Chocolate trick bars

Mais que peut bien se cacher derrière ces barres chocolatées ? Difficile de le deviner, surtout lorsque l’on est habitué aux traditionnelles marques américaines : Mars, Snickers et compagnie…

Trouver un encas équilibré est toujours un choix cornélien et la plupart d’entre nous – même vegans – se tournent la plupart du temps vers la facilité. Il est tellement plus simple de s’acheter un paquet de biscuits prêts à être consommés. Pourtant, préparer un goûter léger n’est pas si bien compliqué ! La preuve…

Et quand on ajoute le plaisir à l’équilibre, ça donne de délicieuses barres chocolatées aux éclats d’amandes réalisées à partir de pâte de dattes.

Une bonne excuse pour ne plus faire l’impasse sur le goûter et ne pas se jeter sur n’importe quoi dès que l’on a un petit creux à combler !

Chocolate trick bars

Ingrédients pour 10 chocolate trick bars :

  • 500 g de pâte de dattes (Rapunzel)
  • 30 g de poudre de cacao non-sucrée
  • 100 g de chocolat noir à 70% de cacao aux écorces d’orange (Le Clos de l’Arche)
  • 2 grosses poignées d’amandes

Préparation :

Découper la pâte de dattes en cinq dans le sens de la largeur, puis en deux dans le sens de l’épaisseur.

Verser la poudre de cacao dans une petite assiette. Rouler chaque barre de dattes dans le cacao de façon à bien en recouvrir chaque surface, puis les déposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Réserver.

Casser les carrés de chocolat, puis les faire fondre au bain-marie. Dès qu’ils commencent à ramollir, ôter du feu et continuer à mélanger avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat devienne lisse et brillant.

Laisser refroidir une dizaine de minutes puis tremper chaque barre de dattes au cacao dans le chocolat encore tiède. Enlever le surplus de chocolat si besoin, puis redéposer délicatement chaque barre chocolatée sur le papier sulfurisé. Réserver.

Couper grossièrement les amandes puis en répartir sur toute la longueur de chaque barre chocolatée.

Mettre la plaque au réfrigérateur pendant au moins quatre heures, le mieux étant de laisser le chocolat se durcir toute la nuit.

Le lendemain, sortir la plaque du réfrigérateur, puis décoller délicatement chaque barre chocolatée du papier sulfurisé.

Les déposer dans une assiette et laisser à température ambiante quelques heures.

A déguster à l’heure du goûter avec une bonne tasse de thé au citron ou à emporter dans une boîte hermétique pour le bureau. – Ces barres chocolatées se conservent une semaine à température ambiante. –

29 réponses à to “Chocolate trick bars”

  • sarah:

    je dis juste miam Julie!!
    Je testerais ….
    bon we
    Sarah

  • Je ne connais pas ça, la pâte de dattes. A vrai dire, je ne suis pas très dattes mais peut-être parce que je n’en ai jamais goûté de vraies bonnes … En tout cas, tes barres maison sont sacrément appétissantes ! Quant aux Mars, Snickers & cie, il y a bien longtemps que je les ai laissés tomber ^^ Mes p’tits gâteaux du moment menthe-chocolat par contre, je n’en suis pas prête ^^°

  • Syl:

    oh la la ! tes photos sont sublimes …

    => Merci :)

  • Corinne:

    Julie, tu veux m’achever. Rien qu’avec la photo, j’ai pris des kilos. Hmmm ! tant pis, je vais me laisser tenter.

    => Mais non, bien au contraire ! Ces barres chocolatées sont sans doute énergétiques, mais elles sont beaucoup moins sucrées que la plupart d’entre elles.

  • energetique et équilibré, c’est exactement ce que je pense, cette pate de datte est extra dans les makrouds, mais en barre ; c’est carrément plus diététique…

  • Eol:

    Je ne suis pas ou plutôt, plus fan du tout des barres chocolatées du commerce mais là je dois avouer que ta version me séduit énormément!

  • J’ai horreur des barres industrielles trop sucrées, mais les tiennes, alors là, je veux goûter ! ça a l’air vraiment délicieux !

  • Roooh, c’est pas beau de me faire baver sur mon clavier… Une photo terrible + une recette à 4 ingrédients + la moitié des ingrédients sont chocolatés… MIAM.
    Est-ce que ça se tente avec des dattes, si on les mixe ? (j’en ai pas mal, c’est un signe pour que je fasse cette recette très vite ^^)

    => Oui, tu peux en réaliser avec des dattes séchées. Mais il faut les faire au cuit-vapeur, ajouter 10 ml d’huile d’olive et 5 g de cannelle. Bien mélanger le tout, pétrir et malaxer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Le mieux étant tout de même d’avoir de la pâte de dattes chez soi. C’est beaucoup plus pratique ! Et tu peux en trouver très facilement dans tous les Naturalia.

