait sans le précieux sésame.

Aussi ai-je voulu recréer cette frénésie gustative. Nostalgiques souvenirs où je les dégustais avec voracité sur la Piazza della Signoria de Florence. Mais contrairement à la pâte fine que l’on a coutume d’apprécier en Italie, j’ai plutôt succombé à celle gonflée que l’on pourrait retrouver chez Pizza Hut. Entre les deux pourtant, rien de comparable. Celle que j’ai réalisée se déguste sans faim et ne vient en aucun cas prendre le pas sur la garniture qui, quant à elle, se savoure avec gourmandise.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les fromages vegan de Vegusto, cette première tentative vous fera succomber. Le corsé étant le plus adapté pour rappeler ces délicieuses odeurs oubliées de pizzas traditionnelles. Il se marie avec exactitude aux courgettes et poivrons grillés. Et que dire du coulis de tomates, qui rappelle inlassablement les douceurs de la Provence. Pour les plus nostalgiques, un soupçon de câpres viendra parsemer la finition de la garniture.

Une pizza qui ferait bien concurrence à toutes celles hautement renommées !

Pizza « Cut »

Ingrédients pour une pizza de 29 cm de diamètre :

Pour la pâte à pains :

  • 300 g d’eau
  • 9 g de sel
  • 225 g de farine complète de blé (Biocoop)
  • 215 g de farine T65 (Biocoop)
  • 20 g de levain de blé bio (Priméal)

Pour le coulis de tomates :

  • 200 g de coulis de tomates
  • 5 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 2 g d’origan
  • 2 g d’herbes de Provence
  • 2 g de Sel Herbamare
  • 2 g de poivre

Pour la garniture :

  • 240 g de courgettes grillées (Karavel)
  • 240 g de poivrons grillés (Karavel)
  • 100 g de fromage vegan corsé (Vegusto)
  • 20 g de câpres
  • 1 oignon
  • 5 ml d’huile d’olive

Préparation :

Pour la pâte à pains :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve, puis programmer la machine à pains sur la fonction « Basique ». Arrêter la MAP au bout de deux heures, puis abaisser la pâte dans un moule à tarte de 29 cm de diamètre, en veillant à bien rester régulier – Si la pâte est trop collante lors de sa sortie, ne pas hésiter à faire tomber un peu de farine en pluie, puis pétrir à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique. –

Pour le coulis de tomates :

Faire revenir l’ail et l’huile d’olive dans un wok, puis incorporer le coulis de tomates et les épices. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux le temps du reste de la préparation.

Pour la garniture :

Préchauffer le four à 180°.

Découper l’oignon en fines lamelles, puis le faire frire dans une poêle jusqu’à ce qu’il obtienne une jolie coloration dorée. Réserver.

Couper le fromage en deux, en prendre la moitié, puis couper de nouveau en lamelles dans le sens de la longueur. Réserver.

Etaler le coulis de tomates sur la pâte, en veillant à laisser une marge de pâte sur les bords, puis disposer les tranches de fromage de manière uniforme sur toute la surface. Ajouter les lamelles d’oignon frit, les courgettes puis les poivrons grillés et terminés par les câpres.

Mettre la pizza au four sur position grill et laisser cuire 25 minutes. La pâte doit doubler de volume. Sortir du four lorsque la pâte est bien gonflée et dorée et que les légumes sont bien cuits.

Découper des parts à l’aide de ciseaux et accompagner d’une salade composée !

Buon appetito !

20 réponses à to “Pizza « Cut »”

  • j’adore les pizz’ :D
    bon par contre chez moi c’est sans blé ^^coeliaque oblige.
    Dis moi tu la sers pour une personne en plat principal ? :)

    => Tu peux remplacer la farine de blé par de la farine de riz. Quant au levain, il en existe « sans gluten » en magasin bio ou sur les sites spécialisés. Je n’ai jamais réussi à manger une pizza à moi toute seule. Cette pizza est prévue pour six à huit personnes.

  • Ouaiiis !! J’adore les pizzas à pâte épaisse et cette garniture est vraiment délicieuse :)

    => ;)

  • vivement l’été, que l’on trouve tous ces légumes en version fraichement cueillie….
    Jamais réussi à manger une pizza à toi toute seule??
    celles des pizzeria sont sans doute plus petites..
    Le plat que je ne pense jamais à faire, pourtant j’aime bien, surtout bien couvert de légumes comme la tienne.

    => Non, jamais toute seule ! Et je suis d’accord avec toi. Vivement l’été pour que l’on puisse profiter de ces légumes frais !

  • alex:

    Miam ! Ça vaut le coup d’aller en Italie uniquement pour les pizzas et surtout le café ! Ils font aussi des petites pâtisseries qui sont à mourir (entre deux musées, cela va de soi :-) )
    Mais on ne doit pas fréquenter les mêmes endroits parce qu’avec mon petit budget, j’ai surtout mangé des pizzas « gonflées » un peu partout (très bonnes évidemment).
    Malheureusement, je ne peux pas essayer cette recette (voir message d’hier) car ma MAP bas de gamme , achetée uniquement pour voir si j’allais l’utiliser ou la mettre au fond d’un placard, est morte d’un usage trop intensif.
    La prochaine sera top! J’ai aussi pensé à acheter un petit pétrin genre Kitchen-machin mais 600 ou 800 euros c’est un peu trop… :-(
    Le matériel de cuisine, c’est presque une science à part (chinois, mandoline, basse température… ), il manque un blog sur ce thème…
    Bon, dès que j’suis rééquipé je fais cette recette magique qui me tente trop ;-)

    => Alex, rien ne vous empêche de pétrir la pâte à la main. Comme vous le savez, j’ai été très longtemps sans MAP – Une amie m’a gentillement prêtée la sienne pendant quelques jours – Et Je ne pense pas qu’il faille investir en une kitchen-aid, vous devriez trouver une MAP à un prix raisonnable sur Internet.

