Vegan Mince Pies

Copie de DSC_1072 []

Cette année, pas de galettes des rois ! Non pas que je n’aime pas la célèbre frangipane, mais il faut dire que le mois de janvier en regorge tellement que l’on s’en lasse très vite. Alors après avoir dégusté un nombre gargantuesque de frangipanes, couronnes briochée, crèmes d’amandes et fève Tonka, crèmes chocolatées et autres nouveautés de nos plus grands pâtissiers. Pourquoi ne pas regarder du côté de nos amis britanniques ? Car si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous rendre en Grande-Bretagne, sachez que la galette des rois si convoitée par nos papilles françaises n’existent pas ! Nada ! Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que la religion y est pour beaucoup. Pourtant, les britanniques tout comme nous ont leurs traditions de début d’année.

Les mince pies, ce sont ces petites gourmandises que l’on trouve tout au long de la période de Noël dans les plus grandes bakeries londoniennes. Fourrées de pommes et fruits secs, ces petites tartelettes font fureur Outre-Manche. La recette originale n’est pas vegan, mais il est très facile de l’adapter. Autant dire que l’odeur des mince pies embaumant toute la maisonnée ne laisse guère autre le choix que d’y succomber ! La question maintenant est de savoir si vous aussi seriez prêts à troquer votre part de galette contre une délicieuse tartelette ?

Vegan Mince Pies

Ingrédients pour 12 vegan mince pies :

  • 2 pommes rouge de taille moyenne
  • 50 g de raisins secs sultanines
  • 50 g de dattes séchées
  • 1 orange
  • 5 g de cannelle
  • 2 g de mélange d’épices
  • 20 ml de sirop d’agave
  • 10 g de poudre d’amande
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 2 pâtes feuilletées vegan bio (Biobleud)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Découper les pommes en quartier, retirer la peau, les épépiner, les couper en petits morceaux, puis les verser dans un wok. Ajouter les raisins secs. Réserver.

Découper les dattes en deux, les dénoyauter, puis découper chaque moitié en trois. Les ajouter aux raisins. Découper l’orange en deux, puis presser chaque moitié sur les fruits secs afin d’en tirer leur jus. Laisser macérer et réserver.

Sortir les pâtes feuilletées, les étaler sur le plan de travail, puis à l’aide d’un emporte-pièce cannelé de 7,5 cm de diamètre, découper dans la pâte 12 empreintes en suivant le bord de la pâte. Réserver.

Badigeonner chaque empreinte obtenue de sirop d’agave, puis les foncer dans un moule à muffins. Réserver.

Lorsque la première préparation est assez macérée, ajouter la cannelle, le mélange d’épices, le sirop d’agave, la poudre d’amandes et l’extrait de vanille, puis mettre sur feu doux. Bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois tous les ingrédients, puis laisser mijoter tout en continuant à mélanger de temps à autre jusqu’à ce que les pommes soient bien fondantes. Ôter du feu.

Déposer deux cuillères à café de mince obtenu dans chaque tartelette en faisant bien attention à bien l’étaler sur toute la surface.

A l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile, découper 12 empreintes, puis badigeonner chacune d’entre elles de sirop d’agave. Les déposer sur chaque tartelette garnie de mince, puis coller chaque pointe d’étoile à la tarte.

Enfourner le moule à muffins une dizaine de minutes jusqu’à ce que les bords et le dessus soient bien dorés.

Sortir du four et laisser refroidir sur le grill. Badigeonner les étoiles et le contour des tartelettes de sirop d’agave.

Déposer deux vegan mince pies par assiette et servir tiède.

Enjoy !

Copie de DSC_1057 []

9 réponses à to “Vegan Mince Pies”

  • mince alors! pas de fève en Angleterre?
    elles ont une bonne tête les tartelettes aux parfums
    exotiques.

  • Je croise les Mince Pies régulièrement en cette période de l’année sans jamais les avoir goûtées… ça a l’air très bon. En plus, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être très galette cette année ;) Il y a tellement d’autres façons de se régaler!

  • Je ne suis pas très « tarte aux pommes » mais j’adore les pommes avec des épices, alors je me laisserais bien tenter !

  • Quelles jolies tartes ! Cette recette tombe à pic car je m’apprêtais à jeter le pot de mincemeat (sans viande !) que j’avais acheté à Londres… son parfum d’épices est très fort, mais je pense que ça ira bien dans ta recette. Merci !

  • Caro:

    je trouve cette recette une bonne alternative à la galette des rois, moi qui n’est pas fan d’amandes…
    merci Julie :-)

  • Clem:

    Eh bien moi je ne troque pas, je prends les deux! Je suis encore dans l’énorme galette que j’ai faite il y a quelques jours, poires et beurre salé avec une vraie frangipane, mais si j’ai le temps je testerais bien ta version anglaise pour comparer ^^

  • C’est vrai que la galette juste après les fêtes c’est rude ! :)

  • Troquer ma part de galette, sans souci ! Contre une tartlette aux pommes, là ça se complique ^^ » Mais les tiennes sont si jolies que j’y goûterai quand même bien avec plaisir !

  • Trop mignonnes ces tartelettes et surtout elles ont l’air délicieuse!!! J’en veux, j’en veux!

Laisser un commentaire