Lucy in the fruity bavarois

Il y a des traditions auxquelles on ne peut échapper… Et ceci inclut la pâtisserie. Vous n’êtes pas sans savoir que je suis bien loin de rester dans le droit chemin culinaire. Et pourtant, j’ai fait une exception pour ma belle-sœur le week-end dernier.

Lors d’un anniversaire, deux écoles s’opposent. Il y a ceux qui aiment le tout chocolaté et ceux qui préfèrent son antagoniste : le 100% fruits. Il y a quelques années, j’aurais pesté sur les deux. Mais aujourd’hui, mon cœur se tourne sans aucun état d’âme vers le petit carré du café. Comble de l’ironie, la sœur de Thibaud ne pouvait choisir que mon ennemi juré : l’indétrônable bavarois. Dessert inéluctable qui en fait saliver plus d’un… Sauf moi ! Le bavarois n’a jamais été mon gâteau préféré ni de prêt ni de loin. Pourtant, il fallut bien faire exception. Que ne ferait-on pas pour plaire à sa belle-famille ?

Rien de plus facile qu’un bavarois. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mousse surmontée d’une gelée et reposant sur une base de génoise. Sauf que la génoise, je n’en voulais absolument pas ! J’ai donc réalisé une mousse à la purée de fraise et de rhubarbe surmontée de trois fruits : fraise, mangue et kiwi, le tout recouvert de gelée aux délices de fruits.

Un bavarois tel que l’on pourrait retrouver dans une grande pâtisserie. L’effet fut tel que le gâteau fut longuement complimenté avant même sa mise en bouche. La gelée se délecte admirablement bien avec la fraîcheur des fruits avant même que l’on entame à grandes cuillerées l’onctuosité de la mousse. Cette dernière rappelle une touche amande assez prononcée, mais qui ne retire en rien l’irrépressible douceur de la confiture de fruits.

Un plaisir gustatif printanier alors même que les premières fraises françaises s’invitent timidement sur les étales des marchés !

Lucy in the fruity bavarois

Ingrédients pour 8 parts :

Pour la mousse :

  • 250 ml de lait d’amande (Perl’Amande)
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 10 ml d’extrait de vanille
  • 96 g de délice de fruits Fraise-Rhubarbe (Vitabio)
  • 2 g d’agar-agar
  • 175 g de noix de cajou non-salées

Pour la garniture de fruits :

  • 8 fraises
  • 1/2 mangue
  • 1 kiwi

Pour la gelée :

  • 60 ml d’eau
  • 96 g de délice de fruits Fraise-Rhubarbe (Vitabio)
  • 5 g d’arrow-root
  • 2 g d’agar-agar

Préparation :

Pour la mousse :

Verser le lait d’amande dans un verre doseur, ajouter le le sirop d’agave, l’extrait de vanille et mélanger.

Verser la préparation obtenue dans une casserole, ajouter la purée de fruits Fraise-Rhubarbe et l’agar-agar. Porter à ébullition en mélangeant continuellement et couper le feu lorsque des petites bulles commencent à apparaître.

Verser ce mélange dans un mixeur, ajouter les noix de cajou et mixer jusqu’à obtention d’une crème bien homogène.

Verser la crème dans un moule à charnière de dix-huit centimètres de diamètre et réserver au frais.

Pour la garniture de fruits :

Découper les fraises en deux dans le sens de la longueur, puis les répartir le long de la charnière en partant de la tête.

Découper la demie mangue en quatre, puis répartir les morceaux au milieu du moule.

Découper le kiwi en rondelles et en répartir trois au centre du bavarois superposant les morceaux de mangue.

Pour la gelée :

Mélanger dans une petite casserole l’eau, l’arrow-root et l’agar-agar. Porter le tout à ébullition en mélangeant continuellement et couper le feu lorsque des petites bulles commencent à apparaître. Ajouter la purée de fruits Fraise-Rhubarbe et remettre sur le feu pendant quelques minutes.

Répartir la gelée sur les fruits à l’aide d’un pinceau et terminer le reste en comblant les trous.

Mettre au frais le bavarois et laisser reposer pour au moins 24 heures le temps que la mousse prenne.

Sortir le bavarois et servir.

Bonne dégustation !

10 réponses à to “Lucy in the fruity bavarois”

  • sarah:

    hummmm! ca me donne envie ca!!!

  • alex:

    Ça me fait mal au ventre tellement ça a l’air d’être bon…!
    Photos toujours aussi belles et on a même des nouvelle – indirectes – de Thibaud (je commençais à m’inquiéter…).
    Pour la réalisation de la recette, je vais attendre d’avoir au moins une petite semaine de vacances, je crois.

    => Merci beaucoup pour le retour sur mes photos. J’essaie toujours de suivre le slogan suivant : « You eat what you shoot ! ». Quant à Thibaud, je ne peux en parler tout le temps car ce ne serait plus un blog de cuisine !

  • tout beau et tout fruité…la question, on arrive à transporter les parts jusqu’à l’assiette avec une vulgaire pelle à tarte malgré la non-génoise??

    => Oui, on arrive tout à fait à les transporter puisque la mousse tient grâce à l’agar-agar ! Cela fait même de très jolies parts !

  • Il est magnifique !
    Je n’aime pas trop les desserts aux fruits mais le bavarois en est peut-être l’exception. Manque de pot, on y colle souvent de la gélatine berk berk ! Ta version me plaît beaucoup plus, évidemment !
    Bizzz

    => Merci Cathy !

  • Waaaah il est trop beau et le mélange des saveurs a l’air extra ! :)
    Je suis sûre que ça peut se faire aussi en portion individuelle (pour ne pas avoir besoin d’attendre un repas de famille ^^).

    => Merci Sandrine ! Tu peux tout à fait le réaliser en portions individuelles si tu le souhaites.

  • Chez moi, on est plutôt adeptes du « tout chocolat » (mais on peut mettre des fruits avec le chocolat aussi, oui oui ^^), et le bavarois ne me fait pas rêver la nuit non plus mais le tien est effectivement superbe ! Avec ses beaux fruits, ses belles couleurs, … miam !

    => Je te reconnais bien là Lili ! ;)

  • Denise:

    Une nouvelle recette toujours aussi alléchante !! Des photos superbes et je découvre qu’on peut mixer agar-agar et arrow-root . Merci je ne manquerai pas de l’essayer… avec des fraises su jardin , patience !!! ;-) )

    => Les beaux jours arrivent… Soyons patients ! ;)

  • OMG. Cela fait quelques semaines que je suis végétalienne, malheureusement les seuls désert chez nous ne le sont pas (je réside encore chez mes parents). C’est l’anniversaire de ma mère la semaine prochaine et elle adore les tartes aux fruits avec une base de crème pâtissière. J’espère pouvoir la conquérir avec cette recette! Croyez-vous que le type de recette se ressemble assez pour l’accrochée? Merci :)

  • est-ce de la puré de fruit ou de la confiture? Parce que nous n’avons pas cette marque au Québec!

Laisser un commentaire