  • Clem:

    Ouh, bonne idée la pâte de datte… Voilà de quoi me requinquer un peu ;-) En plus je ne suis pas fan de Snickers et autres Mars, j’en ai trop mangé quand j’étais petite!

  • Elles sont superbes tes barres chocolatées et les photos très réussies!!

    => Merci pour le compliment ! ;)

  • Comme quoi des barres peuvent être à la fois saines et jolies !

  • J’ai envoyé Elouan au magasin bio … Il est revenu avec de la crème de dattes ! 2 pots ^^ »

    => Je doute que tu puisses en faire des barres chocolatées avec. Par contre, tu pourrais refaire la recette en verrine avec de la crème de dattes et du chocolat croquant mis quelques heures au frigo et par dessus quelques éclats d’amandes !

  • Mona:

    Whaouuuuu!
    1: J’ai tout ce qu’il faut à la maison
    2: Je ne savais pas trop quoi cacher pour Pâques
    3: Voilà une super recette que je vais adapter un peu pour l’occasion !!!

    MERCI !

    ps: j’ai aussi

  • Mona:

    re …
    j’ai aussi de la pâte d’abricot, ça devrait être bon non ?

    => Oui, la pâte d’abricot marche aussi. Mais les barres seront beaucoup plus molles car la pâte d’abricot n’est pas aussi compacte que la pâte de dattes.

  • Yeah ! Super idée, merci Julie ! ;)

  • Je craque complètement devant tes photos… Et bonne nouvelle, il me reste de la pâte de dattes ! C’est un beau prétexte pour faire le ménage dans les placards (et surtout pour combler ma gourmandise ;-) ).

  • hanna:

    Trop classe ces photos et cela a l’air tellement appetissant…
    Merci de nous faire decouvrir de nouvelles saveurs et recettes saines.

  • mmmm ça me donne trop faim d’un coup!!!bizzz j’espère que vous allez bien!

  • Testé et totalement approuvé !! Je vous conseille à tous ces barres trop miam !

    => Merci pour ton retour Lili ! :) J’espère que ta famille t’en a un peu laissé !

  • Ca va, z’ont pas tout mangé, mais ma soeur m’a dit qu’elle en voulait pour tous ces gouters ! :p

  • Faites hier et dégustées aujourd’hui… Un délice ! Merci pour cette chouette recette !

    => Je t’en prie ! Merci pour ton retour.

  • C’est que Lilie me fait découvrir une gourmandise, et il va m’être im-pos-si-ble de résister … Aïe, aïe, aïe !!! ;o)

  • hanna:

    J’avais hate d’essayer cette recette et je l’ai faite aujourdh’ui… Rien à dire, c’est magnifique, trop bon, croquant et doux à la fois, j’ai kiffé!
    merci mille fois!

    => Merci pour ce joli retour !

  • Il me reste plus qu’à dénicher de la pâte de dates. Car ces barres me semblent parfaites. (je n’aime pas celles industrielles)

  • Flo:

    Merci beaucoup pour cette fabuleuse recette :D , un vrai délice !

    http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2010/06/barres-chocolatees-maison.html

    => Merci beaucoup pour ton retour ! Décidément, ces barres chocolatées ont un réel succès sur la blogosphère !

  • Flo:

    Merci encore pour cette fabuleuse recette, je me suis vraiment régalée :D et merci pour ton blog que je parcoure toujours avec grand plaisir !

    => Merci infiniment pour ta fidélité ! C’est toujours un réel plaisir de faire partager mes recettes avec vous !

  • [...] une grande joie et les papilles en plein émoi que j’ai découvert et lu la recette de chez plaisir végétal … “chocolate trick bars“, rien que leur nom était déjà un doux prémice de leur [...]

  • Mon bec sucré est encore tout émoustillé de cette découverte ! ;o)
    Merci pour la recette et ton passage chez moi. Je crois que je craque encore plus sur tes photos !

  • Fannou:

    Testée et comme attendu, ces barres chocolatées sont excellentes ! Excellente idée, fallait y penser ! Je vais bien sûr la tester avec de la pâte de figues et abricot. Mais, j’ai trouvé 100g de chocolat pas suffisant pour enrobes les barres. Merci de nous avoir partagé cette recette excellente !

Laisser un commentaire