Tartinades printanières

Les beaux temps reviennent et les envies de tartinades aussi. Si pétrir la pâte à la main reste un moyen sûr dans la conception de pains et viennoiseries, il faut bien avouer que la machine à pains, elle, reste bel et bien utile lorsque l’on est exténué en fin de journée. Et que sa seule préoccupation est de se prélasser sur la terrasse armé d’un bon roman tout en dégustant quelques amuse-bouches.

Question amuse-bouches, j’ai pensé à vous avec ce délicieux pain d’épeautre aux raisins, dont j’avais la fâcheuse tendance de terminer en entier lors des veillées avec mes parents. Si vous leur posez la question, ils sauront de quoi je vous parle. Déjà à l’époque, ma gourmandise était sans limite ! Mais revenons-en au pain… J’ai toujours préféré les pains spéciaux des boulangeries à la traditionnelle baguette dépourvue de goût avec sa mie insipide. Pains dont je raffolais le jour de Noël, car ma mère y rajoutait une touche de légumes marinés se mêlant harmonieusement au pain sucré.

Noël est bien passé laissant place aux douceurs printanières. Aussi, je vous propose d’associer ce pain délicieusement gourmand  à une brushetta mélangeant les saveurs de la tomate séchée, de l’olive noire, du basilic et du tofu, le tout assaisonné d’un trait d’huile d’olive.

Un délice sans faim qui fera la renommée de vos apéritifs entièrement végétaliens !

Tartinades printanières

Ingrédients pour un pain de 450 g :

  • 300 g d’eau
  • 9 g de sel
  • 180 g de farine intégrale d’épeautre (Biocoop)
  • 250 g de farine de blé T65 (Biocoop)
  • 20 g de levain de blé bio (Priméal)
  • 55 g de raisins secs

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve, puis programmer la machine à pains sur la fonction « Basique ».

Une fois cuit, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille au moins une heure avant de le découper.

Servir de fines tranches elles-mêmes découpées en petits cubes accompagnées de brushetta.

Déguster !

11 réponses à to “Tartinades printanières”

  • pas de machine à pain ici
    ( ou alors je rajoute une pièce à la maison)
    mais c’est appétissant , j’y tartinerais bien les herbes du jardin….

    => Eh ! Bien ! Tartine… Tartine !

  • Miam ! En plus, il m’en reste du pain, noisettes & figues cette fois. Et je comprends bien ces envies de tartinade ^^ J’ai les mêmes en ce moment, même si je me tourne plutôt du côté du Liban en ce moment …

    => La cuisine libanaise est tout aussi appétissante ! Tu as bien raison de t’y réfugier en ce moment.

  • Pain maison, je précise ! :p

    => Merci pour cette précision ! ;)

  • Vive les apéro printaniers avec du bon pain !!
    Et c’est encore mieux quand on peut y ajouter des ingrédients qui complètent parfaitement la garniture :) .

  • j’adore tartiner !
    Avec le tofu soyeux notamment on peut faire des mélanges géniaux en gardant une super consistance :D
    Liban comme Lili ;) ou Moyen-Orient en général… Provençale ou italienne… bref des choix sans limite pour laisser vagabonder nos papilles vers toujours plus de goûts et de saveurs

    => Tu as tout à fait raison. Le tofu soyeux est également une source sûre dans la conception de tartinades !

  • Chez nous aussi on tartine…
    Bizzz

  • alex:

    Enfin du salé !!!
    J’adore les tartinades (et aussi les pâtés végétaux).
    Ma machine à pain vient de tomber en panne aujourd’hui même, le jour où Julie consent à accepter cet engin, vraiment incroyable !!!
    J’ai été obligé de me le pétrir à la main (vu que j’avais déjà mis les ingrédients dans la machine, of course). Bonjour le boulot !

    => Oui, je suis vraiment désolée. Ces derniers mois, je n’avais envie que de douceurs. Mais, je vais me rattraper, c’est promis ! Pas de chance en effet pour la machine à pains ! Décidément ! Je vous cause à chaque fois quelques soucis. J’en suis navrée… Au moins, vous avez pu vous faire des bras de fer, j’en suis persuadée ! ;)

  • yves:

    notre machine a pain fonctionne trois a quatre fois par semaine,un pain pour mon épouse et mes enfants(demi complet)et du pain intégral pour moi le tout a base d’epautre et de multiples graine,tartiner de la purée de sésame ou de cacahuète(mon péché mignon)un régal!!

  • Corinne:

    Miam ! Appétissant ce pain. Justement, on va finir notre pain demain matin, alors hop je vais me mettre au boulot dès demain

  • Avec un pain aussi délicieux, je ne peux qu’avoir moi aussi des envies de tartinades, déjà que ça m’arrive souvent….surtout avec le fromage de toute sorte!

  • Le printemps rîme avec tartinades, on dirait ! Sur un bon pain maison, un délice !

Laisser un commentaire