  • Corinne:

    Une recette qui va plaire à mon homme, le spécialiste de la pizza. Il en mangerait à tous les repas. Il m’a justement parlé de pizza hier soir. Bon, je sais ce qu’il me reste à faire, à moins que ce ne soit lui qui la fasse. Lui, une pizza pour lui tout seul ça ne le génerait pas, le gourmand, lol.

  • Moi aussi j’aime les pizzas pâte épaisse ! Mais aussi les pâtes fines, et puis … toutes les pâtes en fait, et puis j’aime troooop la pizza ! *commentaire très constructif, oui oui*

    Ceci étant dit, je n’ai jamais goûté au fromage végétal. Je ne me vois pas forcément en acheter … y goûter oui ! Ceci est un message subliminal :p

    => Bon, ça veut tout dire ! Promis, la prochaine fois, je t’en fais goûter une ! ;)

  • Tu parles de la pizza avec tant d’amour que j’en ai une grosse envie maintenant ! C’est malin !

  • Tiens, c’est drôle, c’était pizza aussi chez nous hier soir ! Maison, bien sûr, avec une pâte bien croustillante et une garniture « fonds de placard » bien savoureuse. J’adore la tienne, estivale à souhait !

  • je râle de ne pas pouvoir trouver de fromage vegan, mais je saurai innover^merci pour cette chouette recette

  • hummmmmmmmmmm !!!! rien à dire !!!!!!!!!! bises

  • Entre les deux types de pâtes mon coeur balance mais j’adore celle que tu as faite!!! Et oui ce fromage fondu, je ne vois pas comment on peut y résister. Ta pizza est belle et généreuse!

  • Bonjour!
    D’abord merci de partager toutes ces recettes!
    J’en profite pour demander si tu as déjà essayé de faire la pâte à pizza à la main, j’essaie sans grande réussite pour l’instant…
    Bravo en tout cas pour ce blog!

    => Oui, j’en ai déjà fait plusieurs à la main puisque je ne dispose pas d’une MAP en tant normal. Je publierai très prochainement une recette !

  • hanna:

    Trop fort, cette pizza a l’air plus que bonne
    Je ne mange plus de pizza depuis un certain temps car je ne mange plus de fromage mais cela ne m’empeche pas parfois d’en avoir envi… alors celle la il faut que je la teste et tu me donne envi d’essayer le fromage vegan. Je vais aller faire un tour sur le site.
    mille merci pour ces délicieuses recettes!

  • Pâte fine ou épaisse,je prends tout! Il m’arrive aussi de la faire sans fromage,si, si et c’est très bon également!Par contre, tu éveilles ma curiosité avec le fromage végétal,j’en ai encore jamais goûté…

  • quelles belles photos !
    bravo
    j’ai faim maintenant !
    biz
    val

  • Cette pizza a l’air délicieuse !
    Je trouve dommage que l’on ne trouve pas assez facilement de fromages végétaliens. A part internet, il existe peu d’autres fournisseurs.

  • Elle est superbe ta pizza, avec des légumes du soleil, j’adore ! :)

  • Ta part de pizza est terriblement alléchante! Bien que végétarienne, je continue à consommer du fromage de temps en temps, et je dois avouer que tu as commencé à me convaincre quant aux fromages vegan. C’est à essayer, à l’évidence, sur de jolis légumes comme ceux-ci pour une pizza riche en soleil!

    => Je suis ravie de t’avoir donné l’envie d’essayer les fromages vegan !

  • Clem:

    Tiens c’est marrant, j’y étais il y a 15 jours sur la Piazza della signoria! Bon, j’avoue que n’étant pas végan, je préfère le « vrai » fromage sur la pizza (avec une préférence personnelle pour le chèvre) mais ta photo fait drôlement envie!

  • MMMMMMHHHH j’en rêve…
    j’utilisais tjrs la mozza sans lactose du commerce et je dois éliminer complètement les produits laitiers. c’est dur dur. j’ai commandé les fromages de vegusto et testé hier soir un petit morceau du fromage « rezent » le plus corsé je pense..il a fini à la poubelle….vraiment je peux pas…maintenant lequel utilises-tu pour ta pizza ? fondu et mélangé à d’autres ingrédients c’est peut-être très bon ..ça en a l’air en tout cas. merci de ta réponse

    => Je pense que chacun a ses préférences. Peut-être devrais-tu essayer le fromage Vegusto Classique et si tu n’apprécies vraiment pas cette marque, tu peux tout aussi bien te rediriger vers la marque Bute Island. Mais attention ! Celle-ci ne permet pas de manger le fromage végétal tel quel, il faut le faire cuire pour qu’il soit apprécié.

Laisser un commentaire