Mon beau sapin

Copie de DSC_1004 []

Pour prolonger les fêtes et rester dans l’esprit de Noël, la mise en bouche du réveillon du nouvel an ne pouvait être célébré autrement qu’au côté de celui qui le représente le mieux. Imposant sa majestueuse présence dans la maison de début décembre à mi-janvier, on a tendance à le délaisser peu après l’ouverture des cadeaux, j’ai donc voulu redonner une nouvelle vie au sapin avant qu’il ne soit démonté et rangé jusqu’à la fin de l’année.

Représenter un sapin en cuisine n’est pas chose aisée, mais avec un peu d’imagination, on parvient toujours à ses fins ! Et même si la recette semble longue, elle est assez facile à réaliser. Encore faut-il s’armer de patience et avoir du doigté !

Le chou vert est la plupart du temps consommé cuit, mais il peut également être délicieux en salade. Son goût n’est pas toujours apprécié de tous, mais en le marinant bien avec de l’orange pressée, de l’huile d’olive et une pincée de sel marin aux herbes, il en devient le « chouchou » de table. Je l’ai donc utilisé pour représenter les épines du sapin et pour cela, j’ai manipulé ses feuilles de manière à en former des sushis, puis les ai découpés en fines rondelles.

Le tronc du sapin se devait être bien compact afin d’être facilement solide pour tenir. Un houmous était donc parfait pour ce rôle. Mais pas n’importe quel houmous, il se devait être festif pour l’occasion. Une touche de beurre de cacahuètes et d’épices allaient lui apporter ce petit plus qui vous donne envie d’y revenir à plusieurs fois.

Enfin, un sapin ne serait aussi joli sans ses décorations. Les guirlandes ne pouvaient donc être mieux représentées que par des poivrons rouges et jaunes.

Une entrée qui vous replonge dans l’esprit de Noël avec toutes ses saveurs ! De quoi prolonger la magie jusque début janvier !

J’en profite pour vous présenter à tous mes meilleurs vœux en cette année 2010 !

Mon beau sapin

Ingrédients pour quatre personnes :

Pour le sapin :

  • 6 feuilles de chou frisé
  • 20 ml d’huile d’olive
  • ½ orange
  • 2 g de sel Herbamare

Pour le tronc :

  • 85 g de pois chiches pesé cru
  • 1 algue kombu
  • 1 cuillère à soupe bombée de beurre de cacahuètes « crunchy » non-sucré (Rapunzel)
  • 2 g de noix de muscade
  • 2 g de curcuma
  • 2 g de paprika
  • 2 g de sel Herbamare

Pour les guirlandes :

  • ½ poivron rouge
  • ½ poivron jaune

Préparation :

Pour le sapin :

Prendre les feuilles les unes après les autres, puis en retirer le tronçon à l’aide d’un couteau.

Prendre les feuilles par deux, les superposer l’une sur l’autre,  les plier en deux grâce à la fissure créée par l’absence de tronçon, puis les rouler de manière à former un sushi. Maintenir bien fermement le sushi de la main gauche, puis découper des rondelles très fines. Lorsque les trois sushis sont découpés, mettre les rondelles obtenues dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive, presser l’orange sur toute la surface en faisant attention à ne verser que le jus, puis saler. Mélanger la salade en la malaxant avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit bien imprégnée de jus. Réserver.

Pour le tronc :

Après avoir fait tremper les pois chiches toute une nuit, les faire cuire pendant deux heures dans une casserole d’eau chaude avec l’algue kombu, puis les égoutter et les verser dans un blender. Ajouter le beurre de cacahuètes, les épices et le sel, puis mixer pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une pâte. Réserver.

Pour l’assemblage :

Remplir un verre – en forme de cône – de houmous, puis le retourner dans une petite assiette à service. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Prendre des filaments de choux vert, les coller à la pâte de houmous en commençant par le bas puis en remontant en diagonale jusqu’en haut.

Découper les deux demi-poivrons en petits dés, puis les coller de manière homogène sur toute la surface du sapin de façon à obtenir un effet de guirlandes.

Mettre au frais jusqu’à dégustation !

8 réponses à to “Mon beau sapin”

  • sarah:

    fabuleuse idée!!
    j’ai retenu pour l’an prochain!!
    Bonne année à toi julie!
    Sarah.

    => Très bonne année à toi aussi Sarah !

  • c’est superbe ! bravo ! et drôlement original aussi, tout en plaisant à tous, bref, une vraie merveille. Très bonne année à toi, Julie, que tes rêves se réalisent dans tous les domaines. Carole.

    => Merci Carole. Je te le souhaite également !

  • bonne et joyeuse nouvelle année à toi qu’elle commence à la hauteur de tes espérance et qu’elle se déroule comme sur des roulettes..En pleine santé et créativité.

    il mesure combien ton joli sapin? 265 g de pois chiches ça fait un beau volume une fois cuit.

    => Oups, j’ai donné les mesures cuites. Je rectifie cela de suite ! Je te souhaite également une très bonne année Eve !

  • C’est superbe, quel travail!
    Heureuse année à toi! Bises

  • Un beau sapin, ça c’est sûr ! Je garde notamment ton idée de chou vert en salade … Je garde un très mauvais souvenir d’une soupe au chou beurk, alors si ça me réconciliait avec l’ami vert, ce serait peut-être pas mal ^^ Encore une fois, je suis épatée !

    Et 2010 sera notre année, j’y crois aussi !! Attention, nous voilà ^^

    En tout cas, j’espère que cette année sera l’occasion d’une (ou plusieurs ^^) nouvelles rencontres entre nous !!

  • Löu:

    Et bien c’est une belle recette que voilà pour débuter cette année ! Haute en couleurs et mignonne comme tout !

    Best Wishes for 2010 :)

  • Zoé:

    L’idée est tout simplement démente! Félicitations

Laisser un commentaire