Gourmand’Riz Noix de coco – Le Sojami

Avec les yaourts parfumés, il y a deux possibilités. Ou vous les consommez ainsi ou vous les utilisez en pâtisserie. La seconde me semblait beaucoup plus tentante. Car les yaourts parfumés, je n’ai pas l’habitude d’en consommer. Trop souvent sucrés, ils n’ont aucun intérêts nutritionnels… Si ce n’est se faire plaisir… Mais tant qu’ à flatter mon palais, autant lui offrir une délicieuse pâtisserie ! Une pâtisserie, pas tout à fait, car avec les deux nouveautés de Sojami, j’ai voulu utiliser la noix de coco et la banane en deux versions différentes – C’est pour cela que je vous les présente l’un après l’autre – On ne s’imagine pas les nombreuses possibilités qu’offre un yaourt 100% végétal !

Les Gourmand’Riz sont de délicieux flans à base de boisson de riz. En un tour de main, vous pouvez les transformer en une onctueuse crème dessert. D’autres parfums sont déjà disponibles : caramel, chocolat, moka, noisette, amande et nouvellement chocolat-noisette. Mais seuls la noix de coco et la banane sont non-sucrés – en théorie – Car en lisant de plus près la composition, je me suis rendue compte que l’épaississant contenait du « dextrose », autrement dit du glucose. Autant vous dire que ma joie est vite retombée… Surtout que le dessert était déjà préparé ! Les impressions ne seront dont pas les miennes, mais celles de Thibaud. Faites-lui confiance, il est ma première critique dans tout ce que je réalise. Et question critique, il est loin d’être tendre !

Le flan à la noix de coco, je ne pouvais le concevoir autrement que dans une verrine avec un fond de biscuits vegan émiettés, recouvert d’une fine ganache et parsemé de noix de coco râpée. Et pour rappeler le fond de verrine, un biscuit légèrement enfoncé. Le Gourmand’Riz Noix de coco peu sucré apporte une délicieuse saveur en bouche, laissant les papilles se délecter de son parfum envoûtant. De quoi savourer cette délicieuse nouveauté avec les meilleures saveurs qui pouvaient l’accompagner !

Gourmand’Riz Noix de coco – Le Sojami

Ingrédients pour deux verrines :

  • 4 biscuits 100% végétal sans sucre (Werz)
  • 300 g de Gourmand’Riz Noix de coco (Le Sojami)
  • 50 g de chocolat noir vegan à 70% de cacao (Le Clos de l’Arche)
  • 80 ml de crème de soja (Provamel)
  • 2 pincées de noix de coco râpée (Rapunzel)

Pour la décoration :

  • 2 biscuits 100% végétal sans sucre (Werz)

Préparation :

Casser le chocolat en carrés, puis le faire fondre au bain-marie avec la crème de soja. Lorsque les carrés commencent à ramollir, ôter du feu et mélanger énergiquement avec la crème jusqu’à ce qu’ils soient entièrement fondus. Réserver.

Casser en gros morceaux les biscuits puis les tasser de manière uniforme dans le fond de chaque verrine.

Ajouter le Gourmand’Riz. Disposer la moitié dans chaque verrine. Réserver.

Verser la ganache dans une poche à douille, refermer la poche en la faisant tourner sur elle-même et en appliquer une fiche couche de manière circulaire sur chaque flan. Parsemer de noix de coco râpée et terminer par un biscuit légèrement implanté dans le flan.

Servir immédiatement et déguster.

En savoir plus :
Gourmand’Riz Noix de coco – Le Sojami

Composition : Boisson de riz (eau filtrée, riz rond demi-complet (14%), ferments sélectionnés), lait de noix de coco (20,7%) (extrait de noix de coco 60%, eau, guar), sirop de riz, amidon de riz, purée d’amandes blanches, épaississants : carraghénanes, farine de graines de guar, gélifiant : agar agar, dextrose.

* Issu de l’agriculture biologique – Ingrédients naturellement sans gluten

5 réponses à to “Gourmand’Riz Noix de coco – Le Sojami”

  • Je n’ai jamais goûté à ces desserts Sojami car j’ai pris l’habitude de les faire moi-même. Mais c’est vrai qu’ils peuvent être bien pratiques quand on manque de temps, ou pour préparer un autre dessert. Merci pour ta belle idée. C’est dommage pour le dextrose, n’hésite pas à leur écrire, qu’ils soient au moins au courant que des clients potentiels ne peuvent pas se permettre d’acheter leurs produits. C’est comme cela que des compositions changent : en Suède, la marque principale qui vend du faux-caviar a retiré son colorant à base de cochenille devant les plaintes des VG (bon c’est vrai que dans ce cas, c’était gênant de faire du caviar pour VG non VG…). J’ai entendu que Sojami sortait une gamme de glaces véganes ce mois-ci. Les as-tu vues ? Si oui, possèdent-elles aussi du dextrose ?

    => Je leur en ai déjà fait part. Espérons qu’ils pourront en réaliser au moins un « sans sucre ». Oui, j’ai déjà vu les glaces. Malheureusement, elles ne sont absolument pas conçues pour moi… Elles contiennent toutes du sucre roux non-raffiné. Autant dire que c’est plutôt dur pour un diabétique de ne pas pouvoir goûter à tout. Mais je ne perds pas espoir…

  • peut être qu’un jour ces produits seront dispo dans le coin, en attendant on se contente de regarder la photo..
    Wertz est une marque que je ne pense pas avoir déjà croisée

    => Je suis persuadée que tu pourras refaire ce dessert avec un flan de ta propre composition ;) Il s’agit de Werz et non Wertz (la fatigue sans doute !) et tu peux en trouver sur le site d’Exquidia!

  • Comme toi, je n’ai pas l’habitude de consommer les desserts lactés. Tu les a transformé en fabuleux desserts.
    Bizzz

  • J’avoue n’avoir jamais osé tenter les yaourts au lait de soja. Pourtant, j’use et j’abuse du lait de soja, en pâtisserie comme au petit déjeuner. L’idée de les utiliser dans des recettes me plait bien, pour commencer!

  • [...] récents Marion dans Gourmand’Riz Noix de coco – Le Sojamigerom dans Bienvenue sur Plaisir Végétal!La fourmi des Caraïbes dans Gourmand’Riz Noix de [...]

Laisser un commentaire